Le carnet de bord du Mondial : les Pays-Bas et le Canada en quête d'un billet pour les 8es

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Ce samedi 15 juin, les Pays-Bas et le Canada doivent confirmer.

Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.

Le but que vous devez (re)voir

C'est un but qui a compté pour du beurre, puisque l'Écosse s'est finalement inclinée face au Japon (2-1) vendredi après-midi. Mais c'est tout de même le plus beau de ce match, et l'un des plus beaux inscrits depuis le début du tournoi. Il est l’œuvre de Lana Clelland, d'une somptueuse frappe du gauche de 25 mètres en plein dans la lucarne d'Ayaka Yamashita.

En vidéo

Japon - Ecosse (2 - 1) : Voir le but de Clelland en vidéo

Pourquoi vous ne devez pas rater Canada - Nouvelle-Zélande

D'abord parce que le Canada est l'une des toutes meilleures équipes au monde, et doit encore le démontrer dans ce tournoi, après une victoire quelque peu poussive (1-0) face au Cameroun, ce qui leur permettrait du reste de composer leur billet pour les 8es de finale. Ensuite parce que les Néo-Zélandaises, qui participent là à leur cinquième Mondial et font partie des 20 nations les mieux classées par la Fifa, ont quelques arguments à faire valoir. Surtout, elles doivent absolument réagir après leur défaite inaugurale (1-0) face aux Pays-Bas.


Le programme du samedi 15 juin

15h : Pays-Bas-Cameroun (Groupe E, Valenciennes) en direct sur Canal+

21h : Canada-Nouvelle Zélande (Groupe E, Grenoble) en direct sur TMC et Canal+ Sport

Vous allez entendre parler d’elle

Et puisque les Néerlandaises, elles aussi, "doivent faire mieux", dixit leur sélectionneuse Sarina Wiegman, on vous conseille de regarder attentivement la performance de Lieke Martens, l'attaquante star du Barça, formée à l'Ajax, qui a conduit les Oranje sur le toit de l'Europe l'été dernier. Histoire de reprendre une bonne dose de "football total".

Le chiffre qui fait la différence : 10.071

Soit le nombre de jours ayant séparé le triplé inscrit vendredi par l'Italienne Cristiana Girelli, face à la Jamaïque, du précédent inscrit par une de ses compatriotes en Coupe du monde, à savoir Carolina Morace en 1991 contre la Chine. Très clairement, du côté des Azzurri, l'histoire reprend son cours dans ce Mondial. Elles sont, en tout cas, déjà qualifiées pour les 8es.

En vidéo

Jamaïque - Italie (0 - 3) : Voir le troisième but de Girelli en vidéo

Hors-jeu

Il est à noter, enfin, que les supporters nippons ont conservé, durant cette Coupe du monde, leur excellente habitude de ramasser tous leurs déchets en tribunes à la fin des matchs. Et ce, même s'ils ne sont pas (du tout) en tenue pour.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter