Dans le coma depuis un an, l'état du joueur de l'Ajax Abdelhak "Appie" Nouri "s'est amélioré"

Dans le coma depuis un an, l'état du joueur de l'Ajax Abdelhak "Appie" Nouri "s'est amélioré"

BONNE NOUVELLE - Son accident cardiaque en plein match amical l'an passé et le coma qui a suivi avaient beaucoup marqué le monde du football. Un an plus tard, l'état de santé d'Appie est sur la bonne voie même s'il ne reviendra jamais à la normale.

Il y a un peu plus d’un an, le 8 juillet 2017 exactement, le joueur de l’Ajax Amsterdam Abdelhak Nouri s’effondrait sur la pelouse lors d’un match amical entre l’Ajax Amsterdam et le Werder Brême. Âgé de 20 ans, le jeune homme est victime d’un accident cardio-vasculaire. Transporté à l’hôpital en hélicoptère, le milieu de terrain est ensuite placé en soins intensifs. Malheureusement, les graves lésions cérébrales causées par son arythmie le plongent dans le coma.

Treize mois après ce drame, la chaîne néerlandaise NOS a retrouvé la famille du joueur, aujourd’hui en maison de repos, et les nouvelles sont plutôt bonnes. Selon Mohammed et Abderrahim Nouri, le père et le frère du joueur, son état neurologique notamment se serait amélioré au cours des derniers mois. 

"Plus calme", il est capable de reconnaître ses proches et de communiquer avec eux. "Quand vous lui demandez des choses, par exemple ‘ouvre la bouche' ou ‘confirme cela avec ton sourcil', il le fait. Il y a donc maintenant un type de communication", raconte son frère.

Vague de soutien

Mais tout n’est pas rose pour autant, même si, il faut le dire, son évolution était inespérée il y a quelques mois. "Physiquement c’est dur, il ne bouge pas le corps, juste la tête. Il y a toujours quelqu’un avec lui car il doit être lavé et mis dans son fauteuil roulant", affirme le frère de celui qu’on surnomme Appie. Même s'il ne reviendra jamais à son état normal, ces nouvelles devraient faire plaisir à tous les fans de l’Ajax Amsterdam. 

L’an passé après son accident cardio-vasculaire, Appie avait d'ailleurs reçu des soutiens de son club et de ses supporters mais aussi de grands noms du football comme Wesley Sneijder ou Kylian Mbappé.

Des milliers de fans s’était aussi réunis devant le logement du joueur au lendemain du drame pour lui apporter leur soutien. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit lentement dans les services de réanimation

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

EN DIRECT - Mort de Diego Maradona : l'icône du football argentin a été enterré à l'issue d'une cérémonie privée

Producteur tabassé par des policiers à Paris : que s'est-il passé ?

Ce qu'il sera possible (ou non) de pratiquer dans les stations de ski pendant les vacances de Noël

Lire et commenter