Coupe de France : leader de la L1, l'OGC Nice éliminé dès les 32es de finale par Lorient !

Football

COUPE DE FRANCE – Battu par le FC Lorient (2-1), lanterne rouge du Championnat de France, l'OGC Nice a chuté dès les 32es de finale de la Coupe de France ce dimanche.

La douche froide pour Nice :

Après avoir péniblement terminé l’année 2016 en concédant un match nul sur la pelouse de Bordeaux au cours duquel il avait perdu Younès Belhanda, Mario Balotelli (expulsés) et Yoan Cardinale (blessé), l’OGC Nice a débuté 2017 par une élimination précoce en 32es de finale de la Coupe de France face à la lanterne rouge du Championnat de France, le FC Lorient. Face aux Merlus, le leader de la Ligue 1, qui présentait un onze remanié, s’est fait surprendre en seconde mi-temps alors qu’il avait ouvert le score juste avant la pause grâce à Alassane Pléa (43e). 

Mais c’était sans compter sur l’excellent coaching de l'entraîneur Bernard Casoni qui a eu le nez creux en faisant entrer coup sur coup Aliadière et Mesloub, auteurs des deux buts lorientais (71e, 75e). Cette défaite, la troisième seulement de la saison sur la scène nationale, fait office de piqure de rappel pour l’équipe de Lucien Favre, également éliminée de la Coupe de la Ligue, avant d’entamer la phase retour du Championnat de France dimanche prochain.

Lens écarte le FC Metz :

Sale semaine pour le FC Metz. Déjà sanctionné d’un retrait de deux points au classement après les jets de pétards lors de la réception de l’Olympique Lyonnais, le club messin, 19e de Ligue 1, s’est fait sortir dès les 32es de finale de la Coupe de France par le Racing Club de Lens (2-0), pensionnaire de Ligue 2. Les hommes d’Alain Casanova ont forcé la différence après la pause grâce à Bourigeaud (63e) et Lopez (90e), alors qu’ils se trouvaient à dix après l’expulsion de Koukou (83e). Opposé au Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Coupe de la Ligue mercredi soir, le FC Metz s’apprête à vivre une seconde partie de saison pour le moins délicate.

Bordeaux sur le fil :

Opposés à Clermont (Ligue 2), les Girondins de Bordeaux se sont évité une belle frayeur ce dimanche après-midi. Emmenés par un très bon Gaëtan Laborde, les partenaires de Jérémy Toulalan se sont qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France sur le fil grâce à un but tardif inscrit par Malcom (87e). Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont certes tardé à faire la différence mais ils ont globalement dominé la rencontre et leurs efforts ont fini par payer à force d'abnégation.

En vidéo

Coupe de France : Paris force 7

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter