Un avion transportant l'attaquant Emiliano Sala disparaît en mer : "Les chances de survie sont minces"

Football

Toute L'info sur

La disparition du footballeur Emiliano Sala

INQUIÉTUDE - Un avion transportant l'attaquant argentin Emiliano Sala, transféré du FC Nantes à Cardiff, a disparu au-dessus de la Manche ces dernières heures. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée dans la nuit par la police britannique.

Un avion de tourisme à bord duquel se trouvait l'attaquant argentin Emiliano Sala, dont le transfert du FC Nantes à Cardiff City a été officialisé ces derniers jours, a disparu alors qu'il effectuait la liaison entre Nantes et Cardiff. L'appareil a décollé lundi soir de l'aéroport Nantes-Atlantique. Le buteur était venu quelques heures plus tôt saluer ses anciens coéquipiers au centre d'entraînement du FCN, La Jonelière. 

L'avion aurait disparu dans la zone de Guernesey-Aurigny, dans les îles anglo-normandes, où des recherches ont été lancées. Elles ont été suspendues, a annoncé la police en début de soirée et doivent reprendre dès le lever du soleil. "Nous n'avons trouvé aucune trace des personnes à bord. S'ils elles ont amerri, les chances de survie sont malheureusement minces".

Des débris flottants ont été repérés lors des recherches, sans qu'il puisse être établi s'ils proviennent de l'appareil disparu, avait précisé peu avant la police sur Twitter 

La police de Guernesey donné l'alerte dans la nuit de lundi à mardi en indiquant qu'"une opération de sauvetage et de recherche [était] en cours au Nord d'Alderney après la disparition d'un avion léger il y a plusieurs heures". Ajoutant : "Deux hélicoptères à côté des embarcations de sauvetage de Guernesey sont à la recherche de nouveaux renseignements".

"Je pense à sa famille, ses amis"

Ce mardi matin, la police de Guernesey a donné plus de précisions concernant cette disparition : "La recherche de l'avion léger PA 46 Malibu a repris à 8 heures ce matin. Aucune trace n'a encore été trouvée. Il était en route de Nantes vers Cardiff, avec 2 personnes à bord."

"Nous sommes très inquiets pour la sécurité d’Emiliano Sala. Nous attendons la confirmation avant de pouvoir en dire plus" a annoncé le président de Cardiff City Mehmet Dalman dans un communiqué ce mardi. "Je pense à ses amis, sa famille. Je suis toujours dans l’espoir, c'est un battant. Ce n’est pas fini, il est peut-être quelque part. Dans l'attente de nouvelles que nous espérons positives, nous sommes très touchés par tous les soutiens reçus depuis ce matin" a déclaré le président du FC Nantes Waldemar Kita dans un communiqué. Le club a également appelé à se joindre "à l'appel des supporters pour le rassemblement ce soir à partir de 18:30 place Royale à Nantes pour déposer une tulipe jaune au pied de la fontaine."

Match reporté

En attendant, le match de Coupe de France entre l'Entente Sannois-Saint-Gratien (National) et Nantes, qui devait se dérouler mercredi, a été reporté à dimanche en raison de cette disparition. 

Selon 20 Minutes, Emiliano Sala aurait fait part de son inquiétude à son ex-coéquipier nantais et ami Nicolas Pallois, quant à la sécurité du vol. Sur le chemin de l'aéroport, où Pallois l'accompagnait pour repartir, l'Argentin aurait indiqué avoir emprunté le même avion à l'aller, un trajet qui s'est avéré très mouvementé.

Lire et commenter