Cristiano Ronaldo "pas satisfait" par son 4e Soulier d'or

Football
FOOTBALL - Ce mardi, Cristiano Ronaldo a décroché son 4e Soulier d'or, trophée récompensant le meilleur buteur d'Europe. Mais le Portugais a préféré parler des titres qu'il n'a pas remportés.

Il paraît que les chiffres ne mentent pas. S'agissant de décerner le Soulier d'or, ce trophée destiné à récompenser le meilleur buteur des Championnats européens, c'est vrai. Ainsi, le sacre de Cristiano Ronaldo, auteur de 48 buts en Liga lors de la saison 2014-15, est incontestable. Toutefois, en ce qui concerne le football dans sa globalité, l'affaire est un petit peu plus compliquée que ne le dit cet adage très anglo-saxon. En témoigne la frustration exprimée ce mardi par le Portugais au moment de recevoir cette distinction pour la 4e fois de sa carrière (après celles de 2008, 2011 et 2014).

À LIRE AUSSI >>  Real Madrid : l'agent de Gareth Bale charge violemment Cristiano Ronaldo

"C'est un moment spécial mais je ne suis pas satisfait, a balancé la star du Real Madrid lors d'une cérémonie organisée pour l'occasion dans un hôtel de la capitale espagnole. J'en veux toujours plus. Je sais que je suis le seul à avoir décroché quatre Souliers mais je veux le cinquième et le sixième, si c'est possible. Evidemment, cela implique de gagner aussi des choses au niveau collectif, des trophées avec l'équipe. Le Real Madrid est une équipe qui doit remporter des titres chaque année. Cette saison, c'est pareil, nous voulons gagner le Championnat, la Ligue des champions et la Coupe du Roi." Une mise en avant de l'aspect collectif de son sport qui a de quoi faire sourire.

EN SAVOIR + >> Cristiano Ronaldo doit, en partie, sa réussite à Karim Benzema, selon Carlo Ancelotti

Car les suiveurs du foot européens l'ont tous déjà vu pester tandis que ses partenaires célébraient un but, parce que lui ne l'avait pas marqué. La véritable obsession de Ronaldo s'appelle le Ballon d'or, récompensant non pas le meilleur buteur mais le meilleur joueur. Le Portugais en a remporté trois, dont les deux derniers. Mais il n'ignore pas que celui de 2015 reviendra à son rival Lionel Messi, qui en a déjà gagné quatre. Et qui, cette année, outres ses 43 buts en Liga, a permis à son Barça de décrocher un fabuleux triplé Liga-Coupe-Ligue des champions, quand la Maison blanche a réalisé une saison blanche... "Leo le mérite pour tout ce qu'il a fait, assure ainsi déjà son coéquipier Neymar. Cette année, le Ballon d'or lui est réservé." D'où l'aigreur de Ronaldo ce mardi.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter