Dja Djédjé, Bangoura... Peuvent-ils louper la CAN pour rester dans leur club ?

Publié le 22 décembre 2014 à 16h29
Dja Djédjé, Bangoura... Peuvent-ils louper la CAN pour rester dans leur club ?

FOOTBALL - Le Marseillais et le Nantais ont affirmé ce week-end qu'ils pensaient sécher la prochaine Coupe d'Afrique (17 janvier – 8 février 2015). Sauf que les deux joueurs s'exposent à des sanctions de la part de la Fifa, qui pourrait les suspendre en club.

Ils ont fait leur choix. Ce week-end, Ismaël Bangoura et Brice Dja Djédjé ont annoncé, quasiment simultanément, qu'ils préféraient rester dans leur club plutôt que de disputer la Coupe d'Afrique des nations , en janvier prochain en Guinée Équatoriale. Le premier, international guinéen, grignote de plus en plus de temps de jeu au FC Nantes et ne souhaite pas arrêter cette bonne dynamique. Et le second s'estime plus utile à l'Olympique de Marseille qu'en sélection ivoirienne, où il n'est pas toujours titulaire.

ET AUSSI >> Notre dossier spécial Coupe d'Afrique des nations

Mais il y a un mais. Un joueur et son club ne peuvent pas refuser une sélection, à moins d'un accord avec la fédération en question. C'est, par exemple, ce que recherche Brice Dja Djédjé, pas toujours titularisé par Hervé Renard chez les Éléphants et même 'oublié' à l'aéroport de Paris en novembre dernier. Dans le cas contraire, le latéral n'aurait pas grand-chose à gagner à l'OM. Car la Fifa pourrait l'empêcher de jouer.

Un refus de la sélection entraîne une suspension

La règle est la suivante : ''Un joueur qui a été convoqué par son association pour l’une de ses équipes représentatives n’a pas le droit de jouer avec le club auprès duquel il est enregistré pendant le temps que dure ou aurait dû durer sa mise à disposition. Cette restriction de jeu est de surcroît prolongée de cinq jours si le joueur n’a pas voulu ou n’a pas pu se conformer, pour des raisons quelconques, à la convocation dont il était l’objet.'' A cela s'ajoutent des amendes.

Exemple pour le Marseillais : il pourrait manquer près de deux semaines de compétition si la Côte d'Ivoire est éliminée dès le premier tour. Quasiment un mois si les Éléphants atteignent la finale. Le calcul n'est donc pas forcément bon pour les clubs français s'ils n'obtiennent pas d'accord préalable avec la fédération dont dépend leur joueur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info