Didier Deschamps tacle le PSG : « Blaise Matuidi n’est pas bien, ça, j’en suis sûr »

Football
MERCATO – Il est rare que Didier Deschamps se mêle (publiquement) des affaires en cours sur le marché des transferts. Mais, pour Blaise Matuidi, un de ses cadres en équipe de France, dont le statut est aujourd’hui remis en cause au PSG, il n’a pas hésité à monter au créneau ce lundi.

Dans un milieu comme celui du foot, où la langue de bois est pratiquée par tous, très peu d’hommes sont aussi doués que Didier Deschamps pour éviter de répondre à une question. Parmi les sujets qu’il esquive avec le plus de brio : ses compositions d’équipe à venir, les questions polémiques autour des joueurs non retenus et, surtout, le mercato. Pourtant, concernant ce dernier point, le sélectionneur de l’équipe de France, en conférence de presse ce lundi en fin d’après-midi à Clairefontaine, a fait une exception notable quand un journaliste l’a interrogé à propos de Blaise Matuidi, dont la situation au PSG a viré dans le flou avec l’arrivée du nouvel entraîneur, Unai Emery.

Un Didier Deschamps très insistant...

À trois jours du match amical de reprise des Bleus, jeudi soir en Italie, le technicien a en effet jugé utile de soutenir publiquement l’un de ses cadres. « Il n’est pas bien, ça, je suis sûr, a-t-il ainsi asséné. C’est normal parce que ça a été un joueur cadre du PSG depuis 4-5 ans. C’est un international français en puissance aussi. Qu’il ne soit pas satisfait du temps de jeu qu’il a depuis le début de la saison, même s’il a repris un peu en retard... Forcément, sa situation ne peut pas lui plaire. Après, je ne suis pas président ou entraîneur du PSG pour savoir ce qu’ils veulent faire. » Une manière de presser les deux hommes. Car, s’ils ont tous deux déclaré vouloir conserver le milieu de terrain, celui-ci attend désespérément une offre de prolongation de son contrat qui ne vient pas. 

Lire aussi

Didier Deschamps ne l’ignore pas, lui qui a ensuite ajouté : « Évidemment que Blaise reste un joueur important pour l’équipe de France. Aujourd’hui, le fait qu’il ait eu peu de temps de jeu et pas commencé un match, ce n’est pas embêtant, mais ce n’est pas la meilleure des situations. Il a un contrat, encore deux ans avec le PSG, mais pour un joueur comme Blaise, qui a connu plusieurs saisons où il était un titulaire en puissance, avec beaucoup de responsabilités, forcément, c’est difficile derrière de n’en avoir que 80 % ou 60 %... À lui d’avoir les bonnes réponses par rapport aux semaines et mois qui viennent. » Voire par rapport aux jours qui viennent. Selon le site de L’Équipe, ce lundi, le joueur garde l’impression qu’on ne compte plus sur lui à Paris, et espère rallier la Juventus d’ici au 31 août, date de clôture du mercato. 

En vidéo

Deschamps : "L'Italie, un match de prestige"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter