EdF - Giroud : "Ça me fait chier pour Valbuena"

Football

TEMOIGNAGE - Discret dans les médias, Olivier Giroud a fait une exception ce vendredi pour évoquer l'absence de Valbuena à l'Euro 2016, les critiques à son encontre ou encore le nouveau visage offensif des Bleus. Morceaux choisis.

Ces derniers mois, l'équipe de France de Didier Deschamps a dû composer avec plusieurs actualités fâcheuses. L'affaire de chantage subie par Mathieu Valbuena, ses répercussions sur Karim Benzema, l'éviction de Mamadou Sakho pour dopage présumé, les blessures de Raphaël Varane et Lassana Diarra, rien ne semble avoir épargné le collectif tricolore. A quelques jours de l'Euro 2016, il faut pourtant aller de l'avant. 

C'est sûrement animé par ce sentiment qu'Olivier Giroud compose lui avec l'absence de Mathieu Valbuena. Evincé du groupe, officiellement pour ses mauvaises prestations avec l'Olympique Lyonnais, l'ex-meneur des Bleus a été soutenu par le Gunner ce vendredi. "Je lui ai envoyé un message il y a peu de temps. Ça me fait chier pour lui et je lui ai dit qu'il nous manquait", a confié Giroud dans L'Equipe. "Dans la vie du groupe, déjà, parce que c'est un déconneur. Sur le terrain ensuite, parce qu'il nous a souvent tiré d'affaire. Le 'Valbu' décisif en équipe de France va nous manquer", a-t-il ajouté, avant de préciser : "comme le Karim décisif."

"Il y a les pro-Karim et les pro-Giroud"

Devenu justement titulaire en Bleu depuis l'éviction de Benzema, Olivier Giroud a récemment essuyé quelques critiques. "Je n'y prête plus vraiment attention, mais certains commentaires me reviennent aux oreilles, dit-il à ce sujet. Je suis un être humain, je préférerais entendre des choses sympas sur moi. Mais qui fait l'unanimité aujourd'hui ? Je serai toujours critiqué..."

Pour l'ancien champion de France avec Montpellier (en 2012), il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce désamour d'une partie du public. "Peut-être que j'ai un parcours différent. Je suis passé par le National, la Ligue 2, la Ligue 1. Je n'ai pas eu tout tout de suite, évoque Giroud. On parle plus de moi aussi parce que j'ai un rôle ingrat. Pour un attaquant, c'est à double tranchant. Quand ça se passe bien, t'es le meilleur et quand tu marques moins, tu es tout de suite visé." Mais pour l'attaquant, qui a marqué cinq fois sur les six derniers matches des Bleus, la principale raison des critiques dont il fait l'objet se situe ailleurs : "Il y a eu un déferlement médiatique autour de moi parce que je suis le concurrent de Karim. Il y a les pro-Karim et les pro-Giroud. Je ne peux rien y faire."

"C'est facile avec des joueurs qui respirent le foot"

Mis malgré tout en confiance par Didier Deschamps, Olivier Giroud jouit donc désormais d'un temps de jeu conséquent en Bleu et profite des moments passés avec des partenaires offensifs très talentueux : les Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Kingsley Coman ou autre Anthony Martial notamment. "On a marqué beaucoup de buts sur les dernières sélections, on a eu un jeu très offensif, on s'est vraiment éclatés sur le terrain, se satisfait le buteur d'Arsenal. C'est une volonté de chacun de s'adapter, de trouver des automatismes. Ce n'est pas difficile parce que les mecs en équipe de France sont dans l'esprit et ont un talent fou. C'est facile de jouer avec des joueurs qui respirent le foot."

Et parmi eux, il y a donc Griezmann, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions et partenaire technique de choix en sélection. "On se connaît bien tous les deux. Je sais qu'il adore se balader entre les lignes, jouer les une-deux, rappelle l'ancien Pailladin. Il sait que j'aime jouer en une touche. Notre force c'est qu'on est très complémentaires." Olivier Giroud veut toutefois rester "mesuré" : "On ne va pas marquer trois buts à chaque match. Le coach nous le répète bien assez souvent." Eu égard à tout ce qu'elle a enduré ces dernières semaines, l'équipe de France se contentera de toute façon sûrement de moins...

A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Les très jolis buts de Matuidi, Giroud et Payet face au Cameroun  
>> Euro 2016 : plaidoyer pour un retour de Valbuena en équipe de France

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter