Attribution du Mondial 2022 au Qatar : Michel Platini ressort libre après plusieurs heures de garde à vue

Publié le 19 juin 2019 à 1h58, mis à jour le 19 juin 2019 à 6h23

Source : Sujet TF1 Info

ENQUÊTE - Interrogé pendant plusieurs heures dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, l’ancien patron de l’UEFA Michel Platini est ressorti libre de sa garde à vue.

"Ca a été long", a commenté Michel Platini en sortant de sa garde à vue dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin, après plusieurs heures d’audition dans le cadre de l’enquête sur les conditions d'attribution du Mondial-2022 au Qatar. L’ancien patron de l’UEFA est ressorti libre des locaux de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre, près de Paris, peu avant 1h du matin. Son avocat, William Bourdon, a dénoncé "beaucoup, beaucoup de bruit pour rien". "Cette garde à vue a été perçue par Michel comme injuste et hors de proportion", a-t-il ajouté. 

"Serein"

Les traits tirés, l’ex-star de l’équipe de France de football a expliqué : "Alors que je devais arriver comme auditeur libre, on me met tout de suite en garde à vue, ça fait mal". Michel Platini a précisé que des questions lui avaient été posées "sur l'Euro 2016, la Coupe du monde en Russie, la Coupe du monde au Qatar, le PSG, la Fifa". "J'ai toujours été serein car je me sens complètement étranger à n'importe quelle affaire", a-t-il encore affirmé. "Nous ne considérons en aucune façon que Michel Platini puisse être considéré comme suspect de quoi que ce soit, pas plus hier, aujourd'hui, que demain. C'est donc pour nous une affaire terminée", a renchéri son avocat.

Sophie Dion, l'ex-conseillière sports de Nicolas Sarkozy, placée en garde à vue en même temps que Michel Platini, est également sortie libre dans la soirée.

Ces auditions se sont déroulées dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en 2016 pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d'influence et recel de trafic d'influence" pour examiner les conditions d'attribution des Coupes du monde de football 2018 et 2022.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info