Fair-play financier ou pas, le PSG conservera une certaine marge de manoeuvre l'été prochain sur le marché des transferts. Dans des proportions raisonnables, le club parisien pourra recruter pour se renforcer. Sa priorité : le poste d'arrière droit, où ni Gregory Van der Wiel, ni Christophe Jallet n'ont vraiment convaincu sur le long terme ces deux dernières saisons. Voilà maintenant plus d'un an que Paris a ciblé sa priorité : le Brésilien Dani Alves. Lequel ne cache même plus, en privé, son souhait de rallier la capitale française cet été.
Spécialiste du FC Barcelone pour le compte du quotidien catalan Mundo Deportivo, le journaliste Frances Aguilar l'a assuré catégoriquement ce mercredi dans un tweet : "Dani Alves a confié à ses amis et compatriotes du PSG (Alex, Thiago Silva, Marquinhos, Lucas) qu'il sera leur coéquipier l'an prochain." Une information qui en rappelle une autre : celle publiée fin décembre par Le Parisien, selon laquelle Eden Hazard a avoué à ses partenaires de Chelsea son envie de rejoindre le PSG cet été. Cela démontre, au moins, que le club prépare le prochain mercato depuis plusieurs semaines.
Dani Alves a son avenir entre les mains
Reste qu'après avoir convaincu un joueur, il faut convaincre son club. Et si les Blues n'ont aucune envie de céder leur pépite belge (de toute façon, Paris n'aura plus les moyens), les Blaugrana auront, eux, bien du mal à retenir leur latéral brésilien. Ce dernier, après six années de bons et loyaux services, dont une dernière sans trophée et secouée par de multiples scandales, sait bien que l'entraîneur Gerardo Martino va partir et que cette saison marque clairement la fin d'un cycle.
Surtout, à un an du terme de son contrat, Dani Alves est en position de force. Si le Barça ne le vend pas cet été et attend la fin de son bail, il prendra le risque de voir un joueur à la valeur marchande non négligeable s'en aller gratuitement. La décision appartient donc au joueur et, à 31 ans, ce défenseur très offensif n'ignore pas que le prochain gros contrat qu'il signera sera sans doute le dernier. Ce sera donc le moment ou jamais pour ce transfert qui arrangerait tout le monde. D'autant qu'avec une seule année de contrat à racheter, le PSG peut espérer le recruter à un excellent prix.
Coupe du monde 2018 : dates, horaires, chaînes... le calendrier détaillé des retransmissions TV des 64 matches
Liverpool-Rome : un supporter des Reds dans un état critique, deux Romains arrêtés pour "tentative de meurtre"
Qui est Mohamed Salah, le "Messi égyptien" ?
Ligue des champions : dépassée par Salah et Liverpool (5-2), la Roma aura encore besoin d’un exploit pour aller en finale