REVIVEZ - AS Monaco-Paris Saint-Germain : les Parisiens l'emportent grâce à Cavani et Neymar et s'envolent au classement !

REVIVEZ - AS Monaco-Paris Saint-Germain : les Parisiens l'emportent grâce à Cavani et Neymar et s'envolent au classement !

Football
DirectLCI
TOURNANT - Le Paris Saint-Germain a tué le suspense. Vainqueur de l'AS Monaco à Louis-II ce dimanche (2-1), le club de la capitale assoit sa domination sans partage sur la Ligue 1 et compte désormais neuf points d'avance au classement sur l'As Monaco et l'Olympique Lyonnais.

Le Paris Saint-Germain avait l'occasion ce dimanche soir à Louis-II de tuer le suspense en Ligue 1, et ne l'a pas laissé passer. Au terme d'une rencontre globablement maîtrisée malgré un gros déchet devant le but monégasque, le club de la capitale s'est imposé sur le score de 2-1, sans forcer, grâce à des réalisations d'Edinson Cavani et Neymar sur penalty. D'entrée, les hommes d'Unai Emery ont donné le ton en imposant un rythme très soutenu à ceux de Leonardo Jardim, Neymar et Mbappé multipliant les accélérations sur les ailes, faisant vivre un véritable calvaire à Jorge et Almamy Touré.


A la 19e minute de jeu, les visiteurs vont ouvrir la marque grâce à un excellent travail d'Adrien Rabiot à l'entrée de la surface. Ce dernier sert alors Draxler qui donne le ballon en retrait à Cavani, qui ne se prive pas de marquer son 16e but en Ligue 1, en à peine 14 matchs. Une première depuis le Marseillais Josip Skoblar, lors de la saison 1970-1971. Juste avant la mi-temps, c'est Julian Draxler qui a l'occasion de doubler la mise. L'Allemand effectue un splendide passement de jambes devant Jemerson, l'efface et enchaine avec une frappe puissante du gauche, détournée par Subasic.

Déjà champion ?

Le break ne surviendra finalement qu'après la pause, à la 50e minute, quand Neymar, accroché dans la surface par Almamy Touré, va transformer la sentence d'un plat du pied sur penalty, prenant à contre-pied Subasic. Après 15 minutes plutôt calmes, le match va de nouveau s'emballer avec une pluie d'occasions sur le but de Monaco, successivement manquées par Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Enfin, le PSG va se faire une frayeur à la 80e minute en concédant un but de Joao Moutinho, bien aidé sur coup-franc par Kylian Mbappé, qui détourne involontairement le cuir et trompe Alphonse Aréola. 


Malgré quelques opportunités pour Monaco, les Rouge et Bleu vont tenir et empocher les trois points, reléguant leurs adversaires du soir à neuf longueurs, au même titre que l'Olympique Lyonnais. Si les Parisiens ne sont pas officiellement champions au soir de cette 14e journée, ils prennent d'ores et déjà une grande option sur le titre, perdu l'an passé au profit de l'AS Monaco.

Live

FIN DU MATCH


90+4'. C'est terminé à Louis-II !!!!! Après dix dernières minutes crispantes et une réduction du score de Moutinho, Paris s'impose en terre monégasque sur le score de 2-1 grâce à des réalisations d'Edinson Cavani en première période et Neymar sur penalty peu après la pause. En l'emportant ce soir, les Parisiens comptent désormais neuf points d'avance sur leurs adversaires du soir et sur l'Olympique Lyonnais.

90+3'. Après un travail formidable de Neymar, Dani Alves reçoit le ballon et tente sa chance de loin. Sans succès.

CARTON


90+1'. Nouveau carton jaune parisien après une faute grossière de Yuri Berchiche.

TEMPS ADDITIONNEL


Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

CARTON


90'. Pour une faute sur Rony Lopes, nouvel entrant, Dani Alves récolte un carton jaune.

88'. Entré depuis peu, Di Maria frappe directement un coup-franc à 25 mètres après une faute commise sur Mbappé. Subasic se saisit du ballon en deux temps.

FRAYEUR


85'. Le PSG se fait peur !!! Sur une perte de balle d'Adrien Rabiot, Falcao récupère le ballon et tente sa chance du droit mais Aréola capte sans difficulté sa tentative.

CHANGEMENT


81'. Dans la foulée du but, le PSG procède à deux changements avec les sorties d'Edinson Cavani et Julian Draxler pour Angel di Maria et Javier Pastore.

BUT


80'. Moutinho réduit la marque !!! Sur un coup-franc direct, le Portugais trompe Aréola avec l'aide involontaire de Mbappé qui détourne le cuir ! 2-1 !!!

CHANGEMENT


79'. De retour de blessure, Djibril Sidibé remplace Baldé Keita.

74'. C'est une véritable déferlante d'occasions qui arrive sur le but monégasque avec une nouvelle contre-attaque réalisée par Cavani qui, en tentant de servir Neymar en retrait, trouve Jemerson qui dévie le ballon sur son poteau.

OCCASION


72'. Encore Mbappé !!!! Le natif de Bondy profite d'un excellent ballon de Neymar dans l'axe pour se présenter face à Subasic mais sa frappe passe de peu à côté !

OCCASION


69'. Mbappé !! Idéalement servi dans la profondeur par Cavani, le Français frappe fort du droit mais ne cadre pas. Neymar attendait le cuir au point de penalty.

CHANGEMENT


68'. Comme annoncé, Yuri Berchiche remplace Layvin Kurzawa.

67'. Servi par Draxler à l'entrée de la surface, Adrien Rabiot s'essaye à une frappe lourde du pied droit mais sa tentative passe largement au-dessus.

CHANGEMENT


66'. Du côté monégasque, Rachid Ghezzal remplace Youri Tielemans.

65'. Le latéral gauche espagnol Yuri Berchiche s'apprête à entrer en jeu.

62'. Face à la défense à trois de Monaco, un circuit préférentiel s'est installé en attaque pour Paris. A de nombreuses reprises, Neymar se positionne en tant que numéro 10 pour mieux servir en profondeur Edinson Cavani et Kylian Mbappé, souvent présent dans l'axe.

59'. Après une belle combinaison avec Falcao, Joao Moutinho sert merveilleusement Baldé dans la surface d'un ballon piqué. Ce dernier tente de remettre de la tête pour Falcao mais Aréola est vigilant et capte le cuir.

MONSIEUR PROPRE


58'. De par sa vitesse et sa justesse technique, Julian Draxler offre une prestation remarquable dans l'entrejeu, où il brille depuis maintenant plusieurs matchs au côté de Marco Verratti et Adrien Rabiot.

56'. Après un tacle de Verratti, Jorge se tord de douleur au milieu du terrain avant de se relever.

GOALLLLLLLLLL


51'. Neymar transforme la sentence d'un plat du pied droit et prend à contre-pied Subasic ! 2-0 pour les Rouge et Bleu !!!

PENALTY


50'. Penalty pour le PSG !!! Neymar est déséquilibré par Touré et l'arbitre désigne le point de penalty.

49'. Nouvelle occasion pour le PSG avec Mbappé servi dans la surface par Neymar. L'ancien Monégasque tente un lob, détourné par Subasic.

47'. Le poteau de Neymar !!!! Tout part d'une passe en profondeur de Verratti pour Mbappé qui sert Cavani dans la surface, ce dernier donne à Neymar. Il frappe de près, mais ça s'écrase sur le montant droit du but.

REPRISE


C'est reparti pour cette seconde période avec le coup d'envoi donné par les Parisiens.

MI-TEMPS


C'est la pause à Louis-II avec un avantage au score pour le Paris Saint-Germain qui propose une partition impressionnante face à des Monégasques encore quelque peu timides. Comme très souvent cette saison, la lumière est venue d'Edinson Cavani qui conclut une action initiée par Adrien Rabiot, avec une dernière passe de Julian Draxler. 

CARTON


45'. Après un duel perdu avec Glik et un pied qui traine, Neymar récolte un carton jaune.

OCCASION


41'. Quel enchaînement technique de toute beauté de Julian Draxler ! Servi par Neymar à l'entrée de la surface, l'Allemand réalise un sublime passement de jambes avant d'enclencher une frappe du gauche détournée in-extremis par Subasic !

HISTOIRE


37'. Comme très souvent cette saison, Edinson Cavani a débloqué la situation en ouvrant le score face à Monaco. Avec 16 buts en seulement 14 journées de Ligue 1, El Matador se hisse au niveau d'un certain Josip Skoblar, qui avait réalisé la même performance avec l'Olympique de Marseille lors de la saison 1970-1971.

O MONSTRO


32'. Outre la qualité affichée par l'attaque parisienne avec notamment Neymar et Mbappé dans un très bon jour, le capitaine du PSG Thiago Silva réalise une entame de match très impressionnante, remportant la plupart de ses duels avec Baldé Keita et Falcao.

CARTON


29'. Nouveau carton jaune pour Monaco à l'encontre de Jemerson, très en retard sur Neymar.

EL TIGRE


26'. Nouvelle opportunité intéressante pour Monaco avec un coup-franc direct de Falcao qui passe de peu au-dessus du but d'Aréola.

CARTON


24'. Carton jaune pour Kurzawa et coup-franc très bien placé pour l'AS Monaco après un débordement de Keita Baldé. Le coup-franc, tiré par Moutinho, ne donnera rien.

DIFFICULTÉ


21'. Les latéraux monégasques, Touré et Jorge, sont en grande souffrance en ce début de rencontre face aux assauts répétés des paires Kurzawa-Neymar et Dani Alves-Mbappé.

GOAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLL


19'. CAVANIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!! Le serial-buteur du PSG ouvre le score sur une belle passe de Draxler, trouvé par Rabiot dans la surface ! 1-0 pour Paris !!!

14'. Appel croisé exceptionnel de Neymar dans le dos de Glik mais la passe lobée de Dani Alves est trop longue et récupérée par Subasic.

11'. Après des premières minutes difficiles, les Monégasques remettent petit à petit le pied sur le ballon et gagnent de plus en plus de duels.

AVERTISSEMENT


9'. Dans la foulée, Jorge est sanctionné d'un carton jaune pour son tacle sur Dani Alves.

OCCASION


8'. Encore une énorme occasion pour le PSG !!! Séché par Jorge, Dani Alves parvient tout de même à trouver Mbappé qui centre au point de penalty pour Cavani qui d'une madjer prolonge pour Draxler qui se jette sans parvenir à trouver le cadre !

5'. Première opportunité pour l'AS Monaco avec une frappe de Keita Baldé qui passe au-dessus du cadre.

4'. Après une préparation collective de grande classe, Verratti tente de trouver Mbappé d'une petite louche en profondeur mais le Français est signalé hors-jeu.

ALERTE


2'. Quelle occasion pour Mbappé !!!! Après une récupération basse de Neymar et une sublime passe du Brésilien, le prodige de 18 ans part dans le dos de la défense pour défier Subasic sorti à sa rencontre. Il crochète le gardien mais ne parvient pas à cadrer sa frappe alors que Cavani était démarqué dans la surface.

PREMIÈRE


1'. Première petite frayeur avec un ballon perdu par Rabiot sur une passe mal ajustée de Kurzawa mais la charnière centrale a récupéré le cuir très rapidement.

COUP D'ENVOI


1'. C'est parti ici à Monaco ! Le coup d'envoi est donné par les Monégasques !

GAME TIME


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de Louis-II !

IMPRESSIONNANT


Depuis le début de la saison, les attaquants du PSG affolent les compteurs, battant notamment le record de buts inscrits en phases de groupes de Ligue des champions. Concernant Neymar, l'attaquant brésilien est décisif toutes les 52 minutes avec le PSG quand Cavani l'est toutes les 63 minutes sous les couleurs du club de la capitale.

RENFORT


En marge de cette rencontre, Téléfoot a rencontré Adrien Rabiot, le jeune milieu de terrain du PSG. Ce dernier estime qu'un renfort au poste de numéro 6 est nécessaire pour l'effectif parisien.

VIDÉO - Pour Adrien Rabiot, "il faut un milieu de plus, un vrai 6 de métier" au Paris Saint-Germain

VIDÉO - Pour Adrien Rabiot, "il faut un milieu de plus, un vrai 6 de métier" au Paris Saint-Germain
Live

COMPO


Et voici celle de l'AS Monaco avec notamment en attaque le duo Baldé-Falcao et  vraisemblablement une défense à trois composée de Raggi, Jemerson et Glik.

COMPO


La composition d'équipe du Paris Saint-Germain est tombée ! Sans surprise, le trio d'attaque Neymar-Cavani-Mbappé est présent, tout comme Julian Draxler, Marco Verratti et Adrien Rabiot au milieu de terrain.

Suivez l'actualité du championnat de France sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter