VIDÉO - Nos archives de la Coupe du monde : revivez le parcours héroïque des Bleus de 1998 jusqu'à la finale

VIDÉO - Nos archives de la Coupe du monde : revivez le parcours héroïque des Bleus de 1998 jusqu'à la finale
Football

SOUVENIRS SOUVENIRS - C'était il y a vingt ans tout rond : les Bleus partaient à la conquête de la Coupe du monde et du cœur des Français. À l'occasion du passage du trophée à Paris ce mardi, revivez donc le cheminement ayant conduit au sacre face au Brésil, un certain 12 juillet.

Toute l'info sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Les plus jeunes d'entre vous n'ont sans doute vu que les images fortes de la finale, de la Coupe du monde soulevée par Didier Deschamps et de la liesse qui a suivi dans tout le pays. Les moins jeunes, en revanche, se souviennent surtout des doutes et des quolibets avant le coup d'envoi de la compétition. De la tête rageuse de Christophe Dugarry pour ouvrir le score face à l'Afrique du Sud. De l'expulsion de Zinedine Zidane pour s'être essuyé les crampons sur un Saoudien. De la victoire des remplaçants contre le Danemark. De l'infranchissable gardien paraguayen José Luis Chilavert. Du tir au but sur la barre de l'Italien Luigi Di Biagio. De la souffrance ayant précédé l'improbable doublé de Lilian Thuram lors de la demi-finale face aux Croates.

Lire aussi

Le triomphe des Bleus en 1998 avait cela de fabuleux et d'enthousiasmant qu'il avait éclos dans la douleur. Ce sont ces peines et ces joies profondes, ces doutes et ces espoirs, l'histoire de ces jeunes mecs si attachants et de leur sélectionneur vent debout face à toutes les adversités, que nous vous proposons de revivre avec la vidéo ci-dessus. Le trophée de la Coupe du monde étant de passage à Paris ce mardi (l'occasion de vous faire vivre une journée exceptionnelle sur LCI et LCI.fr), il fallait bien marquer le coup. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce reconfinée partiellement à partir de mardi

L’ŒIL DE LAURENCE HAÏM - "Il se passe quelque chose au Texas"

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Attentat de Nice : un 4e individu, proche du terroriste, en garde à vue

Olivier Véran a-t-il affirmé que "c’est le confinement qui provoque la circulation du virus" ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent