REVIVEZ - Ballon d’or 2018 : Luka Modric au sommet

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Le milieu de terrain croate Luka Modric a remporté ce lundi le Ballon d'or 2018, la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Il devance Cristiano Ronaldo (2e), Antoine Griezmann (3e) et Kylian Mbappé (4e).
Live

"TROP FACILE"


Kylian Mbappé : "J'ai fait tout ce que je pouvais [pour gagner le Ballon d'Or], après il y a eu des moments où je n'ai pas été déterminant. Ce qui est bien, c'est que cela montre ce qu'il me reste aussi à parcourir pour remporter un prix comme celui-ci. Sinon ce serait trop facile d'arriver et de tout gagner d'un coup comme ça (rires)."

Voici, pour finir, le classement complet du Ballon d'or 2018 : 


1er : Luka Modric (CRO / Real Madrid)

2e : Cristiano Ronaldo (POR / Juventus Turin)

3e : Antoine Griezmann (FRA / Atlético Madrid)

4e : Kylian Mbappé (FRA / PSG)

5e : Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)

6e : Mohamed Salah (EGY / Liverpool)

7e : Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)

8e : Eden Hazard (BEL / Chelsea)

9e : Kevin De Bruyne (BEL / Manchester City)

10e : Harry Kane (ANG / Tottenham)

11e : N'Golo Kanté (FRA / Chelsea)

12e : Neymar (BRE / PSG)

13e : Luis Suarez (URU / FC Barcelone)

14e : Thibaut Courtois (BEL / Real Madrid)

15e : Paul Pogba (FRA / Manchester United)

16e : Sergio Agüero (ARG / Manchester City)

17e : Gareth Bale (GAL / Real Madrid)

17e : Karim Benzema (FRA / Real Madrid)

19e : Roberto Firmino (BRE / Liverpool)

19e : Ivan Rakitic (CRO / FC Barcelone)

19e : Sergio Ramos (ESP / Real Madrid)

22e : Edinson Cavani (URU / PSG)

22e : Sadio Mané (SEN / Liverpool)

22e : Marcelo (BRE / Real Madrid)

25e : Alisson Becker (BRE / Liverpool)

25e : Mario Mandzukic (CRO / Juventus Turin)

25e : Jan Oblak (SLO / Atlético Madrid)

28e : Diego Godin (URU / Atlético Madrid)

29e : Isco (ESP / Real Madrid)

29e : Hugo Lloris (FRA / Tottenham).

Et c'est donc Cristiano Ronaldo, absent de la cérémonie, qui prend la 2e place. Le Portugais n'est certes pas allé loin à la Coupe du monde, mais il y a tout de même brillé (quatre buts en quatre matchs). Et il a (encore) terminé meilleur buteur de la dernière Ligue des champions. 

"Il ne fallait pas être à la maison les deux premiers jours après qu'on me l'a dit (son classement, ndlr) ! Enfin, c'est une immense fierté d'être sur le podium... et d'avoir gagné la Coupe du monde. Je compte sur mes coéquipiers pour que je sois à la place de Luka l'an prochain", a lâché, sourire (jaune) au coin des lèvres, Antoine Griezmann, qui termine 3e, malgré une saison marquée par de nombreux buts importants et un doublé Mondial-Ligue Europa.

Kylian Mbappé termine au pied du podium. Mais il a tout de même de quoi se consoler, avec le trophée Kopa, et avec la statistique ci-dessous. Rappelons qu'à 19 ans, après deux saisons complètes chez les professionnels, il a terminé 7e en 2017 et 4e cette année au classement du Ballon d'or. C'est peu dire que ça promet pour la suite.

"Je succède à deux énormes joueurs, Messi et Ronaldo, mais aussi à d'autres légendes. Ça veut dire que j'ai fait des choses exceptionnelles sur le terrain", a-t-il conclu, sans fausse modestie.

"Je suis fier et honoré, ce sont des émotions extraordinaires difficiles à décrire. Je voudrais simplement remercier ceux qui m'ont permis d'être là ce soir, mes coéquipiers, mes entraîneurs, tous les salariés du Real, ceux qui ont voté pour moi et bien entendu ma famille, qui me permet de m'épanouir jusque dans mon métier", a réagi le Croate.

Luka Modric est officiellement sacré Ballon d'or 2018 !

Le journaliste italien vient de rendre son vote public sur Twitter. Et contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, il n'a pas snobé les Français.

Il n'en reste donc plus que quatre, dans le désordre pour l'instant : Griezmann, Mbappé, Modric et Ronaldo. Le dénouement est imminent.

Concernant les hommes, nous nous approchons du podium en appréhendant maintenant le top 5. A noter que Lionel Messi, 5e, n'est pas sur le podium final pour la première fois depuis 2006.


5e : Lionel Messi (ARG / FC Barcelone)

6e : Mohamed Salah (EGY / Liverpool)

7e : Raphaël Varane (FRA / Real Madrid)

Et voici le classement complet du Ballon d'or féminin.


1. Ada Hegerberg (NOR / Lyon)

2. Pernille Harder (DAN / Wolfsburg)

3. Dzsenifer Maroszan (ALL / Lyon)

4. Marta (BRE / Orlando)

5. Sam Kerr (AUS / Perth)

6. Lucy Bronze (ANG / Lyon)

7. Amandine Henry (FRA / Lyon) et Wendie Renard (FRA / Lyon)

9. Megan Rapinoe (USA / Seattle)

10. Lindsay Horan (USA / Portland)

11. Lieke Martens (P-B / FC Barcelone)

12. Saki Kumagai (JAP / Lyon)

13. Amel Majri (FRA / Lyon)

14. Fran Kirby (ANG / Chelsea)

15. Christine Sinclair (CAN / Portland).

Ada Hegerberg est, quant à elle, la première gagnante du tout nouveau Ballon d'or féminin. Ci-dessous, les images du sacre de la joueuse de l'OL.

Il fut un temps, pas si lointain, où le Ballon d’or revenait systématiquement, tous les quatre ans, à un joueur ayant remporté la Coupe du monde cette année-là. Mais depuis dix ans que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se partagent exclusivement le plus prestigieux des trophées individuels, synonyme de titre officieux de meilleur joueur du monde, ce n’est plus le cas. Il faut en effet remonter à 2006 et au sacre de Fabio Cannavaro pour retrouver trace d’un champion du monde récompensé.

Cette année 2018 pourrait toutefois marquer un retour à cette vieille pratique, consistant à lier palmarès collectif et individuel. Certes surtout parce que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’ont pas survolé les débats depuis janvier, mais réjouissons-nous tout de même, étant donné que c’est la France qui est montée sur le toit du monde cet été. 

Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Kylian Mbappé s’avancent ainsi en favoris très nets, loin devant Paul Pogba ou N’Golo Kanté. Mais trois, c’est déjà beaucoup, et peut-être même trop. Car les voix pourraient être largement réparties entre eux, ce qui profiterait fatalement au Croate Luka Modric, seul leader technique d’une sélection qu’il a hissée en finale du Mondial, quelques semaines après avoir remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid...

Il est donc toujours temps de croiser les doigts, mais déjà temps de découvrir le classement final des trente nommés, qui sera progressivement dévoilé ce lundi au fil de la soirée, jusqu’à la révélation du grand vainqueur, aux alentours de 22h10.

Découvrez le classement en temps réel dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter