Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2018

FOOTBALL – Ce 1er décembre, la planète entière va retenir son souffle dans l’attente de la composition des groupes de la phase finale de la Coupe du monde. LCI vous donne le mode emploi complet de ce tirage au sort.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde est prévu pour le 14 juin 2018 à 18h (heure française), mais la compétition débutera en fait dès ce 1er décembre 2017, avec le tirage au sort des groupes, qui détermineront tout le tableau de la phase à élimination directe, donc les possibles affiches des 8es de finale jusqu’à la finale, programmée, elle, au 15 juillet (à 18h aussi). Cette répartition des 32 équipes qualifiées dans huit groupes sera donc particulièrement suivie, puis commentée. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

À quelle heure débutera le tirage au sort ?

La cérémonie débutera à 16h, heure de Paris. Le tirage au sort proprement dit aura lieu vers 17h, il devrait durer entre 30 et 45 minutes.

Sur quelle chaîne pourra-t-on le suivre ?

Comme il y a quatre ans, pour le tirage du Mondial brésilien de 2014, c’est TMC qui diffusera l’évènement en direct, avec prise d'antenne à 15h50. Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu seront aux commentaires. Grande nouveauté cette année : une édition spéciale de Téléfoot suivra la cérémonie dans la foulée, pour un décryptage du tirage. Ce sera la toute première fois que l’émission historique, qui fête actuellement ses 40 ans, sera diffusée sur une autre chaîne que TF1.


Si vous ne pouvez pas regarder la télé au bureau, pas de panique, on vous fait vivre en live le tirage sur LCI.fr

Comment seront réparties les équipes qualifiées ?

Les 32 sélections engagées seront, en premier lieu, réparties dans quatre chapeaux. On trouvera ainsi dans chaque groupe une équipe issue de chacun des chapeaux. Les meilleures équipes supposées seront dans le chapeau 1 (avec la Russie, le pays-hôte), les moins fortes dans le 4, selon une hiérarchie établie en fonction du classement Fifa, arrêté au 16 octobre. Deux sélections du même continent ne pourront pas être dans le même groupe, à l’exception des équipes européennes, celles-ci étant plus nombreuses que les autres.


Voici le détail des quatre chapeaux.

Chapeau 1

Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France

Chapeau 2

Espagne, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie, Pérou

Chapeau 3

Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran, Danemark

Chapeau 4

Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite, Serbie

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tirage au sort de la Coupe du monde 2018

Plus d'articles

Sur le même sujet