Coupe d'Afrique des nations : pas de report, le Maroc vers un abandon?

Football

FOOTBALL - Demandé par la fédération marocaine, le report de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (17 janvier – 8 février) a été refusé ce lundi par la confédération africaine de football. Le Maroc a cinq jours pour dire s'il est reste l'hôte ou pas de la compétition.

Pour les dates, au moins, on sait. La prochaine Coupe d'Afrique des nations aura bien lieu du 17 janvier au 8 février , comme l'a confirmé ce lundi la confédération africaine de football (CAF), après une réunion tenue à Rabat. Refusée, donc, la demande du Maroc, qui avait demandé à ce que cette compétition soit jouée en juin 2015 voire en janvier 2016, en raison de l'épidémie d'Ebola. Cependant ''une réunion aura lieu le 11 novembre au Caire pour prendre les décisions qui s'imposent'', a indiqué la CAF lundi.

La CAF juge les mesures contre Ebola suffisantes

Devant ce refus, le Maroc a désormais cinq jours pour dire si, oui ou non, il organise quand même la compétition continentale, soit d'ici samedi. ''Le dispositif sanitaire mis en place par le Maroc (contre Ebola) est largement capable de faire face aux flux limités'' de supporters, estime en tout cas la fédération continentale.

EN SAVOIR + >> Notre dossier virus Ebola

En cas de désistement du Maroc, la CAF a déjà sondé plusieurs pays en guise de solutions de secours. L'Afrique du Sud, sollicitée, a d'ores et déjà refusé mais le Ghana ou l'Algérie restent des hypothèses possibles. Le tirage au sort de l'épreuve reste programmé au 26 novembre dans la capitale marocaine. Les dirigeants évoquent une annulation pure et simple de la compétition dans le cas où ils renonceraient.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter