Le carnet de bord du Mondial : une finale entre Américaines et Néerlandaises

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Après la qualification des Américaines et celles des Néerlandaises, place aux petites infos qu'il vous faudra connaître avant la finale de cette coupe du monde féminine.

Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matchs du jour, diffuseurs, joueuse à suivre, anecdote... Ne manquez rien de l'actualité de ce Mondial.

L'action que vous devez (re)voir

Il a fallu attendre la première mi-temps de la prolongation de la demi-finale entre la Suède et les Pays-Bas pour voir trembler les filets. À la 99e, Jackie Groenen délivre les siennes avec une frappe lointaine qui trompe la vigilance de Lindahl, la gardienne suédoise. Un but capital qui permet aux Néerlandaises de rejoindre les Etats-Unis en finale. 

En vidéo

Pays-Bas - Suède (1 - 0) : Voir le but de Groenen en vidéo

Le bilan des demi-finales

Les Américaines ne plaisantent pas et ne sont pas venues en touristes. En mission pour gagner une nouvelle fois la compétition, elles sont venues à bout des vaillantes britanniques en les écœurant 2-1, ce mardi  2 juillet à Lyon au terme d'un match mené pied au plancher par les Stars and Stripes en ouvrant le score à la 10e minute. Elle sont été rattrapées par les anglaises quelques minutes plus tard avec un but d'Ellen White. Puis à la 31e minute, Alex Morgan a fait boire la tasse aux Lionesses en inscrivant un but de la tête, qui les as propulsé en finale. Finale où elles affronteront donc les Pays-Bas, qui ont battu la Suède dans la rencontre des outsiders.


Les Néerlandaises se sont offert hier, leur premier passeport pour une finale de Coupe du Monde où elles affronteront le mur américain. L'héroïne de la soirée, Jackie Groenen, 24 ans et auteure du but de la victoire à la 99e minute, a marqué : son premier but dans le tournoi. Son but permet aux Pays-Bas d'être encore une fois le bourreau de la Suède, comme en quart de finale de l'Euro-2017 (2-0). Les championnes d'Europe en titre défieront donc dimanche à 17h, les Etats-Unis, triples champions du monde, une tâche qui s'annonce difficile tant elles ont peiné face aux Suédoises.

Le chiffre qui fait la différence : 6

C'est le nombre de kilomètres qui séparent la performance d'Alex Morgan (six buts en cinq matchs) de celle d'Ellen White (six buts en cinq matchs, également). Durant toute la compétition, la joueuse d'Orlando a parcouru 42.8 km, quand Ellen White a courru 48.3 kilomètres. 

Hors-jeu

Ce qu'il y a de bien avec les Américaines, c'est leur humilité. Le compte Twitter de l'équipe américaine a estimé que l'arrêt d'Alyssa Naehrer était une oeuvre d'art digne de faire son entrée au Louvre. 

Retrouvez toutes les infos sur la Coupe du monde 2019 en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter