Dortmund-Monaco : Dembélé-Mbappé, le duel des phénomènes made in France

Football
DirectLCI
WONDERKIDS - Les 11 et 19 avril prochains, l'AS Monaco se frottera au Borussia Dortmund en quart de finale de la Ligue des champions. L'occasion pour deux phénomènes made in France de confronter leurs qualités. A 18 et 19 ans, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé émerveillent leurs championnats respectifs depuis plusieurs mois.

Ce vendredi, le tirage des quarts de finale de la Ligue des champions a réservé le Borussia Dortmund à l’AS Monaco comme adversaire. Outre le duel des goleadors qui devrait opposer Pierre-Emerick Aubameyang à Falcao et celui des deux coachs "à la mode" entre Leonardo Jardim et Thomas Tüchel, l’opposition franco-allemande sera surtout l’occasion de voir évoluer simultanément deux phénomènes du football français. D’un côté, Ousmane Dembélé, 19 ans, et déjà l’un des joueurs les plus en vue du Borussia Dortmund. De l’autre, Kylian Mbappé, la nouvelle merveille de l’AS Monaco.

Dembélé, un "ovni" en Bundesliga

Pour l’un comme pour l’autre, tout est allé très vite. Pour Dembélé, ses premiers pas en Ligue 1 ont eu lieu le 6 novembre 2015 à Angers, sous le maillot du Stade Rennais. Très en vue, il intègre le onze de départ de Philippe Montanier dès le 22 novembre 2015 et fête sa première titularisation comme il se doit avec son premier but en professionnel. S’ensuit une deuxième partie de saison de très haut niveau, cumulant près de douze buts en 26 matchs de championnat, une performance exceptionnelle pour une première saison chez les pros.


Élu meilleur espoir de Ligue 1 à l’issue de la saison, Dembélé signe dès le mois de mai 2016 avec le Borussia Dortmund, avant d’être convoqué pour la première fois chez les Bleus le 28 août dernier. Cette saison, le jeune ailier, capable d’accélérations et de dribbles toujours plus déroutants, s’est fait une place de choix dans la rotation du club de la Ruhr avec 23 matchs de Bundesliga joués, dix passes décisives et six buts à la clé.

Mbappé, le "nouveau Thierry Henry"

C’est lors de la même saison, fin 2015, que Kylian Mbappé a fait ses débuts dans l’élite, lors d'un match nul 1-1 à domicile contre le Stade Malherbe de Caen. Plus timide que son ainé, il a ainsi joué 11 matchs pour une seule réalisation, mais laissait déjà entrevoir de belles promesses. Avec 10 réalisations en 21 matchs joués cette saison, le natif de Bondy explose aux yeux de la France et de l’Europe, attisant les convoitises des plus grandes écuries. 


Dans un profil plus axial que Dembélé, Mbappé a très vite été comparé à une légende du football français passée par l’ASM en début de carrière : un certain Thierry Henry. Même Arsène Wenger, qui a longtemps coaché le champion du monde à Arsenal, a dressé ce constat très récemment en conférence de presse : "Il me rappelle un peu un jeune Thierry Henry avec le même regard malin, les mêmes qualités d'intelligence dans les déplacements et de félinité dans la finition. Je pense que c'est un talent exceptionnel qui est promis à un super avenir."


Tous les deux appelés en Bleu ce jeudi, les deux espoirs tricolores se retrouveront donc face à face le 11 avril, avec un premier "round" au Signal Iduna Park, devant le fameux mur jaune allemand avant un retour princier à Louis II le 19 avril prochain. Une bonne occasion pour les deux talents de s’illustrer comme il se doit sur la scène européenne et charmer un peu le sélectionneur national Didier Deschamps.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter