REVIVEZ - "Final 8" de la Ligue des champions : l'Atalanta Bergame pour le PSG en quart de finale

Les affiches garanties et potentielles du "Final 8" de la Ligue des champions ont été tirées.
Football

RÉSULTATS - En quart de finale de la C1, dont le tirage a eu lieu ce vendredi, le PSG affrontera les Italiens de l'Atalanta Bergame. Si Lyon venait à se qualifier face à la Juventus, les Gones auraient affaire à du lourd : le vainqueur de Manchester City-Real Madrid.

Le PSG sait, l'OL devra attendre. Quatre mois après sa mise sur pause, en raison de la pandémie de Covid-19, la Ligue des champions prépare son grand retour. L'UEFA a tiré ce vendredi 10 juillet à Nyon, en Suisse, les potentielles affiches du "Final 8", le format novateur qu'elle a adopté pour permettre la reprise de la prestigieuse compétition. Paris et Lyon ont hérité respectivement de l'Atalanta Bergame et du vainqueur du duel Manchester City-Real Madrid pour les quarts de finale de ce tournoi inédit qui se jouera sur des matches uniques à élimination directe, du 12 au 23 août, à Lisbonne, au Portugal.

C'est la petite - mais non moins importante - subtilité ce tirage au sort, où les confrontations des quarts et des demies sont déterminées avant de connaître tous les qualifiés. Pour l'heure, seuls quatre des huit quarts de finaliste attendus dans la capitale portugaise sont connus : l'Atlético de Madrid, qui a sorti le tenant du titre Liverpool, les surprises Leipzig et Bergame, et le PSG, tombeur du Borussia Dortmund avant la coupure à la mi-mars. Quatre huitièmes de finale (Juventus-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples) sont toujours en cours. Les quatre derniers tickets pour le "Final 8", auquel l'OL (vainqueur de la Juve, 1-0 à l'aller) prétend, seront mis en jeu les 7 et 8 août.

Lire aussi

Dans le dernier carré, le club parisien serait opposé soit à Leipzig soit à l'Atlético de Madrid. Lyon jouerait contre Naples, Barcelone, Chelsea ou le Bayern Munich. Du très lourd en perspective pour les Gones.

Live

FIN


Ce live consacré au tirage au sort de cette Ligue des champions si particulière est terminé, merci de l'avoir suivi. 

LE RÉCAP DES QUARTS ET DEMIES


Quart 1 : Manchester City ou Real Madrid - Juventus Turin ou OL

Quart 2 : RB Leipzig - Atlético de Madrid

Quart 3 : Barcelone ou Naples - Bayern Munich ou Chelsea

Quart 4 : Atalanta Bergame - PSG


Demie 1 : vainqueur du quart 1 - vainqueur du quart 3

Demie 2 : vainqueur du quart 2 - vainqueur du quart 4

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur de quart de finale 2 affrontera le vainqueur du quart de finale 4 en demi-finale. Si le PSG se qualifie face à l'Atalanta Bergame, le club parisien retrouvera le vainqueur du quart de finale qui verra se confronter Leipzig et l'Atlético de Madrid.

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur de quart de finale 1 affrontera le vainqueur du quart de finale 3 en demi-finale. Il verra se confronter le Real Madrid, Manchester City, Juventus Turin ou l'Olympique lyonnais contre Naples, Barcelone, Chelsea ou le Bayern Munich.

Urgent

TIRAGE AU SORT


Le dernier quart de finale est connu. Ce sera l'Atalanta Bergame pour le PSG.

TIRAGE AU SORT


Il faudra attendre pour connaître l'affiche exacte du troisième quart de finale. Il opposera le vainqueur de Barcelone-Naples au vainqueur de Bayern Munich-Chelsea.

TIRAGE AU SORT


Le deuxième quart de finale est connu. Le RB Leipzig affronte l'Atlético de Madrid.

Urgent

TIRAGE AU SORT


Le premier quart de finale potentiel est tiré. Mais l'affiche n'est pas encore connue. Le vainqueur de Manchester City-Real Madrid affronte le vainqueur Juventus Turin-OL.

LE TIRAGE EST IMMINENT


Le suspense est sur le point de prendre fin. Le tirage au sort va bientôt commencer. Paulo Sousa, vainqueur de la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus et en 1997 avec le Borussia Dortmund, sera chargé de mélanger les boules. Le Portugais, en instance de départ de Bordeaux dont il est l'entraîneur, a été autorisé à se rendre du côté de Nyon.

ILS SE DISPUTENT LES QUATRE DERNIERS TICKETS


Quatre huitièmes de finale (Juventus-Lyon, Manchester City-Real, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples) sont toujours en cours. Les quatre derniers tickets pour le "Final 8", auquel l'OL (vainqueur de la Juve, 1-0 à l'aller) prétend, seront mis en jeu les 7 et 8 août.

ILS SONT DÉJÀ QUALIFIÉS


Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale qui se joueront du côté de Lisbonne : l'Atlético de Madrid, qui a sorti le tenant du titre Liverpool, les surprises Leipzig et Bergame, et le PSG, tombeur du Borussia Dortmund avant la coupure à la mi-mars

LA CÉRÉMONIE DÉBUTE 


Il est 12h passé, c'est l'heure. La présentation de l'UEFA, précédant le tirage au sort de la Ligue des champions, débute. Les représentants des clubs, encore engagés dans la compétition, ne sont pas présents physiquement à Nyon, en Suisse. Ils suivront toutefois ce moment tant attendu par visio-conférence depuis les quatre coins de l'Europe. 

UN DÉSAVANTAGE POUR LES CLUBS FRANÇAIS ?


Paris et Lyon sont confrontés à l'arrêt définitif de la Ligue 1, alors qu'ailleurs les grands championnats ont repris. Les deux clubs français devront se contenter de matches amicaux et des finales de Coupes nationales pour préparer au mieux l'échéance européenne.

Ligue des champions : le PSG et l'OL seront-ils prêts au mois d'août ?

UN "FINAL 8" À HUIS CLOS


Jeudi, le comité exécutif de l'UEFA a annoncé que le tournoi final de la Ligue des champions se jouera sans public dans les tribunes des stades de la Luz et José Alvalade, les deux enceintes lisboètes. Dans un premier temps, l'instance européenne avait imaginé mettre en place une jauge de spectateurs. L'idée n'a finalement pas été retenue.

DEUX CLUBS FRANÇAIS ET UN FORMAT INÉDIT


Toujours en lice, le PSG et l'OL devraient ainsi connaître leurs adversaires, garantis ou potentiels, pour ce tournoi inédit à huit équipes qui se jouera sur des matches uniques à élimination directe, du 12 au 23 août sur terrain neutre à Lisbonne, au Portugal. Cette formule inédite sera précédée les 7 et 8 août de la fin des huitièmes de finale (Juventus-Lyon, Manchester City-Real, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples).

Dates, stades, potentiels adversaires... tout savoir sur le tirage au sort de la Ligue des champions

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct le tirage au sort de la Ligue des champions. Quatre mois après la pause forcée du football européen, l'UEFA tirera ce vendredi à partir de 12h, à Nyon, en Suisse, les potentielles affiches du "Final 8", le format qu'elle a adopté pour permettre la reprise de la prestigieuse compétition.

À l'issue du tirage au sort, le PSG devrait donc pouvoir mettre un nom sur son futur adversaire (ou les deux clubs qu'il pourrait affronter) en quarts de finale. Cela pourrait être un gros d'Europe, qui aura l'avantage d'avoir repris son championnat, contrairement à Paris, et engrangé une quinzaine de rencontres d'ici au 12 août. À moins que les boules, taquines, en décident autrement et nous offrent un duel 100%, en cas de qualification de l'Olympique lyonnais, seule équipe encore en lice avec les champions de France qui pourrait être désavantagée par le manque de compétition lié à l'arrêt de la Ligue 1 mi-mars. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent