Dortmund-PSG : quelles sont les chances de qualification de Paris après avoir perdu 2-1 à l'aller ?

Dortmund-PSG : quelles sont les chances de qualification de Paris après avoir perdu 2-1 à l'aller ?

PROBABILITÉ - Malgré le rendez-vous manqué à Dortmund (2-1) mardi soir, le PSG n'a pas entamé ses chances d'entrevoir les quarts de finale de la Ligue des champions. Dans l'histoire de la compétition, plus de la moitié des équipes se sont qualifiées après avoir subie la même déconvenue en déplacement à l'aller.

"Foi, concentration et confiance en nous... ALLEZ PSG". C'est le sens du message plein d'optimisme posté sur Twitter par Neymar, au lendemain de la douche froide du club parisien face au Borussia Dortmund (2-1), mardi 18 février en Ligue des champions. Malgré la défaite concédée sur la pelouse du Signal Iduna Park, où ils sont encore une fois passés au travers, les Parisiens n'ont pas tout perdu. En ne s'inclinant "que" 2-1, grâce au but à l'extérieur inscrit par le Brésilien en Allemagne, Paris conserve encore ses chances de qualification pour les quarts de finale avant le match retour le 11 mars au Parc des Princes. 

Si l'on se fie aux 601 précédents dans l'histoire de l'ensemble des Coupes d'Europe, 49,3% des équipes ayant perdu (2-1) à l'extérieur depuis la saison 1970-1971 se sont finalement qualifiées pour le tour suivant. La probabilité de voir le PSG accéder aux quarts, pour la première fois en quatre ans, dépasse même les 55% pour la seule Ligue des champions. Ainsi, la saison dernière, le FC Porto s'était incliné 2-1 sur la pelouse de l'AS Rome. Au retour, les "Dragons" avaient renversé la vapeur à domicile en l'emportant 3-1 après prolongation pour décrocher leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Lire aussi

Mais le PSG sait mieux que n'importe quelle autre équipe qu'il faut se méfier des probabilités. L'an dernier, l'équipe de Thomas Tuchel avait été battue 3-1 par Manchester United et éliminée après l'avoir pourtant emporté 2-0 à l'aller à Old Trafford. Avant Paris, aucune des 34 équipes ayant connu ce cas de figure en phase à élimination directe de la C1 ne s'était pas qualifiée pour le tour suivant. Rappelons aussi que ces mêmes statistiques prédisaient aussi que le club parisien avait 100% de chances de passer en 2017 après son succès 4-0 au Parc des Princes face au Barça. On ne connaît que trop bien la suite de l'histoire... 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Un "pilotage défaillant" : la commission d'enquête de l'Assemblée critique la gestion de la crise sanitaire

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter