Ballon d’or 2018 : 7 Français parmi les 30 nommés, dont Mbappé, Griezmann et Varane

Football
DirectLCI
FOOTBALL – Ce lundi, la liste des 30 nommés pour remporter le Ballon d’or 2018 a été dévoilée. Une liste qui fait la part belle aux joueurs français, sacre en Coupe du monde oblige. Découvrez qui sont les heureux élus.

Les choses sérieuses ont commencé. Après déjà plusieurs mois de débat pour savoir qui mérite, cette année, de gagner le Ballon d’or, plus prestigieuse de toutes les récompenses individuelles, sacrant officieusement le meilleur joueur de football de l’année écoulée, le champ des possibles s'est considérablement réduit ce lundi tandis que France Football a révélé les 30 nommés.

Rappelons que c’est la rédaction du vénérable hebdomadaire, créateur de ce fameux trophée en 1956, qui établit cette liste de 30. Le Ballon d’or sera ensuite décerné sur la base du vote d’un jury composé de 176 journalistes spécialisés exerçant à travers le monde (un par pays). Chaque journaliste devra choisir cinq joueurs et les classer. En fonction de ce classement, les joueurs se verront attribuer six, quatre, trois, deux et un point. Le joueur ayant récolté le plus de points au global sera sacré. 

Live

RÉCAP'


Il est l'heure de refermer ce live consacré à la liste des 30 nommés pour le prochain Ballon d'Or (que vous pouvez retrouver dans le fil ci-dessous). Pour en connaître la substantifique moelle, on vous laisse avec cet article sur les principaux enseignements à tirer de ce cru 2018.

Les Bleus, le Real Madrid et les attaquants en force : la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2018 à la loupe

Les Bleus, le Real Madrid et les attaquants en force : la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2018 à la loupe
Live

LUKA MODRIC


Il est le grand favori de cette liste. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, véritable chef d'orchestre de la Maison Blanche et de la Croatie, qu'il a mené en finale du Mondial 2018, Luka Modric est sans conteste le meilleur milieu de terrain du monde. Pour beaucoup, il fut même le meilleur joueur du monde cette année.

30/30


C'est fait, les 30 nommés sont connus pour le Ballon d'Or 2018 ! Les cinq derniers noms de la liste sont : Ivan Rakitic (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Mohamed Salah (Liverpool), Luis Suarez (FC Barcelone) et Raphaël Varane (Real Madrid).

LIONEL MESSI


Phénoménal la saison dernière avec le FC Barcelone avec 34 buts et 12 passes décisives en Liga, Lionel Messi a glané un 9e titre de champion d'Espagne avant de s'envoler vers la Russie avec l'Argentine. Lors du Mondial 2018, le génie barcelonais n'a pas pu aider son équipe à effectuer un parcours digne de ce nom, échouant en huitième de finale face aux Bleus (4-3).

PAUL POGBA


Il a été l'un des hommes forts de Didier Deschamps lors du sacre des Bleus en Russie. Meneur d'hommes par la parole et par ses prestations sur le terrain, Paul Pogba a réalisé un Mondial XXL avec l'équipe de France, en témoigne son but inscrit en finale face à la Croatie (4-2). En cet exercice 2018-2019, "La Pioche" connaît une entame difficile et alterne entre belles prestations et matchs médiocres avec les Red Devils. Son histoire très compliquée avec José Mourinho fait la Une des tabloïds anglais depuis plusieurs semaines.

NEYMAR JR


Joueur le plus cher du monde depuis l'été 2017 après son transfert vers le PSG pour 222 millions d'euros, Neymar Jr a vécu une année 2018 mouvementée, entre une blessure le privant du huitième finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid et fulgurances avec le Brésil au Mondial. Il s'arrêtera au stade des quarts de finale avec la Seleçao, échouant face à la Belgique (2-1).

JAN OBLAK


Au fil des années, le Slovène Jan Oblak s'est imposé comme un des meilleurs gardiens d'Europe, voire du monde, grâce à ses prestations de qualité avec l'Atlético de Madrid. En 2018, le portier de 25 ans a grandement les Colchoneros à finir à la deuxième place du classement en Liga.

25/30


Cinq nouveaux joueurs débarquent dans cette liste des 30 nommés au Ballon d'Or, et pas des moindres. Ainsi, le quintuple Ballon d'Or argentin Lionel Messi fait son apparition, tout comme le Brésilien Neymar Jr, le portier slovène Jan Oblak, le champion du monde français Paul Pogba et le grand favori, le Croate Luka Modric.

KYLIAN MBAPPÉ


Comment ne pas mettre Kylian Mbappé dans les 30 nommés du Ballon d'Or ? Impressionnant pour sa première saison au PSG, le prodige français a illuminé de sa classe le Mondial 2018 avec les Bleus, réalisant notamment une performance XXL face à l'Argentine en huitième de finale (4-3). Depuis le début de la saison, le joueur de 19 ans a déjà inscrit huit buts en championnat, dont un retentissant quadruplé dimanche soir face à l'OL (5-0).

HUGO LLORIS


Très performant avec Tottenham la saison dernière, finissant troisième en Premier League, Hugo Lloris s'est surtout illustré avec les Bleus lors du Mondial 2018, effectuant des parades incroyables, notamment face à l'Uruguay (2-0).

MARCELO


Malgré un Mondial mitigé avec le Brésil, échouant en quart de finale face à la Belgique (1-2), Marcelo a sorti une saison de très haut-niveau avec le Real Madrid, glanant un troisième titre de champion d'Europe consécutif.

MARIO MANDZUKIC


Champion d'Italie avec la Juventus Turin, le Croate Mario Mandzukic a surtout joué un rôle prépondérant dans le parcours exceptionnel de sa sélection lors du Mondial 2018. Il a notamment inscrit le but qualifiant la Croatie en finale, en prolongation contre l'Angleterre (2-1).

SADIO MANÉ


Auteur d'une superbe saison à la fois collective et individuelle, avec notamment une finale de Ligue des champions perdue face au Real Madrid (3-1), le Sénégalais Sadio Mané figure parmi les 30 nommés. En 2018, l'attaquant a inscrit 18 buts en 42 rencontres.

20/30


Et de 20 !! Cinq nouveaux noms ont été révélées parmi les 30 nommés au Ballon d'Or 2018. Il s'agit de Marcelo (Real Madrid), Mario Mandzukic (Juventus), Hugo Lloris (Tottenham), Sadio Mané (Liverpool) et Kylian Mbappé (PSG).

BALLON D'OR FÉMININ


Les 15 nommées pour le Ballon d'Or féminin viennent d'être révélées. Parmi elles, trois Françaises, Amandine Henry, Wendie Renard et Amel Majri, évoluant à l'Olympique Lyonnais.

PRIX KOPA


En attendant le reste des nommés pour le Ballon d'Or, France Football a annoncé les dix nommés pour le prix Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans. Parmi eux se trouvent les Italiens de l'AC Milan Patrick Cutrone et Gianluigi Donnarumma, l'Anglais de Liverpool Trent Alexander-Arnold, le Brésilien du Real Madrid Rodrygo ou encore le meneur de jeu lyonnais Houssem Aouar. Mais le grandissime favori se nomme bien évidemment Kylian Mbappé.

Harry Kane a pour lui d'avoir fini meilleur buteur de la Coupe du monde, et d'avoir ainsi porté l'Angleterre jusqu'aux demi-finales, ce qui, pour tout dire, était inespéré. Suffisant pour faire entrer le canonnier des Spurs, 10e de l'édition 2017, dans le gratin mondial cette année ? Rien n'est moins sûr.

Isco n'était, en 2017, qu'un joker de luxe au Real Madrid et en équipe d'Espagne. Cette année, en revanche, il s'est imposé comme un titulaire indiscutable, et a régalé toute la planète de ses arabesques et ses passes laser. Une nouvelle fois vainqueur de la Ligue des champions, mais incapable de faire gagner la Roja au Mondial, fera-t-il mieux que la 12e place obtenue en 2017 ?

En 2018, à 27 ans, Eden Hazard a peut-être bien atteint le sommet de sa carrière. Intenable lors de la Coupe du monde avec la Belgique, qu'il a conduite jusqu'à une historique 3e place, l'ancien Lillois enchaîne, en outre, les buts "maradonesques" avec Chelsea à un rythme endiablé. Modeste 19e l'an passé, il sera, à n'en pas douter, dans le top 10 cette année.

Difficile, pour un milieu défensif pur jus, de se faire une place dans un ciel toujours plus favorable aux joueurs offensifs. N'Golo Kanté était toutefois parvenu, l'an dernier, à se hisser jusqu'à la 7e place du classement du Ballon d'or. Et comme il n'était pas encore champion du monde à l'époque, tout porte à croire qu'il fera mieux cette année...

"Je suis assis à la même table que Messi et Ronaldo", a récemment clamé Antoine Griezmann, sans doute conscient que pour lui, c'est l'année ou jamais. Vainqueur de la Coupe du monde et de la Ligue Europa, buteur en finale de ces deux compétitions, le Français présente sans doute l'un des plus beaux palmarès collectifs de l'année. Mais Kylian Mbappé lui fait désormais de l'ombre, et tout porte à croire qu'il n'y aura qu'un seul Tricolore sur le podium cette année...

Cinq nouveaux nommés viennent d'être dévoilés, ce qui porte leur nombre à 15 (sur trente). Deux Français viennent rejoindre Karim Benzema pour garnir le contingent tricolore : Antoine Griezmann et N'Golo Kanté.

Les nommés étant révélés dans l'ordre alphabétique, notons, au passage, l'absence d'Edin Dzeko de ce top 30. Le buteur bosnien de l'AS Rome a pourtant marqué la saison, et notamment la Ligue des champions, de son empreinte en éliminant le FC Barcelone quasiment à lui seul en quart de finale...

Quant à Diego Godin, il est le premier défenseur nommé pour l'heure, et sa présence ne surprendra pas les observateurs avisés. Année après année, le taulier de l'Atlético de Madrid, avec qui il a remporté la Ligue Europa, et de l'équipe d'Uruguay s'affirme comme une référence mondiale à son poste. Ce que ses performances en Coupe du monde ont confirmé, si besoin en était.

Le Brésilien Roberto Firmino a, lui, été remplaçant durant le Mondial. Mais il s'est suffisamment montré à son avantage sous le maillot de Liverpool pour figurer parmi les 30 meilleurs. Si son palmarès de la saison est vierge, il peut s'enorgueillir d'avoir largement contribué, par ses buts et ses gestes de classe, au retour au premier plan des Reds, finalistes de la Ligue des champions.

Il est le "joueur préféré" de l'entraîneur légendaire Marcelo Bielsa, ce qui en soi vaut presque un trophée : Kevin De Bruyne, partenaire de Courtois en sélection, a éclaboussé l'année civile de sa classe, que ce soit en club avec Manchester City (champion d'Angleterre, recordman du nombre de passes décisives sur une saison de Premier League avec 16 offrandes), ou avec la Belgique à la Coupe du monde. Sa prestation contre le Brésil en quarts demeure ancrée dans toutes les mémoires. En 2018, l'attaquant vise rien de moins que le top 10 du classement, voire le top 15.

Parmi ces cinq nouveaux nommés, on trouve un autre gardien, celui qui fut désigné meilleur portier de la Coupe du monde, à savoir le Belge Thibault Courtois, principal artisan de la 3e place décrochée par les Diables rouges en Russie. 

La présence du quintuple Ballon d'or portugais est tout sauf une surprise : il a ajouté cette année une nouvelle Ligue des champions à son gargantuesque palmarès (il a une nouvelle fois terminé meilleur buteur de la compétition), avant de signer le plus retentissant transfert de l'été en ralliant la Juventus contre 100 millions d'euros. Auteur de 33 buts toutes compétitions confondues depuis janvier, il n'a rien perdu, à 33 ans, de ses jambes de feu. Et devrait, selon toute vraisemblance, au moins être sur le podium cette année. Oui, encore.

France Football vient de dévoiler cinq nouveaux nommés, ce qui porte leur nombre à dix pour l'heure. Dans cette nouvelle salve figure l'un des immenses favoris, double tenant du trophée, un certain Cristiano Ronaldo.

À noter qu'il s'agit, pour Karim Benzema, de sa 8e nomination parmi les 30 "finalistes" du Ballon d'or. À l'échelle de l'histoire du football français, seuls trois joueurs ont fait aussi bien ou mieux : Michel Platini, Zinedine Zidane et Thierry Henry. Excusez du peu.

Enfin, on trouve aussi un joueur de Ligue 1 dans cette première sélection. Il s'agit du buteur du PSG, Edinson Cavani, auteur de 28 buts toutes compétitions confondues depuis janvier. Il fut aussi, et de loin, le meilleur Uruguayen durant la Coupe du monde, et tous les observateurs auront noté que c'est en son absence que la Céleste a été éliminé en quarts par les Bleus.

En plus de Benzema, un autre joueur du Real Madrid est aussi dans les cinq : le Gallois Gareth Bale, absent du Mondial comme le Français, mais qui restera dans l'histoire pour se bicyclette somptueuse et décisive en finale de la Ligue des champions. La façon dont il a pris le relais de Ronaldo (parti à la Juve) depuis le début de saison a aussi joué en sa faveur.

Si Buffon est absent, un gardien apparaît toutefois déjà dans la liste (il y en a généralement très peu) : le Brésilien Alisson Becker, devenu cet été le portier le plus cher de l'histoire (60 millions d'euros) en passant de l'AS Rome à Liverpool. Ses innombrables parades, toujours dans un style spectaculaire, ont permis au club italien de se hisser en demi-finales de la Ligue des champions.

À ses côtés, on trouve l'attaquant argentin de Manchester City Sergio Agüero, transparent lors du Mondial (qu'il a disputé diminué par une blessure), mais très en vue en club. Le meilleur ami de Lionel Messi a notamment marqué les esprits en inscrivant neuf buts en un mois au début de l'année en Premier League, trophée qu'il reportera d'ailleurs en mai.

Ces premiers noms nous offrent l'occasion de pousser un premier "cocorico" avec la présence de Karim Benzema. L'attaquant français, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, et buteur en finale, s'offre ainsi un lot de consolation, alors qu'il n'a pas été appelé par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde. 

On débute avec les cinq premiers nommés, dévoilés dans l'ordre alphabétique, ce qui permet aussi de déduire qui ne figure pas dans la liste des 30. Présents l'an passé, Aubameyang (Arsenal) et Buffon (Juventus et PSG) sont ainsi d'ores et déjà hors-course.

Bonjour et bienvenue dans ce direct commenté pour suivre en fil rouge tout au long de la journée la toujours très attendue annonce des 30 nommés pour le Ballon d'or.

Découvrez dans le fil ci-dessus les 30 nommés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter