Coronavirus : vers une reprise de la Ligue des champions au mois d'août ?

Coronavirus : vers une reprise de la Ligue des champions au mois d'août ?
Football

SOLUTIONS - Suspendue au stade des huitièmes de finale, l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions pourrait se terminer au mois d'août prochain, selon un PV d'une réunion de la LFP que Le Parisien s'est procuré. C'est en tout cas l'un des deux scénarios envisagés par l'UEFA.

A l'arrêt depuis plusieurs semaines en raison de l'épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, le football européen est dans l'incertitude, partagé entre la volonté de mener à son terme, coûte que coûte, les championnats nationaux, et prendre la décision de stopper purement et simplement la saison. 

L'instance européenne de football, l'UEFA, aurait indiqué aux fédérations nationales que les championnats et coupes domestiques devaient prendre fin, au plus tard, le 3 août prochain.

Lire aussi

Deux scénarios possibles

Une manière de faire de la place à la compétition reine, la Ligue des champions ? Suspendue au stade des huitièmes de finale, la plus grande des coupes d'Europe pourrait en effet reprendre ses droits durant l'été. Selon les informations du Parisien, qui s'est procuré le procès verbal d'une réunion au sein de la Ligue de football professionnel (LFP) du 3 avril dernier, deux scénarios sont possibles concernant la plus grande des coupes d'Europe. 

Première hypothèse : un "redémarrage en parallèle" des championnats nationaux et de la Ligue des champions et la Ligue Europa début juin, pour une clôture fin juillet sur le plan national et début août au niveau européen. Avec ce scénario, les championnats hexagonaux reprendraient mi-août.

Lire aussi

Le début de la saison 2020-2021 de Ligue 1 en septembre ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

La deuxième solution serait de séparer les coupes et championnats nationaux des coupes d'Europe. Ainsi, les compétitions domestiques reprendraient au mois de juin, pour une fin de saison début août, entraînant le déroulement de la Ligue des champions et de la Ligue Europa au mois d'août. Un changement de calendrier qui aurait pour conséquence une reprise des championnats de France mi-septembre.

Dans un communiqué publié dimanche, l'UEFA indique analyser "toutes les options pour terminer les saisons des championnats nationaux et des compétitions européennes". "La priorité de tous les membres de ce groupe est de préserver la santé publique" peut-on lire. "Ensuite, il s'agit de trouver des dates afin de terminer toutes les compétitions. Différentes options sont actuellement étudiées pour disputer des matches en juillet et août si nécessaire, en fonction de la date de reprise et des autorisations des autorités nationales."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent