Départ de Zidane : qui pour prendre les rênes du Real Madrid ?

DirectLCI
POSTE VACANT – Alors que Zidane a annoncé son départ du Real Madrid, certains entraîneurs sont déjà pressentis pour assurer sa succession. Voici les trois candidats les plus sérieux.

Son règne aura été émaillé de glorieuses épopées. Mais sa décision ne souffre d’aucune ambiguïté. Jeudi 31 mai, le roi Zidane a annoncé son départ du banc du Real Madrid, expliquant que son équipe avait "besoin d'un autre discours et d'une autre méthodologie de travail". Cette révélation inattendue a provoqué la stupeur dans la Maison Blanche. Laquelle doit à présent trouver un successeur prêt à se hisser sur le trône doré laissé par le génie français. Une tâche qui s’annonce ardue tant Zizou a brillé sur tous les tableaux (9 trophées en 3 saisons). Toujours est-il que certains noms reviennent avec insistance dans les gazettes ibériques. On fait le point : 

Guti

80 buts, 62 passe décisives : tel est le bilan de Guti en 555 matchs passés sous le maillot merengue. Brillant meneur de jeu, José María Gutiérrez Hernández (son nom complet) a réalisé l’essentiel de sa carrière au Real (1995-2010). Depuis 2013, il entraînait les jeunes pousses du club madrilène. Ce jusqu’à avril dernier où il a finalement refusé de prendre les rênes des U19, déclarant au passage : "J'ai besoin d'autres défis. Pour moi, ce serait un rêve d'entraîner le Real Madrid dans le futur." Un rêve sur le point de se réaliser ? D’après les informations des radios Cadena Cope et Cadena Ser, il serait un candidat sérieux à la succession de Zizou. 

Pochettino

Il est parvenu à insuffler ses principes de jeu à ses ouailles, assez pour maintenir Tottenham dans le Big Four cette saison. Une belle performance qui n’est pas passée inaperçue. D’après Marca, Mauricio Pochettino serait dans les petits papiers du président Florentino Pérez. Malgré sa prolongation récente de contrat (jusqu’en 2023), le manager argentin aurait signé une clause lui permettant de partir en cas de proposition du PSG… ou du Real Madrid, précise Diario Gol. Et le média d’évoquer une première approche de Pérez en janvier dernier quand le Real peinait en championnat. Une discussion qui aurait eu lieu dans le dos de Zidane. 

Löw

A la tête de la sélection allemande depuis 2006, Joachim Löw a de grandes ambitions en vue de la Coupe du monde en Russie. L’ancien joueur de Stuttgart souhaite emmener son équipe vers un second sacre d’affilée après celui de 2014. Ce qui serait un exploit historique puisqu’il deviendrait le premier coach à décrocher deux fois la compétition-reine depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais en cas d’échec cuisant, Löw pourrait être tenté par le défi madrilène. D’autant que son profil plait à Florentino Pérez depuis 2016, rappelle Diario Gol. A l’époque, le président du Real cherchait à remplacer Rafael Benitez avant de finalement opter pour Carlo Ancelotti. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter