Cristiano Ronaldo a rapporté plein de sous à son agent et aux banques

Cristiano Ronaldo a rapporté plein de sous à son agent et aux banques

FOOTBALL - Le double Ballon d’or en titre a généré 127 millions d'euros de dépense depuis le début de sa carrière, estime la Fifpro, syndicat des joueurs. Son agent, Jorge Mendes, ainsi que les banques et investisseurs, en auraient bien profité.

A lui seul, il représente le budget de l'Olympique de Marseille cette saison. Cristiano Ronaldo, meilleur joueur du monde ces deux dernières années, aurait généré quelque 127 millions d'euros de dépenses dans le cadre de ses transferts. C'est ce qui ressort d'un calcul effectué par la Fifpro, le syndicat international des joueurs de football. Laquelle a essayé d'imaginer la répartition de cette somme entre les différents bénéficiaires de ces opérations.

Manchester United principal bénéficiaire

Parmi ces 127 millions, l'essentiel correspond bien sûr aux indemnités de transferts perçues par les clubs. D'abord le Sporting Portugal, qui a vendu sa pépite 11,6 millions à Manchester United en 2003. Puis le club mancunien, qui a cédé en 2009 la star au Real Madrid moyennant 94 millions d'euros environ. Ce qui fait donc 105 millions d'euros. Le reste ? Il se partage entre les banques et investisseurs tiers qui ont œuvré dans les différentes transactions, et l'agent du joueur, Jorge Mendes, qui aurait empoché 4,7 millions au total… La Fifpro n'a pas eu accès aux commissions perçues par l'homme d'affaires qui accompagne CR7 depuis ses 17 ans, mais a considéré une base de 5 % de commissions par indemnité de transfert.

Les revenus générés par Cristiano Ronaldo | Create pie charts

Puisque les clubs formateurs ont droit à certaines retombées eux aussi, le syndicat a déclaré combien avaient empoché les premières équipes à avoir profité du phénomène. Le Deportivo Nacional, sur l'île de Madère où a grandi Ronaldo et qui le comptait parmi ses licenciés de 10 à 12 ans, a reçu 22.500 euros de transferts de la part du Sporting. Quant à son tout premier club, dont il a porté le maillot entre ses 7 et 10 ans, Andorinha, il a reçu… deux jeux de maillots et 20 ballons de foot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.