Eliminatoires Coupe du monde 2018 : pas de pot pour la France

Eliminatoires Coupe du monde 2018 : pas de pot pour la France

DirectLCI
MONDIAL – L'équipe de France ne sera pas tête de série lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. La Fifa a dévoilé les différents pots ce vendredi et les Bleus, qui figurent dans le deuxième, s'assurent quasiment un affrontement avec une "grosse" cylindrée européenne.

Le couperet (attendu) est tombé. Pour se frayer un chemin vers le Mondial russe, les hommes de Didier Deschamps vont devoir composer avec un parcours vraisemblablement semé d'embûches. L'équipe de France ne bénéficiera pas du statut de tête de série lors du tirage au sort des éliminatoires, programmé ce samedi, à 17h, à Saint-Pétersbourg. Pour établir les 6 chapeaux, le dernier classement Fifa a seulement été pris en compte par l'instance mondiale. Depuis le 9 juillet dernier, les Bleus végètent à une triste 22e place , scellant de facto leur place dans le chapeau 2 en compagnie de l'Italie et de la Suisse, des nations que la France est assurée d'éviter.

Les conséquences du mauvais début d'année 2015

Les contre-performances depuis le début de l'année, dont le point d'orgue reste les défaites face à la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1) au cours du mois de juin, ont précipité les Bleus vers cette situation. Les coéquipiers de Hugo Lloris vont devoir se frotter à l'une de ces équipes du chapeau 1 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie, soit les 8 meilleures équipes européennes au classement Fifa. La Roumanie et le Pays de Galles représentent un tirage abordable, les autres formations proposant une adversité tout autre avec notamment le champion du monde allemand. De quoi craindre la perspective de disputer à nouveau un barrage en novembre 2017 – après l'Ukraine en novembre 2013 (0-2, 3-0) – en vue décrocher le précieux sésame pour le Mondial russe.

La composition des 6 chapeaux avant le tirage au sort :

Chapeau 1 : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Angleterre, Pays de Galles, Espagne, Croatie

Chapeau 2 : Slovaquie, Autriche, Italie, Suisse, République Tchèque, France, Islande, Danemark, Bosnie

Chapeau 3 : Ukraine, Ecosse, Pologne, Hongrie, Suède, Albanie, Irlande, Serbie, Grèce

Chapeau 4 : Turquie, Slovénie, Israël, Eire, Norvège, Bulgarie, Iles Féroé, Monténégro, Estonie

Chapeau 5 : Chypre, Lettonie, Arménie, Finlande, Belarus, Macédoine, Azerbaïdjan, Lituanie, Moldavie

Chapeau 6 : Kazakhstan, Luxembourg, Liechtenstein, Géorgie, Malte, San Marin, Andorre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter