Coupe du monde 2019 : quels enjeux pour le dernier carré de la compétition ?

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

ZOOM - Mardi et mercredi se joueront les deux demi-finales du Mondial 2019 en France, avec deux oppositions qui promettent d'être bouillantes, Angleterre-USA et Pays-Bas-Suède. Hormis l'immense perspective de jouer une finale de Coupe du monde, quels sont les autres enjeux de ce dernier carré ?

Depuis samedi soir, le décor est posé, on connaît les affiches du dernier carré de la Coupe du monde 2019, qui se déroule actuellement en France jusqu'au 7 juillet prochain. Ainsi, les Etats-Unis, tombeuses des Bleues vendredi soir (2-1), affronteront mardi soir l'Angleterre, facile vainqueure de la Norvège jeudi (3-0). Le lendemain, la Suède, qui a créé la surprise en éliminant l'Allemagne (2-1), ira défier les Néerlandaises, qui ont surclassé les Italiennes samedi après une belle résistance des Transalpines en première période (2-0). Voici les principaux enjeux de ces demi-finales du Mondial 2019.

Lire aussi

Rapinoe VS White, le duel au sommet

Outre une place en finale du Mondial, le match opposant les Etats-Unis à l'Angleterre mardi pourrait également jouer le rôle d'arbitre concernant le statut de meilleure joueuse de la compétition. D'un côté, l'Américaine Megan Rapinoe, star charismatique et symbole de la lutte pour les droits de la communauté LGBT+, a survolé la compétition en inscrivant cinq buts et en délivrant 3 passes décisives en quatre rencontres. Elle a notamment été le bourreau des Bleues au tour précédent, inscrivant un doublé lors du succès 2-1.

En face, Ellen White, l’attaquante des "Lionnesses", bien épaulée par Nikita Parris et Lucy Bronze, qualifiée de meilleure joueuse du monde par son sélectionneur Phil Neville, a également guidé sa sélection vers ce dernier carré du Mondial 2019. D'entrée, elle a ouvert son compteur buts face à l'Ecosse (2-1), avant de récidiver lors du troisième match de poule face au Japon avec un doublé (2-0). 

Face au Cameroun en huitième de finale (3-0), White a de nouveau trouvé le chemin des filets, tout comme face à la Norvège (3-0). Au total, cette dernière cumule cinq réalisations, comme Rapinoe. Dans ce choc au sommet, nul doute qu'une grosse prestation d'une des deux concernées pourrait faire la décision concernant la meilleure joueuse de la Coupe du monde.

Lire aussi

Les Pays-Bas, le rêve d'un doublé Euro-Mondial

Dans l'autre demi-finale du Mondial 2019, qui va opposer la Suède aux Pays-Bas, le rêve de soulever pour la première fois un titre mondial est bel et bien présent. Pour les Suédoises, c'est l'opportunité de jouer une nouvelle finale de Coupe du monde, seize ans après celle perdue face à l'Allemagne, en 2003 (2-1). En plus de ce triste épisode, les Scandinaves auront l'avantage d'avoir déjà joué trois demi-finales sur la scène internationale, leur permettant d'aborder au mieux ce genre de rendez-vous.

Ce qui ne sera pas le cas des Néerlandaises, qui effectuent d'ores et déjà leur meilleur parcours dans un Mondial, leur plus beau parcours jusqu'ici s'arrêtant en huitième de finale, lors de la dernière édition en 2015 (ndlr : défaite 2-1 face au Japon). Pour autant, les "Lionnes Oranje" se montrent particulièrement impressionnantes depuis le début de la compétition, réalisant un sans-faute en phase de groupes avec trois victoires face à la Nouvelle-Zélande (1-0), le Cameroun (3-1) et le Canada (2-1). En huitième de finale, elles ont disposé des Japonaises (2-1) avant de prendre le dessus sur les Italiennes en quarts (2-0).

De plus, les Néerlandaises avanceront avec confiance face aux Suédoises, les ayant notamment battu en quart de finale (2-0) de l'Euro 2017, qu'elles ont remporté chez elles grâce à un succès en finale face au Danemark (4-2). Lors de cette opposition victorieuse face à la Suède, un certain 29 juillet 2017, les deux buteuses Oranje se nommaient Lieke Martens et Vivianne Miedema. Cela tombe bien, les deux stars seront bien présentes mardi, pour de nouveau en découdre avec les Scandinaves.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter