Coupe du monde féminine : "Il ne faut pas que certaines Françaises se démarquent"

Publié le 25 juin 2015 à 18h41
Coupe du monde féminine : "Il ne faut pas que certaines Françaises se démarquent"

FOOTBALL – L'équipe de France féminine affronte les Allemandes, vendredi (22 heures) pour une place dans le dernier carré du Mondial. C'est en atteignant ce stade qu'elles avaient débuté leur histoire d'amour avec le public il y a quatre ans. Que leur faut-il pour s'installer durablement dans le cœur des Français.

Même loin des yeux (Canada), les filles de l'équipe de France nous font rêver. Opposées à l'Allemagne, la meilleure nation du monde, vendredi en quarts de finale de la Coupe du monde, les coéquipières de Laure Boulleau ont un gros coup à jouer. C'est l'occasion pour elles de capitaliser sur la bonne image que les Français ont d'elles et, en plus de venger les garçons battus l'an dernier au même stade de la compétition par la Mannschaft, de prendre définitivement leur place dans le cœur des Français. Directeur des études pour l'institut KantarSport qui mesure notamment les retombées média, Laurent Martinez, apporte son éclairage sur ce moment charnière de l'histoire des Bleues.

Tous les deux ans (quand ce n'est pas à l'Euro, c'est en Coupe du monde...), c'est la même chose : on parle beaucoup des filles du foot mais, sitôt la compétition terminée, le soufflet retombe. Pensez-vous que l'on assiste enfin à l'avènement du foot féminin ?
Ce n'est pas tout à fait vrai, l’intérêt pour le football féminin n'est plus un phénomène temporaire, il faut rappeler que 44% des Français déclarent s’y intéresser. A l'instar de l'équipe nationale masculine, le niveau d'intérêt progresse fortement à l'approche des grandes compétitions internationales, et quand les résultats sont là, le football devient parfois le principal sujet de conversation et au bureau ou devant la machine à café. Le football masculin affiche en France un niveau d'intérêt stable entre chaque compétitions internationales (52% des Français s’intéressent aux Bleus), alors que celui du football féminin enregistre une progression lente et continue. Nos clubs nationaux de foot féminin sont de plus en plus performants sportivement, ils rivalisent désormais avec les meilleures équipes européennes que sont l’Allemagne ou les pays nordiques. D'ailleurs, lors des six dernières finales de Ligue des champions féminine, à cinq reprises, il y avait la présence d'un club français !

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Le jeu vidéo Fifa à intégrer des filles dans sa sélection, un album Panini... cela signifie-t-il qu'elles sont bankables ?
C'est vrai : pour la première en fois en vingt ans, un jeu de football va mettre en scène des footballeuses. Les éditeurs ont fait le plein auprès des hommes de tous âges, l'évolution passe donc par la conquête de nouvelles cibles de gamers. Les filles en sont une, elles s'identifieront plus facilement à des personnes / des héroïnes du même sexe.

Qu'elle est aujourd'hui la joueuse de l'équipe de France qui fascine le plus les sponsors, le public ? En attendant 2019, disposons-nous d'une "Alex Morgan" à la française ?
Je pense justement qu'il ne faut pas que certaines se démarquent par rapport aux autres, c'est là toute la force, l’attractivité des bleues! L'image est importante en France, nous le savons bien, l'équipe de France fonctionne parfaitement ainsi et montre que le collectif et l'entraide payent, il ne faut surtout pas altérer les comportements de ces joueuses qui, aujourd'hui, font les beaux jours de la télévision, des sponsors et qui améliorent l’image globale du football.

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Avant ce Mondial, les filles redoraient le blason des garçons encore marqués par Knysna. Aujourd'hui, après la Coupe du monde au Brésil, il semble que ces derniers soient revenus en grâce. Comment les filles sont-elles perçues ? 
Pour le moment, hormis auprès des personnes très intéressées par le football, la notoriété des joueuses françaises est faible, donc peu suivi médiatiquement (ce qui permet d’entretenir une image neutre). Par conséquent, elles ne sont jugées que sur les résultats sportifs et ils sont plutôt bons. De plus, le jeu s'est considérablement amélioré, les filles sont techniquement et tactiquement fortes et font preuve d’une forte implication. Même si les audiences réalisées par W9 depuis le début du Mondial sont d'un niveau jamais atteint pour ces nouvelles chaînes, les audiences restent très en deçà de celles relevées pour leurs confrères masculins (3 à 4 fois moins). Pour ceux qui suivent les Bleues, l'image des footballeuses est bien meilleure que celle relevée pour les hommes, pas de star, pas d'ego surdimensionné, pas de problème de coupe de cheveux. A titre indicatif, nous avons mesuré chez KantarSport la note d’image des différentes équipes de France de sports collectifs, le résultat est sans appel : les footballeuses atteignent la note de 6.28 / 10 alors que les hommes ont à peine la moyenne !


La rédaction de TF1info

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