Le carnet de bord du Mondial : un duel Japon-Angleterre pour la première place

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Ce mercredi 19 juin, les équipes du groupe D jouent leurs derniers matchs et l'Angleterre et le Japon vont se livrer un duel pour la première place, alors que l'Argentine est en embuscade pour la deuxième place ou celle de "meilleur troisième".

Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.

Le but que vous devez (re)voir

A l'aube du dernier quart d'heure (73') d'une rencontre très équilibrée face à l'Italie, Marta a fait la décision pour le Brésil en transformant un penalty obtenu par Debinha, au bout d'une course supersonique. Grâce à cette réalisation, elle devient la meilleure buteuse en Coupe du monde avec 17 réalisations, devant Miroslav Klose, le buteur légendaire de l'Allemagne.

En vidéo

Italie - Brésil (0 - 1) : Voir le but de Marta sur penalty en vidéo

Pourquoi vous ne devez pas rater Japon-Angleterre

Alors que l'Angleterre et le Japon sont d'ores et qualifiés pour les huitièmes de finale, c'est bel et bien un duel pour la première place du groupe qui se profile entre les deux formations, alors que l'Argentine est en embuscade pour la qualification via la deuxième ou troisième place. Si les Anglaises ont fait carton plein depuis le début de la compétition, les Nippones se sont déjà faites surprendre par l'Argentine lors de leur première rencontre, butant sur une gardienne exceptionnelle, la dénommée Vanina Correa (0-0).

Le programme du mardi 19 juin :

21h : Japon-Angleterre (Groupe D, Nice)

21h : Ecosse-Argentine (Groupe D, Paris)

Vous allez entendre parler d’elle

Elle cause des maux de tête à toutes les défenseuses qu'elle rencontre. A 25 ans, l'Anglaise Nikita Parris a du feu dans les jambes et a une capacité de dribble hors du commun. Dès le premier match face à l'Ecosse, elle a effectué dès son premier ballon un petit-pont d'une audace rare sur Nicola Docherty. 

Issue du quartier difficile de Toxteth, à Liverpool, Nikita a appris à dribbler en jouant dans la rue avec ses amis, avant de rejoindre le centre d'entraînement d'Everton, et de débuter en équipe première à seulement 16 ans. Fan de Thierry Henry dès sa plus tendre enfance , celle qui évoluait jusqu'ici à Manchester City va prendre le chemin de l'Olympique Lyonnais après le Mondial. L'occasion pour le public français de continuer à savourer ses crochets dévastateurs.

Le chiffre qui fait la différence : 4

A 25 ans, Samantha Kerr est dans une forme étincelante avec la sélection australienne. Mardi soir face à la Jamaïque, elle a inscrit un quadruplé sans précédent pour elle en Coupe du monde, et permet à son pays de se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial 2019, tout en coiffant au poteau le Brésil pour la deuxième place du groupe C.

Hors-jeu

Avant la rencontre qui opposait l'Italie au Brésil pour le compte de la troisième journée du groupe C mardi soir, l'ambiance était plutôt festive au camp de base des Brésiliennes., comme le montrent ces images captées par nos confrères de Sky Sport. On voit ainsi la légende brésilienne Marta, accompagnée de membres du staff, en pleine activité "grillade", demandant à chacun la cuisson de leur viande. Elle est ensuite rejointe par un autre membre du staff, qui met quant à lui l'ambiance en jouant quelques notes de guitare.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter