Coupe du Monde 2018 : avec Fekir, sans Payet... La liste des 23 Bleus pour la Russie

Football
MONDIAL - Ce jeudi, à 20h sur TF1, Didier Deschamps a révélé sa liste de joueurs qui disputeront la Coupe du monde en Russie. Verdict : Nabil Fekir ou Steven Nzonzi feront bien partie de l'aventure, au contraire de Dimitri Payet, blessé, ou d'Adrien Rabiot, placé dans la liste des réservistes.
Live

PORTRAIT


Qui est Steven Nzonzi ?

PAVARD


Benjamin Pavard est "merveilleusement heureux" de faire partie des 23 Bleus sélectionnés.

SURPRISE

CALENDRIER


Que vont faire les Bleus d'ici à la Coupe du monde ?

FEKIR


Le Lyonnais disputera lui aussi sa première Coupe du monde.

LAURA FLESSEL


La ministre des Sports Laura Flessel a souhaité que l'équipe de France aille jusqu'au bout, comme en 1998.

BEN YEDDER

Placé dans la liste des suppléants, Wissam Ben Yedder a tenu à féliciter les Bleus sélectionnés

MBAPPÉ


Le joueur parisien vivra sa première Coupe du monde

SIDIBÉ


"C'est un rêve" a dit Djibril Sidibé au micro de LCI  

FAIR PLAY


Non sélectionné par Didier Deschamps, le défenseur Aymeric Laporte l'a joué fair play sur Twitter, souhaitant bonne chance à son coéquipier tricolore à Manchester City, Benjamin Mendy

GRIEZMANN


L'attaquant de l'Atletico Madrid fait part de son "immense honneur" de jouer pour la France en Russie.

SIDIBÉ


Djibril Sidibé a répondu en direct aux questions des consultants de LCI. Le défenseur a dit ressentir "beaucoup de fierté avant tout, beaucoup d'émotions". "J'ai un avantage, et il est certain, par rapport à Pavard. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. C'est un joueur qui est compétent et si le coach le prend aujourd'hui c'est qu'il a les qualités nécessaires pour faire partie du groupe." 

NZONZI


Le jeune joueur était au micro de LCI quelques minutes après l'annonce de sa sélection par Didier Deschamps.

SUPPLÉANTS


Ils seront 11, pourquoi ?

MENDY


"J'en saurai un peu plus sur Mendy avec les matches amicaux" affirme Deschamps.

KIMPEMBE


Découvrez le petit message que lui a fait passer Didier Deschamps en conférence de presse.

MENDY IS BACK


"Les requins ne récupèrent pas comme les humains". Benjamin Mendy, le défenseur de Manchester City, qui s'était gravement blessé au genou le 23 septembre dernier face à Crystal Palace, a fait son come-back le mois dernier et a gagné sa place pour le Mondial

ADIL RAMI


Didier Deschamps explique qu'il a choisi le défenseur de l'OM, entre autre, parce qu'il est droitier. Il pense également qu'il pourra apporter son expérience aux jeunes Umtiti et Kimpembe. 

D'ESPAGNE


Lucas Hernandez, le défenseur latéral de l'Atlético de Madrid, ne regrette pas d'avoir choisi le maillot bleu.

NZONZI


"C'est mon père qui a appelé un ami à moi et qui me l'a annoncé", raconte Steven Nzonzi. Le Sévillan réagit sur notre antenne : "On a fait une bonne saison en club, ça s'est bien passé avec mon équipe, les signes positifs, c'est une saison qui s'est bien passée. C'est sûr que ça fait très plaisir, surtout pour une compétition comme celle-là, c'est beau." A 29 ans, Nzonzi compte deux sélections en Bleus, face à l'Allemagne et le pays de Galles en novembre 2011. 

FLORIAN THAUVIN


"Son caractère, son attitude dans le groupe est exceptionnelle. Ce n'est pas pour ça qu'il est là, mais c'est à porter à son crédit aussi. Mais c'est surtout le fait que c'est un spécialiste côté droit" explique le sélectionneur. 

JOIE


Le défenseur du FC Barcelone, Samuel Umtiti ne boude pas son plaisir à disputer, après l'Euro 2016, la Coupe du monde en Russie. 

CORENTIN TOLISSO


Regardez la réaction du joueur du Bayern Munich au moment où Didier Deschamps prononce son nom dans la liste des 23.

ADRIEN RABIOT


"Les performances d'Adrien en sélection ne sont pas celles qu'il a eu en club cette année. La concurrence d'Adrien Rabiot c'est Corentin Tolisso, Paul Pogba et Blaise Matuidi. Pour ma liste j'ai pris l'option Steven Nzonzi, parce qu'il est plus proche du registre de N'Golo Kanté. C'est un problème d'utilisation et de poste qui me fait prendre Steven" a déclaré Didier Deschamps en conférence de presse.

KARIM BENZEMA


Didier Deschamps explique pourquoi il n'a pas sélectionné Karim Benzema

DIMITRI PAYET


Didier Deschamps s'explique sur la non-sélection de Dimitri Payet :

LES 23 EN VIDÉO 

KARIM BENZEMA


Selon Didier Deschamps, deux ans se sont écoulés depuis l'Euro, où il avait déjà choisi de ne pas sélectionner l'attaquant du Real Madrid, et depuis il a "fait confiance à des joueurs qui ont répondu à (s)a confiance". "Moi je place le groupe au-dessus de tout, et à partir de là je fais des choix pour le bien de l'équipe de France."

DIMITRI PAYET


Didier Deschamps n'a pas retenu Dimitri Payet, blessé. "C'était un candidat sérieux à un poste dans les 23. Dimitri a joué la première demi-heure du match, hier, de cette finale, sa situation s'est aggravé" a expliqué le sélectionneur. "Il y a un délai de récupération, en moyenne pour ce type de blessure, pour revenir sur le terrain et être apte à jouer, de trois semaines. Mais comme c'est une blessure musculaire, il y a un risque important de nouvelles récidives. Par rapport aux délais qui sont les miens, malheureusement pour Dimitri ça ne va pas être possible."

SUPPLÉANTS


Didier Deschamps a également annoncé les noms de onze suppléants, qui ne participeront pas au stage à Clairefontaine à partir du 23 mai prochain. Mais ils devront se tenir prêts à intégrer le groupe au cas où.


Wissam Ben Yedder

Kingsley Coman

Benoît Costil

Mathieu Debuchy

Lucas Digne

Alexandre Lacazette

Anthony Martial

Adrien Rabiot

Mamadou Sakho

Moussa Sissoko

Kurt Zouma

ATTAQUANTS


Ousmane Dembelé

Nabil Fekir

Olivier Giroud

Antoine Griezmann

Thomas Lemar

Kylian Mbappé

Florian Thauvin

MILIEUX DE TERRAIN


Blaise Matuidi

Paul Pogba

N’Golo Kanté

Corentin Tolisso

Steven Nzonzi

DÉFENSEURS


Raphaël Varane 

Samuel Umtiti

Presnel Kimpembe

Adil Rami

Djibril Sidibé

Benjamin Pavard

Benjamin Mendy 

Lucas Hernandez

GARDIENS DE BUT


Hugo Lloris

Steve Mandanda

Alphonse Areola

Ils veulent tous revêtir le maillot bleu pour faire briller leur pays dans la compétition reine. Tant et si bien que Didier Deschamps fera à coup sur des déçus. Ce jeudi soir, le sélectionneur tricolore dévoilera dans le 20H de TF1 le nom des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde en Russie. Une annonce très attendue. 


Car si les Mbappé, Griezmann, Giroud ou encore Lloris sont assurés d'en être, certains joueurs n'ont aucune garantie. Comme Florian Thauvin, pourtant auteur d'une saison dantesque avec l'OM. Ou bien Nabil Fekir , très performant avec l'OL. Mais c'est bien Dimitri Payet - virevoltant en 2018 - qui suscite le plus d'incertitudes. Et pour cause : blessé, le talentueux milieu offensif est sorti en larmes mercredi soir lors de la finale de la Ligue Europa OM- Atlético (0-3).

Suivez avec nous les dessous et à-côtés de cette journée décisive : 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Coupe du monde de football 2018 en Russie

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter