Football : les joueuses de la sélection norvégienne vont gagner autant que les hommes

Publié le 9 octobre 2017 à 15h03
Football : les joueuses de la sélection norvégienne vont gagner autant que les hommes
Source : Sean Kilpatrick/AP/SIPA

ÉGALITÉ SALARIALE - Les footballeuses norvégiennes évoluant en sélection nationale toucheront désormais autant que leurs homologues masculins. Ces derniers ont consenti à une baisse de leur rémunération pour parvenir à cette égalité de salaire à compter de 2018.

En vertu d'un nouvel accord entre la Fédération norvégienne et l'association représentant les joueurs (Niso), les footballeuses toucheront désormais autant que leurs collègues masculins pour évoluer sous le maillot national. La sélection féminine dispose aujourd'hui de 3,1 millions de couronnes (330.000 euros) par an, soit moins de la moitié de la somme accordée aux hommes (6,55 millions de couronnes).

Selon les termes de l'accord trouvé vendredi 6 octobre, la Fédération va quasiment doubler le montant accordé aux femmes pour le porter à 6 millions de couronnes (plus de 639.000 euros) tandis que les hommes, eux, ont consenti une baisse de 550.000 couronnes (58.650 euros) de leurs émoluments annuels, correspondant à leurs revenus commerciaux.

Les joueuses norvégiennes ont salué ce geste

La joueuse Caroline Grahan Hansen a tenu à remercier ses collègues pour ce geste. Sur son compte Instagram, à côté d'une photo de l'équipe masculine, elle a écrit : "C'était peut-être pas grand chose pour vous. Ça ne se ressentira peut-être pas dans vos salaires mensuels. C'était peut-être une évidence pour vous. Mais pour nous, ça signifie énormément". "C'est une très bonne nouvelle qui va faire une grosse différence pour les conditions des joueuses de l'équipe nationale", a commenté l'arrière Ingrid Moe Wold.

"Par rapport aux filles, nous les garçons sommes déjà très privilégiés" a affirmé le capitaine de la sélection masculine Stefan Johansen.

Cette égalité nouvelle vient enfin récompenser les performances de l'équipe féminine norvégienne, au palmarès bien plus conséquent que son pendant masculin. Même en déclin ces dernières années, les footballeuses ont été championnes du monde en 1995, championnes d'Europe en 1987 et 1993, et médaillées d'or olympique en 2000. Les hommes n'ont eux jamais remporté de grande compétition internationale, terminant au mieux huitième de finaliste au Mondial français de 1998. Ils occupent actuellement la 73e place du classement de la Fifa, tandis que les femmes sont 14e. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info