Tirage au sort de la Ligue des champions : pour le PSG, Lille et Lyon, c'est l'heure du grand frisson

Football

LOTERIE - Le PSG, le LOSC et l'Olympique lyonnais vont connaître ce jeudi leurs adversaires pour la phase de poules de la Ligue des champions. Le tirage au sort, effectué par l'UEFA, se tient à partir de 18h à Monaco. Les trois clubs français devraient récolter des fortunes diverses.

Les clubs français vont savoir. Ce jeudi 29 août, à quatre jours de la clôture du mercato estival, le 2 septembre à minuit, le PSG, le LOSC et l'OL, les trois représentants tricolores engagés en Ligue des champions, connaîtront leurs premiers adversaires sur la scène européenne. Le tirage au sort de la phase de poules, effectué à Monaco, aura lieu à partir de 18h et sera diffusé sur RMC Sport 1. Si Paris est assuré de figurer dans le premier chapeau et Lille dans le quatrième, en raison de son faible coefficient UEFA, Lyon a atterri dans le pot numéro 3 après la qualification de l'Ajax contre l'APOEL Nicosie en barrages.

Concernant le processus du tirage, les 32 clubs sont répartis en quatre chapeaux. Vingt-six équipes étaient déjà qualifiées, dont les vainqueurs de la Ligue des champions (Liverpool) et de la Ligue Europa (Chelsea). Les six autres formations ont obtenu leur place via les tours préliminaires. Le chapeau 1, dans lequel se trouve le PSG, est ainsi composé des vainqueurs de la C1 et la C3 ainsi que les champions des six championnats les mieux classés à l'indice UEFA. Les chapeaux 2 à 4, où sont reversés les Dogues et les Gones, sont déterminés en fonction des coefficients des clubs. En respect de la règle établie, deux équipes d'un même pays ne pourront pas s'affronter en poules. Aucun risque, par exemple, d'avoir un Lyon-Lille au premier tour. Une seule certitude : Paris, Lille et Lyon ne seront pas tous logés à la même enseigne. 

Lire aussi

Le PSG mieux loti que le LOSC et l'OL ?

Grâce à son statut de champion de France, le PSG est donc versé dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Au premier tour, il est assuré de ne rencontrer ni le tenant du titre, Liverpool, ni le vainqueur de la Ligue Europa, Chelsea, ni les autres cadors Manchester City, le Barça, le Bayern ou la Juventus, tous couronnés dans leurs pays. Mais les Parisiens, revanchards après la piteuse élimination en huitièmes face à MU la saison passée, devront se passer de Mbappé, blessé face à Toulouse (4-0), et peut-être de Cavani, également touché. Et ils ne seront pas aidés puisqu'ils sont quasiment assurés de tirer un "gros" dans le pot 2, où l'on retrouve Tottenham, finaliste de la dernière C1, le Real Madrid de Zidane, l'Atlético du prodige João Felix ainsi que Dortmund et Naples. Dans les chapeaux 3 et 4, l'Inter et Galatasaray sont à éviter. 

Le tirage le plus clément : Shakhtar Donestk, FC Bruges, Slavia Prague

Le tirage de la mort : Real Madrid, Inter Milan, Galatasaray

À l'inverse de Paris, le Losc est exposé à tous les dangers. Placé dans le pot 4, en raison de son faible coefficient UEFA, le club nordiste a mathématiquement plus de chances de tomber sur les "gros". Les vice-champions de France joueront à coup sûr une équipe du premier chapeau (excepté le PSG). Si la chance accompagne les joueurs de Christophe Galtier, ils pourraient hériter d'un groupe abordable (Zénith, Shakhtar, Dinamo Zagreb). Dans le cas contraire, l'enfer serait promis aux Dogues.

Le tirage le plus clément : Zénith Saint-Pétersbourg, Shakhtar Donestk, FC Bruges

Le tirage de la mort : Liverpool, Real Madrid, Inter Milan

Reversé directement en Ligue des champions, sans même devoir passer par les barrages, à la faveur de la victoire de Chelsea en Ligue Europa, l'OL atterrit dans le chapeau 3 suite à la qualification de l'Ajax en poules. Le club de Jean-Michel Aulas, huitième de finaliste lors de la dernière édition de la Ligue des champions, est donc moins épargné que s'il avait figuré dans le pot 2. L'effectif de Sylvinho, qui était déjà assuré de devoir se frotter à un adversaire du très relevé chapeau 1, pourrait écoper d'un autre concurrent de taille. Reste à savoir si cela aura des conséquences sur la future campagne européenne des Gones.

Le tirage le plus clément : Zénith Saint-Pétersbourg, Shakhtar Donestk, Slavia Prague

Le tirage de la mort : Liverpool, Real Madrid, Galatasaray

La composition des pots pour le tirage au sort :

CHAPEAU 1

Liverpool (ANG)

Chelsea (ANG)

Manchester City (ANG) 

Barcelone (ESP)

Juventus Turin (ITA)

Bayern Munich (ALL)

PSG (FRA)

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)

CHAPEAU 2

Real Madrid (ESP)

Atlético de Madrid (ESP)

Borussia Dortmund (ALL)

Naples (ITA)

Shakhtar Donetsk (UKR)

Tottenham (ANG)

Ajax Amsterdam (P-B)

Benfica (POR)

CHAPEAU 3

Lyon (FRA)

Bayer Leverkusen (ALL)

RedBull Salzbourg (ALL)

Olympiakos (GRE)

FC Bruges (BEL)

Valence (ESP)

Inter Milan (ITA)

Dinamo Zagreb (CRO)

CHAPEAU 4

Lokomotiv Moscou (RUS)

Genk (BEL)

Galatasaray (TUR)

RB Leipzig (ALL)

Slavia Prague (RTC)

Atlanta Bergame (ITA)

Lille (FRA)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter