Dopage : Messi contrôlé, Messi étonné

Jean Canesse
Publié le 9 décembre 2014 à 10h21
Dopage : Messi contrôlé, Messi étonné

FOOTBALL - C'est un contrôle anti-dopage somme tout classique qu'a subi le FC Barcelone, ce lundi, à son centre d'entraînement. Mais sa spécificité, c'est qu'il a décidé de réserver des tests particuliers à un certain Lionel Messi, qui s'en est étonné après coup.

Ne nous le cachons pas, le dopage dans le football est un sujet délicat. Cela n'existe pas, les cas positifs sont si rares que la Fifa se congratule tous les jours d'offrir un sport propre et le doping serait même inutile selon d'éminents experts. C'est le fameux argument stupide "la technique ne vient pas du dopage". Vous avez dit tabou ?

EN SAVOIR +
>>
La FIFA sort son passeport biologique contre le dopage
>> Accusations de dopage dans le football espagnol

Dès lors, quand le mot est lâché dans la nature, même pour évoquer un simple contrôle routinier (et loin d'être à la pointe de la technologie), un certain malaise se crée, une atmosphère pesante est palpable. Alors imaginez le degré de gêne lorsque l'on apprend qu'un tel contrôle a lieu en Espagne, l'un des pays les plus suspectés en matière de triche, et sur Lionel Messi, parfois soupçonné de devoir ses performances exceptionnelles à la prise de produits dopants... Ambiance.

Test sanguin pour Messi

Ce lundi, comme quatre de ses partenaires du Barça (Andres Iniesta, Claudio Bravo, Ivan Rakitic et Jordi Alba), le génie argentin a donc effectué un test urinaire. Un contrôle organisé par l'Agence espagnole de la protection de la santé dans le sport, organisme qui travaille avec l'UEFA et qui dépend du CSD (Conseil supérieur du sport espagnol).

Mais cette visite surprise a également vu le quadruple Ballon d'Or être choisi pour effectuer un test plus poussé, à savoir un contrôle sanguin. Un choix qui a étonné Lionel Messi, auteur de ce message en légende d'une photo publiée sur Instagram : "Jour de dopage. Des cinq élus, j'ai été le seul à avoir droit à un contrôle urinaire et sanguin. Etrange, non ?" Etrange, non, dérangeant, c'est certain.


Jean Canesse

Tout
TF1 Info