Du changement à prévoir au Barça

Du changement à prévoir au Barça

Football
DirectLCI
COACHING - Arrivé l'été dernier, Tata Martino ne fait toujours l'unanimité au Barça. Et à en croire les médias espagnols, le club catalan s'active déjà pour trouver un nouvel entraîneur.

Un avenir incertain. Souvent critiqué, Tata Martino, dont le contrat court jusqu'en juin 2015, n'a toujours pas prolongé avec le Barça. Concentré sur les résultats irréguliers de son équipe actuellement, le technicien argentin a d'ailleurs refusé d'évoquer son futur proche avant "la fin de la saison". De quoi alimenter un peu plus les rumeurs de changement sur le banc catalan. Et à en croire le quotidien sportif Sport , le FC Barcelone aurait déjà dressé une short-list liste de cinq entraîneurs pouvant faire office de solution de rechange.

Villas-Boas, Klopp, Simeone... des coaches qui prônent le beau jeu


Par tradition, le FCB s'intéresse à un "ancien" de la maison : Luis Enrique, l'actuel entraîneur du Celta Vigo, passé par le Barça en tant que joueur de 1996 à 2004, et qui a entraîné l'équipe B de 2008 à 2011. Il connaît la philosophie de jeu blaugrana, faite de possession de balle et de passes courtes, et a passé à Barcelone de belles années en tant que joueur. Il reste dans le cœur des socios catalans et est une solution viable pour le club.

Outre André Villas-Boas, l'ancien apprenti de José Mourinho passé par Tottenham et désormais libre, le FCB penserait aussi à Diego Simeone. Le coach de l'Atlético Madrid sera-t-il tenté ? En tout cas, sa vision du jeu est proche de celle du Barça. Tout comme celle d'Ernesto Valverde, l'entraîneur de Bilbao, qui plaît aussi beaucoup aux dirigeants.

Le mandat de Martino pourrait être plus court que prévu

Même constat pour Jurgën Klopp, qui entraîne le Borussia Dortmund, au jeu si léché et efficace. Cependant le coach Allemand au fort caractère répète souvent, comme il l'a récemment fait lors d'un interview accordé à la Fifa ,  à quel point il "aime vivre en Allemagne" avec "un poste qui (le) satisfait pleinement à Dortmund".

La présence d'entraîneur non initié aux joutes espagnoles peut surprendre, mais Barcelone n'en est qu'à la prospection. Tata Martino pourrait bien en effet prolonger à la fin de la saison, à condition que les titres s'empilent... Car en cas d'échec, le mandat du technicien l'Argentin pourrait être plus court que prévu.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter