Le carnet de bord du Mondial : le Brésil et l'Australie à la lutte pour une place en huitièmes

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Ce mardi 18 juin, les équipes du groupe C jouent leurs derniers matches de poule, avec une bataille acharnée entre le Brésil et l’Australie pour déterminer qui accompagnera l’Italie en huitièmes de finale de la compétition.

Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.

Le but que vous devez (re)voir

Au bout d'une rencontre rugueuse face au Nigeria, les Bleues se sont finalement imposées lundi soir grâce à un but de Wendie Renard sur penalty dans le dernier quart d'heure (79'). Seulement, la stoppeuse a dû s'employer à deux fois pour donner l'avantage à son équipe, ratant son premier essai sur penalty. Après consultation du VAR, l'arbitre centrale va donner une deuxième chance à Renard, qui ne va pas se faire prier et transformer la sentence en force.

En vidéo

Nigeria - France (0 - 1) : Voir le but sur penalty de Renard en vidéo

Pourquoi vous ne devez pas rater Italie-Brésil

Après vingt ans d’absence en Coupe du monde, l’Italie a fait un retour retentissant en cette édition 2019 avec deux succès en autant de rencontres, face à l’Australie (2-1) et la Jamaïque (5-0), prenant seule la tête du groupe C et se qualifiant pour les huitièmes de finale. Si la mission des Transalpines est d’ores et déjà accomplie, elles pourraient s’offrir le scalp du Brésil ce mardi soir en cas de victoire. En effet, à la lutte avec l’Australie, la Seleçao pourrait passer à la trappe en cas de résultat négatif.


Le programme du mardi 18 juin :

21h : Jamaïque-Australie (Groupe C, Grenoble)

21h : Italie-Brésil (Groupe C, Valenciennes)

Vous allez entendre parler d’elle

Elle foulera certainement pour la dernière fois une pelouse française lors de cette Coupe du monde ce mardi, lors de Jamaïque-Australie, à moins d’un immense exploit des "Reggae Girlz". Elle, c’est Khadija Shaw, l’attaquante surdouée de la sélection jamaïcaine, et qui compte déjà 31 buts en 24 capes à seulement 22 ans.


Marquée par une enfance cauchemardesque, lors de laquelle quatre de ses frères ont trouvé la mort, dont trois sur fond de guerres de gangs, la footballeuse ne fera pour autant pas ses adieux ce mardi au public français, ayant signé son premier contrat professionnel en faveur des Girondins de Bordeaux il y a quelques semaines. Redécouvrez son portrait ici.

Le chiffre qui fait la différence : 1995

En cas de défaite face à l’Italie ce mercredi soir, conjuguée à un succès des Australiennes face aux Jamaïcaines, le Brésil pourrait voir son aventure s’arrêter nette en phase de groupes, malgré la ribambelle de stars qui composent sa sélection, comme Marta ou encore Cristiane. Cela serait une première depuis 1995 pour les joueuses sud-américaines, qui ont durant les cinq dernières éditions au moins atteint les huitièmes de finale du Mondial.

Hors-jeu

Tout va pour le mieux pour les Japonaises en ce début de compétition. Après un match nul étonnant face à l'Argentine (0-0) et un succès face à l'Ecosse, les plaçant en deuxième position du groupe D, les joueuses nippones préparent sereinement le match face à l'Angleterre mercredi soir. Ainsi, à l'entraînement, les Japonaises travaillent la précision de leurs transmissions... à leur façon. Chacune leur tour, à l'instar du jeu de la barre transversale, elles visent l'intérieur du plot d'entraînement, avec un certain succès !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter