Coronavirus : les matchs de l'équipe de France et de Ligue 1 se joueront, mais à "huis clos total"

Le Stade Vélodrome lors d'un match de Ligue Europa à huis clos en 2018
Football

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

FOOTBALL - Si l'Italie a mis son Calcio à l’arrêt, la France ne lâche pas le ballon rond. Mais les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 se joueront "à huis clos total" jusqu’au 15 avril. Idem pour les deux prochains matchs des Bleus.

On jouera bien en Ligue 1 et Ligue 2 ces prochaines semaines. Mais devant des tribunes vides. La faute au coronavirus qui se répand en France et a obligé le gouvernement à prendre des mesures. Ce mardi, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de maintenir les championnats. Mais, jusqu’au 15 avril, les rencontres se dérouleront "à huis clos total". Les modalités seront définies lors d’une réunion du bureau, mercredi 11 mars.

Les deux prochains matchs de préparation à l'Euro 2020 des Bleus, contre l'Ukraine et la Finlande fin mars, auront eux aussi lieu à huis clos au Stade de France, a, de son côté, annoncé le président de la Fédération française Noël Le Graët, conformément aux restrictions liées au coronavirus. "Un match à Lyon n'a aucun sens", a ajouté le dirigeant au micro de la chaîne BFM TV, indiquant que France-Finlande, prévu le 31 mars initialement au Parc OL, serait relocalisé à Saint-Denis, où les Bleus affrontent quatre jours plus tôt l'Ukraine (27 mars).

Lire aussi

Ces décisions vont plus loin que les recommandations de la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Lundi 9 mars, elle avait demandé que les matchs de football, comme tous les rassemblements en France, se limitent à 1.000 personnes, conformément à l’arrêté ministériel. La ministre avait milité pour la "continuité sportive", sans écarter l’hypothèse d’un "huis clos (qui puisse) devenir notre doctrine d’organisation des compétitions".

Dès ce lundi soir, le match de Ligue 2 entre Lens et Orléans s’était disputé dans un stade totalement vide, que seule la voix du speaker officiel a animé.

Le match entre Strasbourg et le PSG, prévu initialement samedi 7 mars, avait été reporté en raison de la situation sanitaire en Alsace. Les supporters de Ligue 1 retiennent leur souffle car le choc entre Marseille, 2e du championnat, et le PSG, leader, est programmé le dimanche 22 mars. Selon les nouvelles règles en vigueur, il devra donc se dérouler à huis clos.

La France compte à ce jour au moins 1.606 personnes contaminées au coronavirus et 30 décès.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent