Toute L'info sur
DERNIER HOMMAGE
Parents, amis, émissaires de Nantes, Bordeaux et Cardiff, habitants de Progreso, le village qui a vu grandir Emiliano Sala, sont venus samedi par centaines s'incliner, pleurer, poser une main sur le cercueil du footballeur fauché en pleine ascension, alors qu'il s'apprêtait à réaliser son rêve de jouer en Premier League.
Dans le gymnase du club de San Martin, son premier club, où il a joué dix ans, une chapelle a été improvisée. Le cercueil était recouvert de fleurs et d'un drapeau rouge et noir, les couleurs de San Martin. Derrière le cercueil, une photo de deux mètres de haut du joueur avec le maillot du FC Nantes, une main sur le coeur. A la fin de l'hommage, les enfants en tenue du club ont formé deux haies d'honneur vers le corbillard. Nicolas Pallois, joueur de Nantes, le frère, le père et des amis d'Emiliano Sala portaient le cercueil. Pendant plusieurs minutes, des applaudissements ont retenti, jusqu'à ce que le convoi quitte Progreso pour le Crématorium.
OBSÈQUES
Le corps du footballeur Emiliano Sala est arrivé en Argentine ce vendredi, à la veille de ses obsèques qui seront organisées dans sa ville natale de Progreso.
HOMMAGE
L'hommage du Stade Malherbe de Caen a son ancien attaquant, prêté six mois au club en 2015, mercredi soir avant Caen-Nantes (0-1).
ANOMALIES
Le président de Cardiff City, Mehmet Dalman, a évoqué les suites du contrat signé entre le club gallois et le joueur disparu, Emiliano Sala. Interrogé par la BBC, il a affirmé qu'il paierait les indemnités dues à Nantes, s'il le faut. Il a aussi dénoncé des "anomalies" dans le contrat du joueur. "Si, contractuellement, nous sommes obligés de les payer, alors nous le ferons. Nous sommes un club honorable", a-t-il déclaré. "Mais si nous n'y sommes pas obligés - et il existe quelques anomalies dans le contrat -, il est certain que vous attendriez que moi, en tant que président et gardien des intérêts de ce club, que j'examine et défende notre position. C'est ce que nous faisons. (...) Nous ne disons ni oui ni non (sur le paiement des 17 millions d'euros, ndlr). Nous disons simplement, s'il vous plaît comprenez qu'il reste beaucoup de questions qui ont besoin de réponses."
Une délégation du club gallois de Cardiff City sera présente aux funérailles d'Emiliano Sala. Selon la presse anglaise, l'entraîneur des Bluebirds, Neil Warnock, accompagnera le directeur général du club, Ken Choo, ce samedi 16 février, à Progreso, en Argentine.
Nicolas Pallois, défenseur du FC Nantes et ami proche d'Emiliano Sala, a été autorisé à se rendre en Argentine pour y assister aux obsèques de l'attaquant argentin décédé dans un accident d'avion, ce samedi 16 février, à Progreso, a annoncé son entraîneur Vahid Halilhodzic. Il ratera donc le match à Monaco, ce samedi (20h).
TATOUAGE
La joueuse du Béziers Volley, Luiza Ungerer, qui était la petite amie du footballeur Emiliano Sala, disparu dans un accident d'avion, s'est fait tatouer le chiffre 9 sur le bras, comme le montre sur Instagram le média Haceistantes. "Pour toujours, Emi", a-t-elle écrit, en espagnol.
RAPATRIEMENT
Le maire de la ville argentine de Progreso, dont était originaire Emiliano Sala, annonce à l'AFP que la dépouille du joueur sera rapatriée ce vendredi dans sa ville natale. "Les restes d'Emiliano arriveront vendredi en fin d'après-midi à Progreso", a déclaré Julio Muller, qui s'est entretenu avec la famille du joueur.
VIDÉO
Voici les images du dernier hommage du FC Nantes à l'Argentin.
Les Nantes et la Beaujoire ont rendu dimanche un ultime hommage à Emiliano Sala, décédé dans un accident d'avion au dessus de la Manche, malheureusement un peu terni par une incroyable défaite (4-2) contre Nîmes pour la 24e journée de Ligue 1. Les joueurs nantais s'étaient promis de "Jouer pour Sala", mais l'identification jeudi du corps de l'attaquant argentin, retrouvé dans l'épave de l'avion qui s'est abîmé en mer alors qu'il l'emmenait à Cardiff où il avait été transféré, a peut-être été l'épreuve de trop pour le FC Nantes.
La tension et l'émotion bien compréhensible après la perte de leur ex-coéquipier explique sans doute en partie que les Canaris, qui jouaient exceptionnellement en noir avec des maillots floqués "Sala", ont craqué lors de la seconde période, encaissant quatre buts et gâchant une belle première période achevée avec un avantage de deux buts.
RECHERCHES
BÊTISE
RETRAIT DU NUMERO 9 : C'EST TEMPORAIRE
Le retrait du maillot floqué du numéro 9 au FC Nantes, en hommage à Emiliano Sala, n'est pas définitif a fait savoir son club samedi. S'il ne disait pas explicitement que la mesure était définitive, c'est ainsi qu'elle a été interprétée, en référence à une pratique relativement fréquente dans les sports américains, le basket (NBA) ou le hockey sur glace (NHL), par exemple. Mais une personne interrogée au sein du club a précisé à l'AFP samedi que le numéro 9 d'Emiliano Sala sera réattribué dans les années à venir.
APPEL AUX DONS POUR LE PILOTE
La famille de David Ibbotson, le pilote britannique de l'avion retrouvé dans la Manche, a lancé un appel aux dons sur internet pour relancer des recherches afin de le retrouver. Les chances de retrouver son corps sont minces car les recherches ont été interrompues en raison de "mauvaises conditions climatiques" sur place.
"Le fait d'apprendre que les recherches ont été interrompues à court terme n'a fait que rendre cette période tragique plus difficile", écrit la famille du pilote du Piper PA-46 Malibu sur le site Gofundme. "Nous comptons sur la gentillesse des gens de cœur pour nous aider à recueillir les fonds dont nous avons tant besoin pour retrouver notre père, mari et fils bien-aimé", ajoute-t-elle. "Aidez David Ibbotson à rentrer chez lui et obtenir les adieux qu'il mérite".
BOULEVERSÉ
Le père d'Emiliano Sala, retrouvé mort, s'est exprimé cette nuit depuis l'Argentine après l'identification du corps de son fils.
Toutes les places pour le match de football de Ligue 1 Nantes-Nîmes qui aura lieu dimanche seront vendues au prix de 9 euros, annonce le club sur Twitter. Une opération pour rendre un dernier hommage à l'attaquant argentin, qui portait le numéro 9 à Nantes.
BORDEAUX
Dans un communiqué, les Girondins de Bordeaux saluent la mémoire d'Emiliano Sala, passé par le club bordelais entre 2012 et 2015.
ÉMOTION
"C'est une vérité terrible, injuste. On avait toujours gardé espoir mais on savait que finalement c'était mince, presque une illusion, utopique", a déclaré vendredi l'entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic après l'identification du corps de l'attaquant argentin Emiliano Sala, décédé dans un accident d'avion le 21 janvier au-dessus de la Manche.
Sur son compte Twitter, le PSG a rendu hommage au joueur disparu.
DÉCISION
"Je n'ai pas les mots. C'est une tragédie, je suis anéanti. Emiliano a laissé son empreinte. C'est pourquoi, comme beaucoup de supporters, je souhaite l'honorer à nouveau en retirant le numéro 9", a annoncé le président du FC Nantes Waldemar Kita.
RÉACTION
Le footballeur gallois du Real Madrid, Gareth Bale, a également rendu hommage à Emiliano Sala sur les réseaux sociaux.
FAMILLE
Après l'annonce officielle du décès d'Emiliano Sala, la famille du défunt s'est confiée à l'AFP : "Nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère. Nous tenions à vous remercier pour toutes vos marques d'affection et de soutien, dans ce qui est le moment le plus douloureux de notre vie. Voir le monde entier se mobiliser pour nous accompagner dans nos recherches a été d'une aide infiniment précieuse, et c'est aussi grâce à vous aujourd'hui que nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère."
Le président de la FFF Noël Le Graët a confié son "immense tristesse" après avoir pris connaissance de l'identification d'Emiliano Sala. "Nous devons constater et admettre le décès d'Emiliano [...] un joueur exemplaire, [...] apprécié de tous. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches [et] une pensée particulière à ses amis, ses anciens coéquipiers et ses supporters".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Ligue de football professionnel (LFP) a réagi à l'annonce de l'identification du corps repêché, qui s'est avéré être celui d'Emiliano Sala : "La LFP a appris hier soir avec une immense tristesse le décès d'Emiliano Sala. A l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 Conforama et de Dominos Ligue 2, une minute d’applaudissement sera observée sur tous les terrains."
TÉMOIGNAGE
À Progreso, la nouvelle de l'identification traumatise le bourg dont est originaire le footballeur Emiliano Sala : "Depuis que nous avons appris, les gens ne parlent que de ça, le village est très affecté. Il était très aimé et admiré de tous. Ici c’est petit, tout le monde se connaît. [...] Vous n'imaginez pas la douleur qu'on ressent", a confié à l'AFP le patron du restaurant La Sociedad Italiana, Oscar Heymo.
Le père du joueur, très présent depuis l'annonce de sa disparition, reste quant à lui reclus dans la maison familiale.
En Argentine, la sélection U-20 a décroché jeudi son billet pour le Mondial de la catégorie, en battant l’Uruguay. Le sélectionneur de l’équipe, Fernando Batista, a dédié cette qualification à Emiliano Sala.
"Toute la famille du football a mal ce soir, tu vas nous manquer", a tweeté Rémi Gomis, coéquipier d'Emiliano Sala au FC Nantes.
Romina Sala, la sœur d’Emiliano Sala, a posté sur Instagram une photo de son frère dans le stade du FC Nantes, avec ce texte en légende : "Ton âme dans mon âme, brillera pour toujours, illuminant ainsi le temps de mon existence. Je t'aime. " Depuis la disparition du footballeur, Romina Sala avait tout fait pour le retrouver. Les recherches de l'avion avaient repris grâce à une cagnotte.
ARGENTINE
Sur Twitter, le président argentin a lui aussi réagi à la mort d'Emiliano Sala : "Quelle douloureuse nouvelle. Mes condoléances aux membres de la famille, aux amis, aux compagnons d'Emiliano Sala dans ce moment si difficile. Nous sommes avec vous", a déclaré Mauricio Macri, par ailleurs ancien président du club de Boca Juniors.
"REPOSE EN PAIX"
CONDOLÉANCES
Dans un bref communiqué, le club de Cardiff où Emiliano Sala venait de signer a exprimé ses condoléances à la famille du joueur, après l’annonce officielle de la découverte de son corps. "Lui et David resteront pour toujours dans nos pensées", ajoute le club.
Kylian Mbappé a été l'un des premiers footballeurs à réagir sur Twitter, quelques minutes seulement après que la police anglaise a annoncé que le corps retrouvé est bien celui d'Emiliano Sala.
SALA
Les enquêteurs britanniques ont annoncé ce jeudi 7 février que le corps retrouvé dans l'épave de l'avion qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, disparu dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, est bien celui de l'attaquant argentin.
"Le corps ramené à Portland (presqu'île au sud de l'Angleterre, ndlr) aujourd'hui a été formellement identifié par le médecin légiste du Dorset comme celui du footballeur Emiliano Sala", a annoncé la police sur Twitter. "Les familles de M. Sala et du pilote David Ibbotson ont été informées. Nos pensées sont pour eux tous".
GROS SOUS
TRANSFERT D'ARGENT
Joint mercredi par L'Équipe, le président du club de Cardiff City, Mehmet Dalman, a expliqué pourquoi son club n'avait pas encore versé l'argent réclamé par le FC Nantes (17 millions d'euros) dans le cadre du transfert d'Emiliano Sala. "Quand nous estimerons que c'est le bon moment pour le faire", les Bluebirds paieront.
La photo de Nala attendant son maître devant la porte d'entrée de sa maison avait particulièrement ému les internautes.
ENQUÊTE
Quatre jours après la découverte au fond de la Manche de l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote, un corps repéré à l'intérieur de l'épave lors des recherches a pu être remonté et va être identifié. L'étape consistant à récupérer la carcasse de l'appareil gisant par plus de 67 mètres de profondeur a, elle, échouée. En raison des conditions météorologiques, les recherches sont désormais terminées.
OPÉRATION
En annonçant la fin de l'opération, l'AAIB a expliqué avoir recueilli toutefois de nombreuses informations lors de l'inspection du Piper Malibu. "Bien qu'il n'ait pas été possible de récupérer l'avion, l'enregistrement vidéo volumineux capturé par le robot devrait fournir des preuves précieuses pour notre enquête de sécurité, ont indiqué les enquêteurs. Un rapport intermédiaire sera publié le 21 février prochain.
La dépouille, retrouvée, a été transportée sur l'île de Portland où elle sera autopsiée et identifiée. L'autre corps n'a été repéré.
Après avoir annoncé, mercredi 6 février dans la soirée, le repêchage du corps qui avait été repéré dans l’avion transportant Emiliano Sala et David Ibbotson, les enquêteurs ont aussi précisé avoir mis fin à l'ensemble de l'opération pour remonter l'épave du monomoteur.
Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) vient d'annoncer qu'un corps a été récupéré dans l'épave de l'avion. "Dans des conditions difficiles, l'AAIB et ses entrepreneurs spécialisés ont réussi à récupérer le corps vu précédemment au milieu de l'épave", indique-t-il. "L'opération s'est déroulée dans la plus grande dignité possible et les familles ont été tenues informées des progrès réalisés."
Le communiqué précise que "le corps est actuellement transporté à Portland", où il sera autopsié, et que "malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave ont échoué".
Disparu des radars au nord de Guernesey le 21 janvier, l'appareil transportant le footballeur argentin Emiliano Sala de Nantes à Cardiff et piloté par David Ibbotson a été retrouvé au fond de la mer de la Manche dimanche 3 février au matin à la suite de recherches privées effectuées à la demande de la famille de l'ancien Nantais.
Le lendemain, lundi 4 février, les autorités britanniques avaient annoncé la présence d'un corps à l'intérieur de l'épave du Piper PA-46 Malibu. Pour le moment, la dépouille n'a pas été identifiée.
Selon BBC Sport Wales, le FC Nantes aurait réclamé le paiement du transfert d'Emiliano Sala à Cardiff, où le joueur argentin disparu venait de signer. D'après la chaîne britannique, les Canaris menaceraient les Bluebirds "d'une action en justice" s'ils ne reçoivent pas la première partie de la somme due sous 10 jours. Une demande qui, toujours selon le media, aurait "surpris" le club gallois, ce dernier s'étant engagé à honorer le contrat une fois la clarification de "tous les faits".
EXPERTISE
Depuis la découverte au fond de la Manche de l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote, les enquêteurs britanniques sont à pied d'oeuvre pour comprendre ce qu'il s'est passé. Philippe Plantin de Hugues, enquêteur senior du BEA, explique à LCI les informations capitales que peut livrer l'épave du monomoteur.
AVION
Pour un reportage en 2015, la BBC avait tourné des images de l'avion dans lequel le footballeur Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson avaient pris place avant de disparaître au-dessus de la Manche.
FC NANTES
Après la victoire contre Toulouse (2-0) en Coupe de France mardi soir, le peuple jaune et vert a communié avec son équipe.
Michel Polacco, journaliste expert en aéronautique, a un avis différent de Tytelman. "Effectivement, cette épave n'a pas l'air très abîmée, même si on ne voit pas bien l'avant, et on ne voit pas, par exemple, si le moteur s'est séparé du fuselage ou pas", a-t-il déclaré sur le plateau de France 3 Pays de la Loire. "Néanmoins, quand on voit cette épave, même s'il s'agit d'un avion léger, et que par nature, il se détruit moins lors d'un choc ou d'un amerrissage forcé, on peut penser que l'avion n'est pas tombé, n'a pas fait une chute, mais plutôt que le pilote, peut-être suite à l'arrêt de son moteur, a tenté d'amerrir. C'est évidemment quelque chose de très difficile à faire, surtout qu'avec une météo mauvaise, il est très difficile d'apprécier la hauteur, de nuit, et donc probablement, l'avion s'est abîmé lors de l'amerrissage".
Selon lui, "l'avion ne s'est pas désagrégé en vol, ça c'est certain. En plus, ce sont des avions qui sont connus pour leur vitesse, donc ça veut dire que s'il avait fait une chute ou une descente extrêmement rapide, il y aurait pu avoir un choc très violent avec la surface de l'eau et on n'aurait pas retrouvé le fuselage dans cet état-là".
Interrogé par L'Équipe sur les circonstances de l'accident, Xavier Tytelman, ancien détecteur et navigateur de l'aéronautique navale, juge peu probable l'hypothèse de l'amerrissage. "Avec ce type d'avion, c'est techniquement possible, mais très improbable. D'expérience, je ne connais qu'un seul cas d'amerrissage réussi avec ce genre d'appareil. C'est un commandant d'Air France, et instructeur de surcroît, qui était aux commandes. Il avait à ses côtés sa femme, qui était hôtesse de l'air. Ils ont tout anticipé : lui a assuré l'amerrissage et elle a distribué les gilets de sauvetage et ouvert la fenêtre", a-t-il expliqué. "Il faut savoir que ce type d'appareil, une fois posé sur l'eau, coule en moins d'une minute (...) Si ses occupants ne se sont pas préparés, ils se retrouvent au fond de l'eau avant d'avoir pu réagir".
Toujours selon Xavier Tytelman, le footballeur argentin Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson "n'avaient aucune chance de s'en sortir" en cas de choc violent. "Si l'avion a tapé la mer à 150 km/h, alors ils n'avaient aucune chance de s'en sortir. Je pense que l'impact a été violent parce qu'on a récupéré des coussins qui flottaient assez loin de l'épave. Et lorsqu'on retrouve des éléments intérieurs, c'est la preuve que le choc était fort", a-t-il assuré au quotidien sportif. "Quand j'étais dans l'aviation navale, j'ai fait un stage de survie (...) dans une eau plus chaude que celle de la Manche (...) au bout de deux heures, nous étions tous en hypothermie. Pour moi, au moment où les recherches ont commencé, il n'y avait déjà plus aucune chance de retrouver vivants le pilote et son passager", a-t-il ajouté.
Sur son compte Twitter, David Mearns, l'océanographe marin mandaté par la famille d'Emiliano Sala pour retrouver l'épave de l'avion disparu, s'est félicité des annonces de l'AAIB qui espère remonter le corps découvert à l'intérieur. "C'est une nouvelle bienvenue", a-t-il écrit.
La chaîne de télévision ITV s'est rendue sur le site où a été retrouvée l'épave de l'avion transportant Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson. On peut y apercevoir le Geo Ocean III, le navire de l'AAIB, qui mène les recherches depuis dimanche 3 février.
Les recherches ont permis de repêcher le corps découvert dans l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala et le pilote britannique David Ibbotson, qui s'est abîmé dans la Manche le 21 janvier dernier. Près de deux semaines après sa disparition, l'épave du monomoteur avait été détectée dimanche 3 février au matin par un navire équipé de sonars, le FPV Morven. Ce bateau avait été déployé par la société Blue Water Recoveries de l'océanographe David Mearns, mandatée par la famille du joueur pour diriger des recherches. Peu de temps après, un corps est repéré à l'intérieur de la carcasse, puis remonté : il est identifié le 7 février comme étant celui de l'attaquant.
Retrouvez les dernières informations concernant la disparition d'Emiliano Sala ci-dessus.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Michel Legrand : une vie dédiée à la musique
Isère : deux morts dans une avalanche aux Deux-Alpes
"Mon petit frère" : Quincy Jones pleure la mort de James Ingram, figure du R&B des années 80
Paris : la police lance un appel pour retrouver Jean Noah, adolescent autiste
Disparition d'Emiliano Sala : l'hommage de Cardiff et Arsenal pour l'attaquant argentin
Disparition d'Emiliano Sala : un corps récupéré dans l'avion
REVIVEZ : PSG-Rennes (4-1) : malgré l'absence de Neymar, les Parisiens déroulent
Tensions au PSG, rancœur à l’OM, panique à Monaco... Le bilan du mercato d’hiver 2019
"On va voir à Manchester s’ils vont pas se faire soulever !" : l’entraîneur de Villefranche tacle le PSG
VIDEO : Lyon-PSG (2-1) : Dembélé et Fekir infligent sa première défaire de la saison à Paris en Ligue 1
Disparition d'Emiliano Sala : questions autour du pilote
Disparition d'Emiliano Sala : le mystère du vol Nantes-Cardiff