Croix gammée sur la pelouse : l'UEFA ouvre une procédure contre la Croatie

Football
DirectLCI
FOOTBALL - L'image d'une croix gammée sur la pelouse du match de qualification pour l'Euro 2016 entre la Croatie et l'Italie vendredi (1-1) a fait le tour du monde. Et malgré les excuses de la Fédération croate le lendemain, l'UEFA a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire pour "comportement raciste".

C'était à prévoir. Trois jours après le choc de cette croix gammée géante tracée sur la pelouse du stade de Split, où s'est déroulé le match entre la Croatie et l'Italie vendredi (1-1), l'UEFA a décidé de contre-attaquer. Même si le signe nazi a été effacé à la mi-temps de cette rencontre du groupe H pour les qualifications à l'Euro 2016, que ce match se déroulait à huis clos et que la Fédération croate a présenté ses "excuses" pour cet "acte criminel", l'instance dirigeante du football européen a ouvert lundi une procédure disciplinaire contre la Croatie.

"C'est un acte honteux qui nous humilie tous"

L'UEFA, qui évoque un "comportement raciste", se prononcera sur d'éventuelles sanctions le 16 juillet prochain. L'ancien attaquant du Real Madrid Davor Suker, président de la fédé croate depuis bientôt un an, s'est déjà dit "triste et choqué" par cet épisode et a aussi déclaré : "J'ai de la peine pour les joueurs et l'entraîneur. Nous sommes tous choqués et embarrassés. C'est un acte honteux qui nous humilie tous. Je suis convaincu que les autorités découvriront les responsables, mais la honte reste". Effectivement. 

A LIRE AUSSI
>> Croatie-Italie : une croix gammée découverte sur le terrain
>> 
Retrouvez toute l'actu sport sur notre page

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter