Coupe de la Ligue : Strasbourg succède au PSG en battant Guinguamp aux tirs aux buts

Football

VAINQUEUR - Strasbourg a remporté samedi la Coupe de la Ligue contre Guingamp au terme de la séance de tirs au but (0-0 a.p., 4-1 aux t.a.b.). Le club succède au Paris Saint-Germain.

Strasbourg a arraché la troisième Coupe de la Ligue de son histoire en s'imposant aux tirs au but (0-0, 4-1 aux tab) contre Guingamp samedi à Villeneuve-d'Ascq, grâce au soutien indéfectible d'une marée de supporters.

C'est Lionel Carole qui a inscrit le dernier tir au but alsacien, avant un grand moment de communion avec le public. Le gardien Bingourou Kamara, auteur d'une parade lors de la séance fatidique, aura été l'un des héros de ce match difficile.

Il aura donc fallu en passer par les tirs au but pour s'en sortir, dans un exercice qui convient habituellement aux Guingampais. Mais cette fois, ce sont les Alsaciens qui ont remporté ce quitte ou double... avec parmi les beaux gestes une panenka de Dimitri Liénard et un arrêt de Kamara face à Rodelin.

Strasbourg succède au Paris Saint-Germain après avoir réussi une incroyable épopée en sortant Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux, avant cette finale arrachée au forceps.

La fidélité du public récompensée

En huit ans, après la liquidation judiciaire de 2011, le Racing a réussi une incroyable ascension, depuis les tréfonds du football français, en cinquième division, jusqu'à ce titre inattendu.

Cette Coupe de la Ligue vient s'ajouter aux deux autres remportées en 1997 et 2005, de l'histoire ancienne. Elle récompense surtout le patient travail réalisé par le président Marc Keller, ancien joueur du Racing, qu'il a récupéré en 2012 et rebâti de fond en comble.

Elle consacre enfin la fidélité d'un public, toujours là, dans les bons comme les mauvais moments, et qui a littéralement envahi Lille durant toute la journée, à l'image du bruyant cortège parti du centre-ville pour rejoindre le Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, à pied, en chantant, buvant et festoyant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter