REVIVEZ - Dijon-PSG (0-4) : sans forcer, Paris se remet la tête à l'endroit

Football

ORGUEIL - Moins d'une semaine après son fiasco européen contre Manchester United (1-3), le PSG a retrouvé le chemin de la victoire à Dijon (0-4), en match en retard de la 18e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont déroulé face à des Bourguignons bien trop faibles et creusent leur avance en tête du championnat de France.

Le PSG s'est changé les idées. Six jours après son élimination surprise contre Manchester United (0-2, 1-3) dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Paris a retrouvé la compétition, mardi soir à Dijon (0-4), en match en retard de la 18e journée de Ligue 1. C'est donc en Bourgogne, privés de plusieurs joueurs blessés ou suspendus, que les Parisiens ont réagi "comme des champions", formule utilisée par leur entraîneur Thomas Tuchel. À défaut d'effacer leur échec cuisant en Coupe d'Europe, ils se sont remis la tête à l'endroit grâce à Marquinhos (7e), Mbappé (40e), Di Maria (50e) et Choupo-Moting (90e+2).

Depuis son rachat par le Qatar, en 2011, le PSG s'était toujours imposé lors du match qui a suivi son élimination en Coupe d'Europe. À une exception près, en 2014 à Lyon (1-0), après sa défaite à Chelsea (2-0). Face à une faible équipe dijonnaise, qui lutte pour sa survie dans l'élite du football français et récemment battue par ce même PSG (3-0) en Coupe de France, le club de la capitale a confirmé qu'il sait rebondir après les désillusions européennes.

Lire aussi

Mbappé continue d'enfiler les buts

À Gaston-Gérard, les Parisiens ont fait la différence par l'intermédiaire de Marquinhos sur corner (0-1, 7e) avant que Kylian Mbappé, auteur de son 25e but en 22 rencontres de Ligue 1 cette saison, ne double le score avant la pause (0-2, 40e). Une merveille de coup-franc signée Di Maria (0-3, 50e) puis une réalisation de près de Choupo-Moting (0-4, 90e+2) ont mis à terre Dijon, déjà tourné vers le rendez-vous de samedi à Guingamp, crucial pour le maintien. 

Si cette victoire, acquise sans forcer, ne fait pas oublier l'élimination cruelle en Ligue des champions, elle permet au PSG de reprendre 17 points d'avance sur Lille, son dauphin, en tête du championnat (avec toujours un match en retard, face à Nantes). La saveur d'un Classico face à l'OM, dimanche prochain, viendra peut-être pimenter un peu les jours à venir. 

Live
Dijon
Terminé

0 - 4
12/03/2019
Stade Gaston-Gérard
PSG
MARQUINHOS 7'
Kylian MBAPPÉ 40'
Angel DI MARIA 50'
E.M CHOUPO-MOTING 90+2'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain à 21h pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions entre le Barça et Lyon (0-0 à l'aller).

FIN DU MATCH


Le PSG dispose désormais de 17 points d'avance sur Lille (qui compte un match en plus), à cinq jours du choc face à l'OM au Parc.

FIN DU MATCH


📊 C'est le 2e but d'E.M Choupo-Moting en Ligue 1 cette saison.

90'+2


C'EST FINI À GASTON-GÉRARD !!! Le PSG s'impose 4-0 sur la pelouse de Dijon. Une semaine après leur désillusion contre Manchester United en Ligue des champions, les Parisiens se sont remis la tête à l'endroit grâce à Marquinhos (7e), Mbappé (40e), Di Maria (50e) et Choupo-Moting (90e+2).

90'+2


⚽ BUUUUUUUUT DE CHOUPO-MOTING !!! Nouvelle accélération tranchante de Mbappé plein axe. Le Parisien décale Meunier à droite de la surface. Le centre du Belge trouve Choupo-Moting, qui reprend du droit. Runarsson s'incline une nouvelle fois.

90'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum. 

88'


À la retombée d'une longue transversale en profondeur, Mbappé tend la jambe pour reprendre dans la course.  Runarsson intervient.

87'


Aguerd efface Choupo-Moting dans son couloir gauche. Sa frappe du gauche aux 25 mètres ne trouve pas le cadre d'Areola. 

86'


🏁 Choupo-Moting est signalé en position de hors-jeu.

85'


À la récupération au milieu de terrain, Mbappé se retourne et file à grandes enjambées vers le but de Runarsson. Le Parisien fixe la défense de Dijon puis décale Diaby. Le gardien bourguignon sort parfaitement dans les pieds du "Titi" parisien, qui a tardé à frapper.

83'


🔃 Changement pour le DFCO : Kwon remplace Jeannot.

81'


❌ LE POTEAU POUR MBAPPÉ ! Trouvé par Kimpembe à gauche de la surface, Mbappé échappe à Lautoa grâce à un coup de rein et s'ouvre le but. Sa frappe du droit heurte le montant gauche de Runarsson, qui n'avait pas esquissé le moindre mouvement.

79'


Servi à l'entrée de la surface, Choupo-Moting, dos au but, décale pour Meunier à droite. La frappe du Belge est détournée par Aguerd.

77'


Diaby accélère tout de suite. Il transmet à Mbappé côté gauche. Le Parisien déclenche une frappe du gauche. Ce n'est pas cadré.

76'


🔃 Changement pour le PSG : Nkunku cède sa place à Diaby.

76'


🔃 Changement pour le PSG : Di Maria sort, Choupo-Moting entre.

76'


🔃 Changement pour le PSG : Dagba remplace Kurzawa.

75'


🚑 Di Maria reste au sol après une faute de Sammaritano. L'Argentin, justement, va être remplacé. Tuchel prépare des changements.

74'


Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a quitté sa place en tribunes pour rejoindre le vestiaire. Le vent commence à se lever.

73'


🏁 Servi côté droit, Amalfitano est pris au piège du hors-jeu. 

71'


🔃 Changement pour le DFCO : Sammaritano remplace Abeid.

69'


📙 CARTON JAUNE POUR KEITA ! À peine entré sur le terrain, le Dijonnais est déjà sanctionné pour un pied haut sur Nkunku.

67'


Mésentente dans la défense bourguignonne entre Yambéré et Runarsson. Le gardien du DFCO manque de peu de toucher le ballon des mains en dehors de sa surface. Grosse frayeur côté Dijon.

65'


🔃 Changement pour le DFCO : Tavares, sifflé, cède sa place à Keita.

64'


Mbappé accélère le jeu aux 25 mètres. Le Parisien délivre une passe pour Di Maria. Le contrôle de l'Argentin n'est pas assuré. 

62'


📊 Le PSG compte 9 victoires et une défaite en 10 confrontations face au DFCO. L'unique revers remonte à 2011, en Coupe de la Ligue (3-2). 

60'


Lancé côté gauche par Bernat, Kurzawa se retrouve dans la surface. La latéral gauche parisien croise trop sa frappe en force.

59'


Servi côté gauche, Abeid tente de lober Areola aux 25 mètres mais loupe sa frappe. Le gardien du PSG s'interpose facilement.

58'


📷 La célébration d'Angel Di Maria après sa merveille de coup franc.

56'


Deuxième corner de suite pour Dijon, obtenu par Tavares. Balmont centre pour Jeannot, qui dévie de la tête. Personne ne suit derrière.

54'


Sur un corner tiré par Balmont, le ballon mal renvoyé par l'arrière-garde parisienne arrive jusque dans les pieds de Marié. La frappe de l'extérieur du gauche du Djonnais ne surprend pas Areola. 

52'


Nouveau coup franc pour Di Maria, cette fois-ci botté depuis le coin gauche. Les Bourguignons écartent le danger de la tête. 

51'


📊 C'est le 7e but d'Angel Di Maria en Ligue 1 cette saison.

50'


⚽ BUUUUUUUUT DE DI MARIA !!! L'Argentin enroule son coup franc par-dessus le mur bourguignon. Le ballon touche le montant gauche de Runarsson avant de finir au fond des filets. 

49'


📙 CARTON JAUNE POUR LAUTOA ! Le Dijonnais, en retard sur Nkunku, offre un très bon coup franc au PSG, plein axe.

47'


🚑 Touché à la tempe gauche, le milieu parisien reprend sa place. 

46'


🚑 Verratti reste au sol après un coup de coude de Balmont. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À GASTON-GÉRARD !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté. 

MI-TEMPS


Dimanche dans Téléfoot, Kylian Mbappé est revenu sur le fiasco du PSG contre Manchester United mercredi dernier en Ligue des champions. Et a clarifié, au passage, sa situation personnelle.

Kylian Mbappé assure qu’il restera au PSG l’an prochain parce qu’il "continue de croire dans ce projet"

Kylian Mbappé assure qu’il restera au PSG l’an prochain parce qu’il "continue de croire dans ce projet"

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE À GASTON-GÉRARD !!! Le PSG mène 2-0 à la mi-temps. Sans forcer, les Parisiens ont fait la différence grâce à Marquinhos (7e) et Kylian Mbappé (40e), auteur de son 25e but de la saison en 22 rencontres de Ligue 1. Dijon, 18e et barragiste, a eu du mal à s'approcher des 30 derniers mètres parisiens.

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'


Nouvelle tentative de Mbappé près de la surface bourguignonne. Le tir du Parisien passe assez loin du cadre de Runarsson. 

41'


📊 C'est le 25e but de Kylian Mbappé cette saison en Ligue 1

40'


⚽ BUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Servi par Verratti, Di Maria se joue d'un coup de rein de trois défenseurs dijonnais. L'Argentin décale Kurzawa sur la gauche. Son centre rasant trouve Mbappé, qui tacle victorieusement dans le but. Paris fait le break. 

38'


Balmont se charge de tirer le coup franc. La défense parisienne repousse sur Marié. Le Bourguignon prend la demi-volée. Au-dessus.

37'


📙 CARTON JAUNE POUR MARQUINHOS ! Le Brésilien est logiquement sanctionné pour un tacle à retardement sur Abeid.

36'


À l'affût sur un centre de Kurzawa intercepté par la défense dijonnais, Marquinhos tente sa chance aux 20 mètres. C'est à côté.

33'


Les Parisiens ne parviennent pas à développer leur football. Cela a le don d'agacer Thomas Tuchel, qui peste sur son banc.

31'


Profitant d'une remise involontaire de Tavares, Abeid écrase sa reprise à l'entrée de la surface. Areola se couche sur le ballon.

30'


📊 Avec 24 buts inscrits en 21 rencontres de Ligue 1, Kylian Mbappé est actuellement le meilleur buteur parisien. Il est aussi devenu le 4e meilleur buteur du club de la capitale sur une saison de championnat.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter