REVIVEZ - Italie-Chine (2-0) : les Azzurre surprennent encore et retrouvent les quarts 28 ans après

Publié le 25 juin 2019 à 19h10, mis à jour le 25 juin 2019 à 22h23

Source : Sujet TF1 Info

À L'ITALIENNE - Vainqueure de la Chine (2-0) mardi, la "Squadra Azzurra" va disputer les quarts de finale du Mondial pour la première fois depuis 28 ans. Les filles de Milena Bertolini, opportunistes et rigoureuses, croiseront les Pays-Bas ou le Japon samedi à Valenciennes pour une place en demie.

La sensation de ce Mondial verra les quarts de finale. Après être sortie avec les honneurs de son groupe, devant l'Australie et le Brésil, l'Italie s'invite parmi les huit meilleures équipes du monde en balayant la Chine (2-0) en huitièmes, mardi à Montpellier. Plus sérieuses et plus réalistes, les joueuses de la brillante Milena Bertolini ont su concrétiser leurs temps forts et gérer leurs temps faibles pour sortir les Chinoises trop naïves. Deux buts inscrits au début de chaque mi-temps, l'un par Valentina Giacinti (1-0, 15e) et l'autre par Aurora Galli (2-0, 49e), ont eu raison de "Rosiers d'acier" qui n'en avaient que le nom cet après-midi. 

Une immense désillusion pour la Chine. Sur ses six précédentes participations, elle avait atteint au moins à chaque fois les quarts (5e en 1991, 4e en 1995, finaliste en 1999, quarts en 2003, 2007 et 2015). La jeune sélection de Jia Xiuquan ne renouera donc pas avec le passé glorieux de son illustre aînée qui a connu une finale en 1999. Contrairement à son adversaire du jour. Absente du Mondial depuis 1999, la "Nazionale" a déjà plus que rempli son objectif pour sa troisième participation. Les Italiennes, de nouveau portées par leur attaque qui enfilent les buts par paire ou par brelan (9 en quatre matches), retrouvent les quarts de finale, niveau de la compétition qu'elles n'avaient pas atteint depuis 1991 et la première Coupe du monde féminine. Vingt-huit ans plus tard, elles auront l'occasion d'écrire une nouvelle page de leur histoire.

Italie-Chine (2-0) : Voir tous les buts du match en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

TERMINÉ

8e de finale

Le 25 juin 2019 , Stade de la Mosson

Italie

Chine

2 - 0
  • Valentina GIACINTI 15'
  • Aurora GALLI 49'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne fin de soirée. À très bientôt sur LCI.

FIN DU MATCH


📊 C'est la première fois de son histoire que l'équipe d'Italie remporte un match à élimination directe en Coupe du monde. En 1991, les "Azzure" n'avaient pas eu besoin de passer par un huitième de finale.

FIN DU MATCH


En quarts de finale, les Italiennes affronteront le vainqueur du match Pays-Bas-Japon ce mardi (à 21h, en direct sur TMC).

Fin du match

90'+5


⏰ C'EST FINI AU STADE DE LA MOSSON !!! L'Italie retrouve les quarts de finale du Mondial pour la première fois depuis 1991. Les "Azzurre" ont frappé une fois en début de match et une autre au retour des vestiaires pour éliminer une Chine apathique. 

90'+4


Peng sauve la balle du 3-0 ! La gardienne chinoise stoppe la frappe en pivot de Giacinti avec une belle horizontale vers son montant droit.

90'+2


Belle anticipation de Giuliani sur une longue ouverture pour Li. La gardienne "azzurra" se couche sur le ballon pour gagner du temps. 

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

Blessure

88'


🚑 Galli se plain de la cheville après un choc avec Wang Shuang. 

86'


📊 Sur ses six précédentes participations à la Coupe du monde, la Chine a atteint au moins à chaque fois les quarts de finale (5e en 1991, 4e en 1995, finale en 1999, quarts en 2003, 2007 et 2015). 

84'


Dans la continuité d'un coup du sombrero de Mauro, Cernoia prend l'aile droite. La milieu dépose un centre en bout de course vers Giugliano au second poteau. La défense chinoise se dégage.

82'


📊 La Chine n'a marqué qu'un seul but en quatre matches pour l'instant. C'es l'oeuvre de Li contre l'Afrique du Sud (0-1).

81'


Sur un corner frappé au second poteau, Linari domine dans le domaine aérien. La joueuse de l'Atlético de Madrid est imperturbable.

78'


À la retombée d'un long ballon, Linari apprécie mal la trajectoire et glisse. Li jaillit pour récupérer mais tarde à frapper. La défenseure italienne se rachète en taclant la balle. Elle obtient même la faute.

76'


Les joueuses de Jia Xiuquan multiplient les frappes lointaines. C'est l'option choisie pour faire ressortir les "Azzurre". 

75'


Sur un ballon mal renvoyé, Han contrôle et se sert du rebond pour déclencher sa demi-volée du droit. C'est directement sur Giuliani.

73'


Les Chinoises cherchent toujours des solutions pour contourner le bloc italien. Elles insistent à droite avec Li. En vain pour le moment.

Changement

71'


🔃 Changement pour l'Italie : Rosucci remplace Bonansea.

69'


📊 Tous les buts inscrits par Aurora Galli pendant cette Coupe du monde l'ont été lorsque l'Italienne est sortie du banc. 

67'


Sur un corner de Wang Shuang, Lin place un coup de tête en reculant au second poteau. Giuliani capte la balle sans souci. 

65'


Lancée à droite de la surface, Song sert Wang Shuang plein axe. La joueuse du PSG contrôle, crochète et enchaîne avec une frappe du gauche. Sa tentative trop écrasée n'inquiète pas Giuliani. 

Changement

63'


🔃 Changement pour l'Italie : Bergamaschi cède sa place à Mauro.

Changement

61'


🔃 Changement pour la Chine : Wei remplace Wang Y.

Changement

61'


🔃 Changement pour la Chine : Wang Sh sort, Song entre en jeu.

60'


Côté droit, Li percute et repique dans l'axe. Bartoli se jette pour contrer sa frappe. La latérale italienne ne laisse rien passer.

59'


Ça bouge sur le banc chinois. Deux changements à venir...

57'


La Chine a la tête dans le sceau depuis le deuxième but des "Azzurre". Les filles de Jia Xiuquan ne font rien d'abouti avec le ballon.

55'


📺 Giacinti s'écroule après un contrôle mal maîtrisé dans la surface chinoise. L'arbitre Mme Alves Batista, aidée par le VAR, ne siffle pas.

53'


📊 Aurora Galli est l'unique joueuse à avoir marqué au moins deux fois depuis l'extérieur de la surface dans cette Coupe du monde.

51'


📊 C'est le 3e but d'Aurora Galli dans cette Coupe du monde.

But

49'


⚽ BUUUUUUUUT DE GALLI !!! Servie depuis la droite, Galli contrôle à 25 mètres plein axe. L'Italienne déclenche une frappe croisée soudaine du droit. Le rebond avant la ligne prend Peng à défaut. 

48'


Petite mésentente entre Lin et Wu dans la défense chinoise. Giacinti et Bonansea, qui avaient bien suivi, n'en profitent pas. 

47'


Alertée dans le couloir droit, Li temporise. Le centre de la numéro 10 de la Chine n'est pas assez travaillé. Giuliani l'intercepte.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE LA MOSSON !!! Un changement pendant le repos. Yang Li remplace Gu pour la Chine.

MI-TEMPS


📷 La joie de Valentina Giacinti sur son ouverture du score. 

Mi-temps

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE DE LA MOSSON !!! Auteure d'une bonne entame, la "Nazionale" a trouvé la faille par l'intermédiaire de Giacinti (15e). Mais les Italiennes, bousculées par la Chine, ont commencé à reculer à partir de la demi-heure de jeu. 

45'+3


Les vagues chinoises se multiplient sur le but de Giuliani. Il y a toujours une jambe italienne pour empêcher le ballon d'entrer.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

44'


Tacle plein de sang-froid de Guagni dans les pieds de Wang Sh au moment de frapper. La latérale "azzurra" sauve son équipe.

42'


LE POTEAU POUR LA CHINE ! Sur un coup franc, lointain et excentré à droit, Wang Shuang délivre un ballon sur la tête de Li. Wang Sh. dévie sa reprise sur l'extérieur du montant gauche de Giuliani.

Changement

40'


🔃 Changement pour l'Italie : Girelli, touchée, laisse sa place à Galli.

39'


La pression chinoise se fait de plus en plus forte sur la cage de Giuliani. Les partenaires de Wang Shuang poussent pour égaliser. 

38'


📊 Valentina Giacinti et son instinct de tueuse devant le but.

36'


À la suite d'un corner repoussé par Girelli, Liu tente sa chance. La latérale chinoise reprend de demi-volée du droit. Giuliani la capte.

34'


Trouvée dans la profondeur, Bergamaschi se retrouve en position de tir à droite de la surface. Elle déclenche une demi-volée du droit après rebond. Peng détourne d'une belle horizontale sur sa droite.

33'


Bien couverte par Linari, Giuliani sort de son but et devance Li sur le ballon. La gardienne italienne peut relancer son équipe.

31'


🏁 Servie en profondeur par Girelli plein axe, Giacinti s'échappe et croise sa frappe du droit. Sa tentative passe à quelques centimètres du poteau opposé de Peng. Mais elle était encore signalée hors-jeu.

28'


Libre de tout marquage, Wang Y trouve une fenêtre de tir à 25 mètres. Sa frappe flottante de l'extérieur du droit retombe sous la barre. Giuliani, vigilante, détourne du bout des gants.

26'


📺 Après fait appel au VAR, l'arbitre Mme Alves Batista laisse le jeu reprendre. Elle juge qu'il n'y a pas faute de la capitaine "azzurra".

Blessure

25'


🚑 Pied levé, Gama intervient de manière musclée devant Wang Shuang. La milieu du PSG n'en sort pas indemne sur ce coup-là.

24'


Les attaques des joueuses de Jia Xiuquan sont trop lisibles. La défense italienne est bien regroupée et coupe tous les ballons. 

22'


📷 Valentina Giacinti est passée par tous les états en 15 minutes.

20'


Premier corner pour les "Rosiers d'acier". Wang Shuang centre du gauche, dégagé au premier poteau de la tête par Bergamaschi.

18'


Les joueuses de Milena Bertolini ont été logiquement récompensées pour leur très bon début de rencontre. Et elles ne relâchent pas cette pression sur l'équipe chinoise depuis l'ouverture du score.

Blessure

16'


🚑 Bartoli reste au sol après un choc avec Peng. La gardienne de la Chine s'en tire vraiment bien. Un carton jaune n'aurait pas été volé.

16'


📊 C'est le 1er but de Valentina Giacinti dans cette Coupe du monde.

But

15'


⚽ BUUUUUUUUT DE GIACINTI !!! Bonansea croise sa passe en profondeur pour Bartoli. La latérale s'encastre sur la gardienne chinoise. Giacinti, en renarde des surfaces, conclut en force. 

13'


Bon pressing de Bonansea, qui oblige Han à précipiter sa passe. Giacinti récupère le ballon. L'attaquante de la Nazionale enchaîne un contrôle et une frappe du droit. Sa tentative frôle le montant droit.

11'


Première alerte sur le but de Peng. Les Italiennes sont décomplexées et se créent les meilleures opportunités depuis le coup d'envoi.

10'


🏁 BUT REFUSÉ POUR L'ITALIE ! Lancée en profondeur dans le dos de Lin et Wu, Giacinti contrôle et marque de près du gauche. Le but n'est pas accordé en raison d'un hors-jeu au départ de la balle.

9'


Les "Azzurre" dominent légèrement dans ces dix premières minutes.

7'


Bien décalée sur le côté droit, Bergamaschi accélère et délivre un centre fuyant au point de penalty. Wu renvoie en catastrophe.

5'


La réponse de la Chine. Servie à droite, Wang Shuang dribble et centre du gauche à l'angle de la surface. Les Italiennes se dégagent.

3'


Première frayeur pour les Chinoises. Sur un coup franc lointain, joué en deux temps, le ballon arrive jusqu'au point de penalty. Il rebondit devant Giacinti, surprise, avant de finir dans les gants de Peng. 

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE DE LA MOSSON !!! Les Chinoises engagent sous un soleil de plomb. La chaleur ne va pas aider.

HOMMAGE


Le Stade de la Mosson rend hommage à Louis Nicollin, le regretté président du MHSC et pionner du football féminin en France.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade de la Mosson. Place aux hymnes, en commençant par l'émouvant "Fratelli d'Italia".

IL FAIT CHAUD


☀ Les organismes vont être mis à rude épreuve avec 30 degrés et 60% d'humidité. Il n'y a pas de pause fraîcheur, puisque il faut dépasser les 32 degrés selon le règlement de la Fifa. 

CHOC DE STYLES


📊 Le duel s'annonce plus qu'indécis. Qui rejoindra les quarts ?

28 ANS PLUS TARD ?


📊 Qualifiée pour les huitièmes, l'Italie a déjà rempli l'objectif qu'elle s'était fixée pour sa deuxième participation. Les Italiennes, qui n'avaient plus disputé une rencontre depuis l'édition inaugurale en 1991, chercheront à rallier de nouveau les quarts 28 ans après.

PROSÉLYTISME


Le président chinois Xi Jinping considère le sport-roi comme le moyen le plus efficace d'asseoir la toute-puissance de son pays aux yeux du monde. Et il a récemment pris conscience qu’il irait sans doute plus vite en misant sur son équipe nationale féminine.

COMPOSITION


Pour répondre aux offensives de la "Nazionale", le sélectionneur chinois Jia Xiuquan a mis en place un schéma en 4-4-2. Wang Shuang, peu en vue depuis le début de la Coupe du monde, est alignée dans une attaque à deux pointes. Ce huitième de finale sera-t-il enfin le match du réveil pour la milieu de terrain du PSG ?

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la Chine : Peng - Han, Wu H., Lin, Liu - Wang Sh. Sh., Zhang, Wang Y., Gu - Wang Sh., Li.

COMPOSITION


Pour ce huitième indécis, la sélectionneuse italienne Milena Bertolini a reconduit un 4-3-3, avec toutefois un changement par rapport au Brésil (0-1). Valentina Bergamaschi remplace numériquement Aurora Galli. Pour le reste, c'est du classique avec Girelli, qui porte la Nazionale, associée à Giacinti et Bonansea devant. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Italie : Giuliani - Guagni, Gama, Linari, Bartoli - Bergamaschi, Giugliano, Cernoia - Girelli, Giacinti, Bonansea.

LE MATCH, C'EST SUR QUELLE CHAÎNE ?


Seul diffuseur en clair de la Coupe du monde en France, le groupe TF1 diffuse les 25 meilleures affiches du Mondial 2019, dont tous les matches de l'équipe de France. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la compétition, match par match, jusqu'au 7 juillet.

PRÉSENTATION


Format de la compétition, lauréats, villes hôtes... LCI fait le point avant d'entrer de plain-pied dans ce huitième de finale du Mondial.

Coupe du monde de football féminin 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur le MondialSource : Sujet TF1 Info

RENDEZ-VOUS


Infos, coulisses, anecdotes... Retrouvez tous les matins pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet) le rendez-vous quotidien de LCI sur l'événement sport de l'été. L'occasion de vous parler de ce que vous réserve la compétition le jour-même.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre cet Italie-Chine, affiche indécise des huitièmes de finale de la Coupe du monde à La Mosson de Montpellier. Le coup d'envoi sera donné à 18h.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info