REVIVEZ - France-Bulgarie (4-1) : des Bleus séduisants se relancent dans la course au Mondial

REVIVEZ - France-Bulgarie (4-1) : des Bleus séduisants se relancent dans la course au Mondial
Football

FOOTBALL - Un mois après son match nul en Biélorussie (0-0), l'équipe de France s'est offert un large succès face à la Bulgarie (4-1) vendredi soir, pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Gameiro a lui inscrit un doublé cinq ans après sa dernière titularisation en Bleu.

Il fallait réagir. Trente-et-un jours exactement après leur match nul en Biélorussie (0-0), les joueurs de Didier Deschamps avaient besoin d'un succès pour enfin lancer leurs éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une victoire face à la Bulgarie apparaissait d'autant plus cruciale que les Pays-Bas, désormais co-leaders de la poule A, accueilleront les Bleus mardi soir pour la troisième journée des qualifications. 

Lire aussi

    La rencontre a d’ailleurs failli tourner au fiasco quand Sagna, auteur d’une faute dans sa surface, a permis à Aleksandrov d’ouvrir rapidement le score sur penalty (0-1, 6e). Mais les Bleus n’ont pas douté bien longtemps. Disposés dans un séduisant 4-4-2 (Gameiro et Griezmann, puis Gignac et Fekir, ont défendu sur la même ligne tout du long), les partenaires de Payet ont réagi un quart d’heure plus tard. Sagna s’est lui rattrapé de sa bévue en  réussissant un superbe centre pour la tête croisée impeccable de Gameiro (1-1, 23e). 

    Payet, le précieux retour

    Auteur de son deuxième but en Bleu pour sa troisième titularisation (dixième apparition), Gameiro a fait grimper son compteur à trois unités en seconde période, reprenant pour l’occasion un centre précis de Griezmann, son partenaire à l’Atlético de Madrid (4-1, 59e). Avant la pause, "Grizi" avait lui triplé la mise en profitant d’une relance dans l’axe catastrophique du défenseur Pirgov (3-1, 38e). 

    Evoquer ce France-Bulgarie, le premier depuis l'épique duel de 1993, sans parler de Payet serait faire une offense au football. De retour dans le onze tricolore, le meneur de jeu de West Ham a multiplié les bonnes passes et les centres dangereux, marquant par chance le but du 2-1 sur un centre que personne n'a pu toucher (26e). Il faudra certainement un très bon Payet, et globalement un onze tricolore concerné comme Gameiro par les basses besognes, pour venir à bout des Pays-Bas mardi soir. 

    Revivez le match dans les conditions du direct

    90e+3 : Monsieur Banti signale la fin de ce France - Bulgarie avec un large succès des Tricolores vendredi soir au Stade de France. Les joueurs de Didier Deschamps ont poursuivi leur travail offensif en seconde période et ont soigné leur différence de buts à quatre jours d'un déplacement aux Pays-Bas, co-leader de la poule A avec les Bleus après son alrge succès devant la Biélorussie (4-1).

    90e+1 : Gignac est lancé en profondeur dans la surface bulgare mais l'attaquant de Tigres (Mexique) est signalé hors-jeu. 

    90e : Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

    88e : Décalé par Payet sur l'aile gauche, Kurzawa cherche à centrer dans la surface mais sa passe est imprécise. 

    86e : Les Bulgares s'offrent quelques séquences de conservation de ballon en cette fin de match pour tenter d'apporter le dange rsur le but tricolore. En vain pour le moment. 

    84e : Fekir dispute son premier match de compétition officielle avec les Bleus. Il ne peut plus postuler, dès lors, pour la sélection algérienne. 

    83e : Griezmann sort à son tour sous les ovations du public et cède sa place à Fekir. 

    82e : Sur un contre rapide des Bleus, Gignac cherche Griezmann dans la surface mais le joueur de l'Atlético n'est pas trouvé. 

    80e : Pogba s'excentre côté droit et décide de centrer à ras de terre. La passe est pour Griezmann mais elle est imprécise et le Madrilène ne peut reprendre le ballon à bout portant. 

    78e : Matuidi sur le poteau ! Profitant d'une ouverture de Payet parfaite, le Parisien se présente dans la surface mais son tir du gauche échoue sur le montant droit de Stoyanov. On est passé tout près du 5-1 ! 

    76e : Dernier changement pour la Bulgarie avec la sortie de Aleksandrov, remplacé par Nedelev. 

    74e : On ne vous l'a pas forcément précisé, mais le onze de Didier Deschamps ce vendredi soir ressemble davantage à un 4-4-2 qu'à un 4-2-3-1. En phase défensive, Griezmann et Gameiro (et maintenant Gignac) sont sur la même ligne, devant les quatre milieux. 

    72e : Auteur d'un match plein, Kevin Gameiro sort sous les ovations du Stade de France pour céder sa place à André-Pierre Gignac. 

    70e : Décalé dans l'axe, Sissoko n'est pas attaqué alors il décide de déclencher une violente frappe du pied droit. Le tir est cadré et Stoyanov est obligé de s'y prendre à deux fois pour capter le ballon. 

    68e : Deuxième changement pour la Bulgarie avec la sortie de Popov, remplacé par Tonev. 

    66e : Didier Deschamps ne devrait pas tarder à effectuer de nouveaux changements eu égard au contexte favorable de la rencontre. Gignac et Fekir sont notamment partis à l'échauffement. 

    64e : Les Français poussent et le très offensif Kurzawa adresse un centre fuyant dans la surface bulgare. Une zone dans laquelle Stoyanov intervient des deux poings pour écarter le ballon au loin. 

    62e : Premier changement pour la Bulgarie avec la sortie de Marcelinho, remplacé par Rangelov. 

    61e : Kevin Gameiro est pour le moment l'homme du match. En plus de son doublé, le Madrilène est un modèle de coéquipier ce vendredi soir. 

    59e : LE DOUBLE POUR GAMEIRO ! Les Bleus reprennent leur entreprise de démolition et Kurzawa, côté gauche, trouve intelligemment Griezmann dans l'intervalle. Le joueur de l'Atlético centre dans la surface et trouve son partenaire en club Gameiro, buteur à portant. 

    57e : Le missile de Pogba ! Sur un mauvais renvoi de la défense bulgare plein axe, le milieu tricolore frappe sans contrôle et son  ballon frôle le montant gauche de Stoyanov. Le portier n'avait pas bougé. 

    56e : Notons que les Pays-Bas mènent actuellement 3-1 face à la Biélorussie dans ce groupe A. L'affrontement entre les Néerlandais et les Français, mardi soir, pourraient opposer les deux leaders de la poule. 

    54e : Les Bleus proposent un superbe mouvement avec notamment une belle talonnade de Gameiro vers Payet dans la surface. L'ancien Marseillais pousse alors un peu trop loin son ballon et l'envoie en sortie de but. 

    52e : Sur un décalé rapide de Sissoko, Kurzawa est trouvé dans la surface mais le Parisien est signalé hors-jeu. 

    50e : A noter que Sagna souffrirait d'une déchirure à l'arrière de la cuisse gauche d'après les informations de TF1. 

    48e : Koscielny à côté ! Sur un coup franc remarquablement enroulé par Payet, le défenseur d'Arsenal reprend le ballon à bout portant mais il ne parvient pas à trouver le cadre. 

    47e : Gameiro poursuit son impressionnant travail de pressing, récupérant le ballon sur son troisième adversaire de rang visé. Quelle énergie !  

    46e : Monsieur Banti donne le coup d'envoi du second acte. A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause. 

    21h35 : Après s'être fait une petite frayeur en début de match, le onze tricolore a vite repris sa marche en avant pour inscrire trois buts en première période. Les joueurs de Deschamps, supérieurs dans tous les compartiments du jeu, ont su profiter aussi des grossières erreurs de la défense bulgare. 

    45e+2 : Monsieur Banti signale la fin de la première période avec une avance au score plutôt logique en faveur de l'équipe de France. 

    44e : Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre. 

    42e : Kevin Gameiro réussit sa première période pour sa première titularisation en Bleu depuis cinq ans. L'ancien Parisien est au four et au moulin au pressing, effectuant un travail important pour ses partenaires. 

    40e : Antoine Griezmann vient d'inscrire son 14e but en sélection, en 37 apparitions. 

    38e : LE TROISIEME BUT POUR GRIEZMANN ! Sur une passe catastrophique de Pirgov, le Madrilène récupère le ballon en position idéale. "Grizi", complètement seul à l'entrée de la surface, n'a plus qu'à ajuster Stoyanov du pied gauche. 

    36e : Paul Pogba passe à côté de sa première période. Le Mancunien est le joueur qui perd le plus de ballons sur le terrain avec un total de 12 unités. C'est beaucoup. 

    34e : Les Bulgares tentent de repartir à l'attaque mais ils manquent de précision pour le moment. Popov en est la parfaite illustration avec cette frappe des 25 mètres, en angle fermé, totalement ratée. 

    32e : A noter que les Pays-Bas mènent 2-0 à domicile face à la Biélorussie. Rappelons que les Néerlandais recevront les Bleus mardi soir à l'occasion de la 3e journée du groupe A. 

    29e : L'équipe de France continue de dominer la rencontre et ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Les Bleus font tourner le ballon face à des Bulgares qui connaissent des difficultés en phase défensive. 

    27e : C'est fini pour Sagna. Blessé lors de cette première demi-heure, le défenseur de Manchester City doit céder sa place à Sidibé. 

    26e : PAYET INSCRIT LE BUT DU 2-1 ! Trouvé sur l'aile gauche, le joueur de West Ham repique dans l'axe, se met sur son pied droit et brosse magnifiquement son ballon pour chercher Griezmann dans la surface. Le Madrilène est un rien trop court mais la trajectoire du ballon prend quand même le portier bulgare à défaut. 

    25e : Kevin Gameiro vient d'inscrire son deuxième en Bleu pour sa dixième apparition (sa troisième titularisation). 

    23e : GAMEIRO EGALISE ! Servi côté droit, Sagna ne déborde pas et centre vers la surface en direction de l'attaquant tricolore. La passe est parfaite et Gameiro se fend alors d'une tête croisée superbe. 

    21e : Sur une belle passe verticale de Payet, Griezmann hérite du ballon dans l'axe mais fait face à trois défenseurs. Le Madrilène réclame la faute mais monsieur Banti ne bronche pas. 

    19e : Malgré le score en défaveur des Bleus, l'ambiance du Stade de France demeure particulièrement chaleureuse. Les joueurs de Deschamps sont très encouragés ce vendredi soir. 

    17e : Dans un duel aérien, Sagna laisse traîner les mains dans le visage de Milanov, lequel se tord de douleurs au sol. Monsieur Banti signale une simple faute. 

    15e : Pogba opte pour une solution individuelle et déclenche une frappe du gauche, son mauvais pied, des 30 mètres. Le ballon passe plusieurs mètres au-dessus et à côté. 

    13e : Parfaitement lancé côté gauche par Payet, Kurzawa se précipite un peu pour donner son ballon et ce dernier est trop en retrait pour Griezmann. Sans surprise, le Madrilène ne parvient pas à l'exploiter au mieux. 

    11e : Gameiro est pris par deux adversaires le long de la ligne et ne parvient pas à obtenir un corner. L'ancien Sévillan est mobile et souvent trouvé dans les intervalles mais ses partenaires demeurent assez loin de lui quand il touche le ballon. 

    9e : Gameiro contré ! Sur un centre depuis la gauche, le Madrilène est trouvé dans la surface bulgare mais sa frappe du gauche à bout portant est détournée par le retour héroïque de Pirgov.

    8e : Pogba cherche Gameiro dans la profondeur mais la passe du Mancunien n'est pas précise. Pogba envoie le ballon directement en sortie de but. 

    7e : Fautif sur le but, Sagna semble s'être fait mal sur son action. Sidibé est parti à l'échauffement du côté des Tricolores. 

    6e : LA BULGARIE OUVRE LE SCORE ! Aleksandrov s'élance et place une frappe du droit fusante au ras du sol. Lloris plonge du bon côté mais il est trop loin du ballon, qui rebondit sur son poteau droit avant d'entrer dans le but. 

    5e : Penalty pour la Bulgarie ! Milanov fait tourner Sagna en bourrique et provoque la faute du Français dans la surface tricolore. 

    4e : Sur le coup franc, Payet cherche encore Varane dans la zone de vérité et le défenseur tricolore est manqué pour quelques centimètres. 

    3e : Les Bleus se montrent offensifs lors de ces premières minutes et Sagna obtient lui un coup franc bien placé sur l'aile après avoir été lancé par une louche de Varane. 

    1ère : Un bon pressing de Gameiro permet à Sissoko d'obtenir le premier corner de la partie. Payet le botte et cherche Varane au premier poteau mais le Madrilène est trop court. 

    1ère : Monsieur Luca Banti, l'arbitre italien de la rencontre, donne le coup d'envoi. 

    20h41 : Les hymnes nationaux retentissent dans le Stade de France, en commençant par celui de la Bulgarie, suivi par la Marseillaise. 

    20h36 : Kevin Gameiro (9 sélections, 1 but) fête sa première titularisation en Bleu depuis cinq ans. Ce sera sa troisième en dix apparitions en Bleu. 

    20h31 : Ce vendredi soir, le Luxembourg accueille la Suède tandis que les Pays-Bas reçoivent la Biélorussie dans les deux autres rencontres du groupe.  

    20h28 : Rappelons que la Bulgarie est leader de la poule A puisque c’est la seule équipe à avoir remporté son premier match. Le mois dernier, la troupe de Petar Hubchev avait dominé le Luxembourg (4-3) à domicile. 

    20h24 : A noter qu'Antoine Griezmann a reçu avant le coup d'envoi "son" trophée de meilleur joueur de l'Euro 2016. En juin dernier, "Grizi" avait inscrit six buts lors du tournoi remporté par le Portugal face à la France en finale. 

    20h21 : Privé d'Olivier Giroud, blessé, Didier Deschamps fait donc confiance au duo de l'Atlético de Madrid Kevin Gameiro - Antoine Griezmann en attaque. Il est intéressant de noter que Moussa Sissoko a été préféré à Kinglsey Coman et à Nabil Fekir au poste de milieu droit. Le joueur de Tottenham équilibre davantage le onze français que les deux attaquants précités aux yeux du sélectionneur national. 

    19:44 : Ça y est, on connaît la compo des Bleus pour affronter la Bulgaire !  Et comme annoncé, Gameiro va faire la paire avec Griezmann ce soir au Stade de France. 

    19h42 : Accrochée en Biélorussie il y a un mois (0-0), l'équipe de France espère l'emporter ce vendredi à l'occasion de la 2e journée du groupe A. Dans quatre jours, elle se rendra aux Pays-Bas à l'occasion de la 3e levée.

    19h40 : Bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et la rencontre opposant l'équipe de France à celle de Bulgarie au Stade de France. Le coup d'envoi est prévu pour 20h45.

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent