Qui est Gary Lineker, la légende du foot anglais qui va effectuer le tirage au sort de la Coupe du monde 2018 ?

PORTRAIT – De ses mains naîtront ce vendredi (à partir de 15 h 50 sur TMC), les destinées des 32 équipes engagées l’été prochain dans la Coupe du monde 2018 en Russie. Focus sur Gary Lineker, aussi habile de ses doigts et de sa langue qu'il ne le fut de ses pieds.

Gary Lineker avait déjà une fort belle carrière derrière lui (2e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Angleterre, 2e au Ballon d’or 1986, passé par le Barça), mais c’est une simple phrase qui le fera entrer pour de bon dans la postérité. Elle fut prononcée par l'attaquant dépité au soir d’une cruelle élimination aux tirs au but en demi-finales de la Coupe du monde 1990 : "Football is a simple game: 22 men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans win" ("Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent"). Près de 27 ans plus tard, le joueur de légende va tirer au sort, le 1er décembre, les groupes qui composeront la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie. Et il n’est pas exclu qu’à cette occasion, il lâche à nouveau quelques bons mots.

Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnentGary Lineker

En effet, après avoir raccroché les crampons à l’automne 1994, Gary Lineker fut l’un des premiers footballeurs à se reconvertir, avec succès, dans l’activité de consultant. Récemment, l’une de ses saillies est parvenue, chose rare, à faire sortir Zinedine Zidane de ses gonds. "C'est moi ou Benzema est un peu surcoté ?", a-t-il demandé à ses 6 millions d’abonnés sur Twitter le 17 octobre dernier, avant d'ajouter : "Marquer de temps en temps dans une équipe aussi forte que le Real Madrid n'a rien de spécial. Pas mal, mais pas exceptionnel."

"Ce qu’il a dit est une honte, pour moi Karim est le meilleur de tous, et de loin, s’est emporté le coach du Real Madrid quand il a été invité à réagir. Après, chacun peut avoir une opinion... Je ne sais pas si les gens pensent qu’un numéro 9 doit mettre 50 buts par saison. Karim ne va pas mettre 50 buts, mais il va en mettre 25-30 et il va aussi en donner 30 (par des passes décisives, ndlr). Donc, oui, ces propos me gênent mais je ne peux rien y faire."

En vidéo

Zinédine Zidane réagit aux propos de Garry Lineker sur Karim Benzema

Sauf qu’on aurait tort de croire, au regard de cette joute verbale (ayant eu le mérite d'ouvrir un débat), que Gary Lineker est du genre à ruer dans les brancards en quête de buzz. Car, depuis de longues années, l’ancienne gloire officie sur la très sérieuse BBC, qui lui a même confié la présentation de plusieurs émissions sur le football, dont la mythique Match of the day. L’homme s’est aussi illustré par de brillantes chroniques dans la presse britannique.

À la télévision, le présentateur star n’hésite d’ailleurs pas à s’exprimer sur divers sujets. Ce qui lui avait valu, fin 2016, d’être attaqué par plusieurs tabloïds, dont le puissant The Sun, qui l’accusaient de "propager des mensonges sur les migrants" (tout en l’attaquant sur son physique). Lui avait simplement déploré le "traitement raciste abominable" de ces arrivées par une partie de la presse. Il a ensuite répondu aux attaques, comme souvent, pas un tweet.

"Je reçois une claque aujourd'hui, mais cela pourrait être pire : mettez-vous à la place, juste une seconde, d'un réfugié contraint de quitter sa maison", avait-il simplement répliqué. Une réponse finalement à l’image du joueur élégant qu’il fut. Rappelons en effet que celui qui aime aujourd’hui siroter des jus de carotte ou du thé Earl Gray avec d’ex-coéquipiers, entre deux films d’art et d’essai, est resté dans l’histoire pour n’avoir jamais reçu le moindre carton rouge, ni le moindre carton jaune, durant sa carrière. Ce qui autorise bien l’ancien attaquant, désormais, à asséner quelques tacles. Comme cette pirouette pour répondre à Zinedine Zidane, alors battu chez lui, à Tottenham (3-1) : "Harry Kane a encore marqué. Heureusement, Zidane pense que Benzema est le meilleur donc ils ne tenteront pas de nous le prendre."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tirage au sort de la Coupe du monde 2018

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter