DIRECT - Tirage au sort de la Ligue des champions : quel adversaire pour le PSG?

Football

VERDICT - C'est ce lundi midi, à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA, que les clubs français encore engagés en coupe d'Europe connaîtront ce qui les attend au printemps. En Ligue des champions, le PSG et Monaco vont prier très fort pour éviter les très gros poissons, particulièrement nombreux. Un tirage au sort que metronews vous fait vivre en direct.

Le football se joue aussi en costume trois-pièces. Ce lundi, au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse), les représentants des clubs encore engagés dans les deux coupes d'Europe seront sur leur 31, comme le veut le protocole. Il ne faut pas s'y tromper : cette cérémonie n'aura rien de symbolique. Car de ce tirage au sort dépendra directement la destinée de toutes ces équipes, dont les trois françaises, Paris et Monaco en Ligue des champions et Guingamp en Ligue Europa .

Un tirage qui s'annonce comme un défi pour Paris

C'est, bien sûr, vers la compétition reine du football de clubs que seront tournés la plupart des regards. Le PSG, qui a perdu la première place de sa poule en s'inclinant (3-1) à Barcelone mercredi dernier , connaîtra ainsi les conséquences concrètes de cette déconvenue. Deuxième, le club de la capitale héritera en effet d'un premier de groupe qui peut être le Real Madrid, le Bayern Munich ou Chelsea, soit les trois équipes les plus injouables au monde. Ce qui fait de Dortmund (finaliste de l'édition 2013), l'Atlético Madrid (finaliste de l'édition 2014) et Porto un tirage plus clément. Cela résume l'ampleur du défi.

De son côté, l'ASM a, elle, arraché la première place de sa poule à la surprise générale, après un début de saison catastrophique et avec une attaque longtemps muette (trois buts en tout dont deux lors du dernier match). Pour elle, il s'agira d'éviter la Juventus, Arsenal et Manchester City, qui hanteraient ses nuits durant les longues soirées d'hiver qui nous séparent des 8es de finale en février prochain. Alors que Schalke, Bâle et le Shakhtar Donetsk figurent des obstacles un peu moins difficiles à surmonter. Parfois, il suffit d'un peu de chance au tirage pour que les rêves les plus fous prennent corps.

LIRE AUSSI >> Les probabilités en pourcentages pour Paris et Monaco de jouer telle ou telle équipe

Rappel du règlement
Les équipes arrivées en tête de leur groupe affronteront les deuxièmes des autres poules en 8es de finale. Deux clubs issus d'un même pays ou du même groupe lors de la première phase ne peuvent pas se rencontrer. Les vainqueurs de groupe auront l'avantage de recevoir à domicile au match retour.

Chapeau 1 (clubs vainqueurs de leur groupe) : Atlético Madrid, Real Madrid, Monaco, Borussia Dortmund, Bayern Munich, FC Barcelone, Chelsea, Porto

Chapeau 2 : Juventus, Bâle, Leverkusen, Arsenal, PSG, Manchester City, Schalke 04, Shakhtar Donetsk

Live Blog LIGUE DES CHAMPIONS - Tirage au sort 8es de finale
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter