Didier Deschamps se défend d’un recel d’abus de biens sociaux

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 18 avril 2016 à 10h54
Didier Deschamps se défend d’un recel d’abus de biens sociaux

BLEUS - Soupçonné d’un "éventuel recel d’abus de biens sociaux" dans le cadre de l’enquête sur les transferts douteux de l’OM, Didier Deschamps a tenu à se défendre, lundi. Interrogé par le journal L’Équipe, le sélectionneur français “hallucine” de la situation et explique qu’il a agi en bonne et due forme.

"Je ne comprends pas ce que l’on me reproche". Alors que dimanche, le JDD révélait que Didier Deschamps était sous la menace d’une expertise judiciaire pour un "éventuel recel d’abus de biens sociaux dans le cadre de l’enquête sur les agents du club marseillais", le sélectionneur de l’équipe de France de football a tenu à se défendre. Interrogé par L’Equipe, l’ancien entraîneur de l’OM a expliqué qu'il n'avait rien fait d'illégal. "C’est le monde à l’envers. Lorsque j’ai résilié (avec Marseille, ndlr.), le 2 juillet 2012, il y avait quatre avocats et Margarita Louis-Dreyfus en visioconférence. Il y a eu une transaction en bonne et due forme. J’hallucine".

992 178 euros en question

Retour en arrière. Si Didier Deschamps souhaite quitter l’OM à la fin d'une saison 2011/2012 éprouvante, notamment à cause de son désaccord avec José Anigo, il ne tient cependant pas démissionner. L'ancien milieu de terrain préfère négocier son départ avec Vincent Labrune, pour ne pas perdre des indemnités équivalentes à plus de trois millions d’euros. Selon L’Equipe , après d’âpres palabres, le natif de Bayonne obtient du club phocéen un versement de 992 178 euros. La même somme lui aurait été due s’il ne s’engageait pas dans un autre club les deux mois suivant sa rupture de contrat. Des fonds que Didier Deschamps ne verra pas puisqu’il s’engage avec l’équipe de France sept jours seulement après avoir quitté la Commanderie.

A LIRE AUSSI >> Après Karim Benzema, Didier Deschamps à son tour visé par la justice

C’est en tout cas cette somme de 992 178 qui suscite l’intérêt des enquêteurs en charge de l’investigation sur les agents du club phocéen selon le JDD. Le magistrat en charge de l’affaire, Guillaume Cotelle, voulant notamment connaître les "relations financières entre Didier Deschamps et le club marseillais, au moment de son départ". Deschamps affirme de son côté, dans le quotidien sportif que les sommes d’argent qu’il a perçues ont été “ajoutées dans le cumul fiscal” de sa déclaration d’impôts. Reste aux enquêteurs de faire la lumière sur la situation.


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info