Coupe du monde féminine 2019 : à quoi va ressembler la cérémonie d'ouverture avant France-Corée du Sud ?

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

SHOWTIME - Ce vendredi 7 juin s'ouvre la Coupe du monde féminine. Véritable entrée en matière, la cérémonie d'ouverture donnera le ton de la compétition. LCI vous révèle les grandes lignes du spectacle qui sera proposé en lever de rideau du match d'ouverture France-Corée du Sud au Parc des Princes.

La France s'apprête à vibrer au rythme de la Coupe du monde. Un an après le sacre de l'équipe de France masculine en Russie, et vingt-et-un ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les filles de Corinne Diacre se lancent à leur tour à l'assaut de leur première étoile, chez elles, en France. Et, pour les Bleues, cette quête débute dès ce vendredi 7 juin avec le match d'ouverture contre la Corée du Sud, à 21h (en direct sur TF1) au Parc des Princes. 

Comme le veut la coutume, la cérémonie d'ouverture aura lieu juste avant le coup d'envoi de ce premier match. Elle se déroulera entre la fin de l'échauffement des joueuses et l'entrée officielle des deux équipes sur la pelouse. Selon les premiers éléments fournis par les organisateurs à LCI, en attendant le point-presse organisé jeudi 6 juin au Parc des Princes à la veille de l'événement en mondovision, ce lever de rideau durera précisément 9 minutes et 47 secondes. Lors de la précédente édition en 2015, à Edmonton, le spectacle proposé en amont du match Canada-Chine avait, là aussi, duré une dizaine de minutes. 

Lire aussi

Jain au cœur de la cérémonie

Comme annoncé début mai, c'est la chanteuse Jain qui ouvrira le bal. "C'est quelque chose  qui me tient vraiment à cœur de supporter le football féminin", confiait en mai dernier la Toulousaine de 27 ans au micro de TF1. "Je n'ai jamais fait de stade donc c'était aussi l'occasion ou jamais. J'ai hâte." L'artiste, qui avait donné un concert en septembre dernier lors de la cérémonie d'ouverture de la Ryder Cup au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines, interprétera le titre "Gloria", sorti le 18 avril dernier, qu'elle a composé pour l'occasion, devant les 47.000 spectateurs massés dans un Parc des Princes à guichets fermés. 

Sauf, qu'à la différence des événements passés, l'Euro 2016 notamment, l'interprète des tubes "Alright" et "Come" fera partie intégrante du spectacle. "On a souhaité qu'elle soit associée très tôt au show", indique à LCI Erwan Le Prévost, directeur du Comité d'organisation du tournoi (LOC). Elle sera ainsi chargée de mettre l'ambiance dans le stade et de chauffer le public jusqu'au coup d'envoi. 

En vidéo

Coupe du monde féminine 2019 : la chanteuse Jain lancera les festivités

L'histoire du football féminin célébrée

Pour cette 8e édition de la Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans depuis 1991, la toute première à se jouer sur le sol français, les organisateurs ont monté un spectacle composé de plusieurs tableaux qui vont s'enchaîner avec un final qu'on nous promet "spectaculaire". "On va revenir l'évolution du football féminin et célébrer le slogan "Le moment de briller" de la compétition en mettant à l'honneur le foot, les villes hôtes et la ville lumière qu'est Paris", nous explique Erwan Le Prévost. 

Si sur le terrain la fête s'annonce grandiose, les tribunes du Parc des Princes ne seront pas en reste. "On a la chance de pouvoir compter sur un stade plein et une tribune présidentielle où l'on retrouvera des chefs d'État et des ministres", ajoute-t-il. D'illustres joueuses et joueurs viendront garnir les gradins de l'enceinte parisienne. Si Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France masculine, ne sera pas assis dans la "corbeille" en raison du match qualificatif des Bleus à l'Euro 2020 face à la Turquie, samedi 8 juin à 20h45 (là aussi, en direct sur TF1), la présence du président Emmanuel Macron nous a été confirmée. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter