EN DIRECT - Emiliano Sala et son pilote exposés à du monoxyde de carbone avant le crash

Publié le 14 août 2019 à 17h24, mis à jour le 14 août 2019 à 18h48

Source : Sujet TF1 Info

DRAME - L'avion dans lequel le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson ont disparu le 21 janvier alors qu'ils survolaient la Manche, a été retrouvé dimanche 3 février. La police anglaise a rapidement annoncé que le corps récupéré dans l'avion était celui de l'ex-attaquant du FC Nantes. Des mois après, les révélations se poursuivent.

Ce live est à présent terminé. 

QUID DU PILOTE


Si le corps d'Emiliano Sala a pu être retrouvé, ce n'est pas le cas de celui du pilote. Le corps de David Ibbotson, le pilote de l'avion, reste en effet introuvable. Selon l'AAIB le pilote aurait également pu être intoxiqué au monoxyde de carbone. 


Le Piper Malibu est en effet un appareil où le cockpit et la cabine des passagers ne sont pas séparés. Le rapport publié par le bureau d'enquête émet donc l'hypothèse que le pilote aurait pu être affecté aux mêmes symptômes que le footballeur ce qui aurait eu comme conséquences de réduire ou annihiler ses capacités à piloter.

CARDIFF SE DIT "PRÉOCCUPÉ"


Le club de Cardiff a dit être "préoccupé" par le rapport de l'AAIB, "qui montre une fois de plus que l'avion utilisé pour Emiliano Sala n'était pas approprié".  "Nous continuons de penser que ceux qui ont contribué à ce qu'il soit utilisé doivent rendre des comptes dans cette tragédie", a déclaré un porte-parole. 

RÉACTION DE LA FAMILLE


La famille d'Emiliano Sala "pense qu'un examen technique détaillé de l'avion est nécessaire" et elle demande à l'AAIB de repêcher l'épave "sans délai", a réagi son avocat, Daniel Machover. "La famille et le public doivent savoir comment le monoxyde de carbone a pu entrer dans la cabine", a-t-il ajouté. 

PRÉCISIONS


Dans le rapport communiqué par l'AAIB, les tests toxicologiques effectués sur Emiliano Sala montrent un taux de saturation en carboxyhémoglobine (COHb) de 58%. Un taux particulièrement dangeureux puisque selon les enquêteurs "Un niveau de COHb de 50% ou plus chez un individu en bonne santé est généralement considéré comme potentiellement fatal."

LE RAPPORT DE L'AAIB


 Le bureau chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni (AAIB) a mis en ligne le nouveau rapport relatif au crash du Piper Malibu dans lequel se trouvait Emiliano Sala. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le bureau des enquêtes explique qu'une dose élevée de monoxyde de carbone aurait pu faire perdre connaissance le footballeur et le pilote de l'avion. 

LE MONOXYDE DE CARBONE EN CAUSE ? 


Sept mois après la disparition d’Emiliano Sala, l’enquête se poursuit. Dans un rapport publié ce mardi 14 août, le bureau chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni (AAIB) révèle que  le footballeur professionnel a été exposé à des niveaux "potentiellement mortels" de monoxyde de carbone dans le cockpit de l’appareil qui s’est écrasé dans la Manche en janvier dernier. 

NOUVELLES RÉVÉLATIONS


De nouvelles informations, provenant du bureau d'enquête des accidents aériens au Royaume-Uni, sont tombées quant à l'accident qui a coûté la vie au footballeur professionnel et au pilote d'avion. Nous réouvrons ce live à cette occasion. 

ENQUÊTE

Deux personnes ont été arrêtées, a déclaré la police de Wiltshire auprès de la BBC.

LES AGENTS AU COEUR DE L'AFFAIRE


Sur le front de l'enquête judiciaire, tandis que le corps du pilote n'est plus recherché au fond de l'eau mais plutôt le long de la côte sud de l'Angleterre, il est à noter que la BBC a révélé dernièrement que les agents McKay, mandatés pour faciliter ledit transfert et à l'origine directe de la réservation de l'avion qui s'est écrasé avec le joueur à son bord, ont embarqué Emiliano Sala dans pas moins de sept vols illégaux  (donc dangereux) à bas prix dans le cadre de son transfert. La Air Charter Association, qui a mené l'investigation publiée par la BBC, parle d'ailleurs d'un phénomène en pleine expansion...

AUTRE VERSION


Pour mémoire, voici, dans le détail, pourquoi Cardiff City prétend que le contrat de l'Argentin est "nul et non avenu" au moment du crash et refuse de payer le transfert. Ce sera à la Fifa de trancher ce litige.

UN TRANSFERT VALIDE ?


L'Équipe, ce vendredi 29 mars, relance le débat et le feuilleton autour du transfert d'Emiliano Sala de Nantes à Cardiff, que le club gallois refuse de payer en arguant que la Ligue de football professionnel (LFP) française ne lui a pas transmis les documents officiels à temps. Or, le quotidien sportif a pu consulter lesdits documents, qui attestent de la finalisation totale de la transaction le lundi 21 janvier à 18h30... Soit trois heures avant que l'avion transportant l'attaquant argentin ne disparaisse dans les flots déchaînés de la Manche.

LA FIFA SAISIE


Le FC Nantes a saisi la Fifa pour obtenir le paiement du transfert d'Emiliano Sala à Cardiff. Cette saisie de la Fifa a été faite mardi soir afin que le club nantais perçoive le premier versement promis par le club gallois, indiquent des sources proches du club. Le montant total de ce transfert est de 17 millions d'euros.   Cardiff avait  décidé de ne pas honorer un premier versement de 6 millions d'euros  alors qu'il avait été validé par les autorités  footbalisitiques avant l'accident.

EN LIVE

Nous reprenons ce live ce mercredi 27 février après de nouvelles informations révélées par plusieurs médias citant des sources proches du club de Nantes.

DERNIER HOMMAGE


Parents, amis, émissaires de Nantes, Bordeaux et Cardiff, habitants de Progreso, le village qui a vu grandir Emiliano Sala, sont venus samedi par centaines s'incliner, pleurer, poser une main sur le cercueil du footballeur fauché en pleine ascension, alors qu'il s'apprêtait à réaliser son rêve de jouer en Premier League.


Dans le gymnase du club de San Martin, son premier club, où il a joué dix ans, une chapelle a été improvisée. Le cercueil était recouvert de fleurs et d'un drapeau rouge et noir, les couleurs de San Martin. Derrière le cercueil, une photo de deux mètres de haut du joueur avec le maillot du FC Nantes, une main sur le coeur. A la fin de l'hommage, les enfants en tenue du club ont formé deux haies d'honneur vers le corbillard. Nicolas Pallois, joueur de Nantes, le frère, le père et des amis d'Emiliano Sala portaient le cercueil. Pendant plusieurs minutes, des applaudissements ont retenti, jusqu'à ce que le convoi quitte Progreso pour le Crématorium.

OBSÈQUES


Le corps du footballeur Emiliano Sala est arrivé en Argentine ce vendredi, à la veille de ses obsèques qui seront organisées dans sa ville natale de Progreso.

HOMMAGE


L'hommage du Stade Malherbe de Caen a son ancien attaquant, prêté six mois au club en 2015, mercredi soir avant Caen-Nantes (0-1).

ANOMALIES


Le président de Cardiff City, Mehmet Dalman, a évoqué les suites du contrat signé entre le club gallois et le joueur disparu, Emiliano Sala. Interrogé par la BBC, il a affirmé qu'il paierait les indemnités dues à Nantes, s'il le faut. Il a aussi dénoncé des "anomalies" dans le contrat du joueur. "Si, contractuellement, nous sommes obligés de les payer, alors nous le ferons. Nous sommes un club honorable", a-t-il déclaré. "Mais si nous n'y sommes pas obligés - et il existe quelques anomalies dans le contrat -, il est certain que vous attendriez que moi, en tant que président et gardien des intérêts de ce club, que j'examine et défende notre position. C'est ce que nous faisons. (...) Nous ne disons ni oui ni non (sur le paiement des 17 millions d'euros, ndlr). Nous disons simplement, s'il vous plaît comprenez qu'il reste beaucoup de questions qui ont besoin de réponses."

OBSÈQUES


Une délégation du club gallois de Cardiff City sera présente aux funérailles d'Emiliano Sala. Selon la presse anglaise, l'entraîneur des Bluebirds, Neil Warnock, accompagnera le directeur général du club, Ken Choo, ce samedi 16 février, à Progreso, en Argentine.

OBSÈQUES


Nicolas Pallois, défenseur du FC Nantes et ami proche d'Emiliano Sala, a été autorisé à se rendre en Argentine pour y assister aux obsèques de l'attaquant argentin décédé dans un accident d'avion, ce samedi 16 février, à Progreso, a annoncé son entraîneur Vahid Halilhodzic. Il ratera donc le match à Monaco, ce samedi (20h).

TATOUAGE


La joueuse du Béziers Volley, Luiza Ungerer, qui était la petite amie du footballeur Emiliano Sala, disparu dans un accident d'avion, s'est fait tatouer le chiffre 9 sur le bras, comme le montre sur Instagram le média Haceistantes. "Pour toujours, Emi", a-t-elle écrit, en espagnol.

RAPATRIEMENT 


Le maire de la ville argentine de Progreso, dont était originaire Emiliano Sala, annonce à l'AFP que la dépouille du joueur sera rapatriée ce vendredi dans sa ville natale. "Les restes d'Emiliano arriveront vendredi en fin d'après-midi à Progreso", a déclaré Julio Muller, qui s'est entretenu avec la famille du joueur.

VIDÉO


Voici les images du dernier hommage du FC Nantes à l'Argentin.

Emiliano Sala : le dernier hommage du FC Nantes à l'ArgentinSource : Sujet TF1 Info

HOMMAGE


Les Nantes et la Beaujoire ont rendu dimanche un ultime hommage à Emiliano Sala, décédé dans un accident d'avion au dessus de la Manche, malheureusement un peu terni par une incroyable défaite (4-2) contre Nîmes pour la 24e journée de Ligue 1. Les joueurs nantais s'étaient promis de "Jouer pour Sala", mais l'identification jeudi du corps de l'attaquant argentin, retrouvé dans l'épave de l'avion qui s'est abîmé en mer alors qu'il l'emmenait à Cardiff où il avait été transféré, a peut-être été l'épreuve de trop pour le FC Nantes.


La tension et l'émotion bien compréhensible après la perte de leur ex-coéquipier explique sans doute en partie que les Canaris, qui jouaient exceptionnellement en noir avec des maillots floqués "Sala", ont craqué lors de la seconde période, encaissant quatre buts et gâchant une belle première période achevée avec un avantage de deux buts.

RECHERCHES

BÊTISE

RETRAIT DU NUMERO 9 : C'EST TEMPORAIRE


Le retrait du maillot floqué du numéro 9 au FC Nantes, en hommage à Emiliano Sala, n'est pas définitif a fait savoir son club samedi. S'il ne disait pas explicitement que la mesure était définitive, c'est ainsi qu'elle a été interprétée, en référence à une pratique relativement fréquente dans les sports américains, le basket (NBA) ou le hockey sur glace (NHL), par exemple. Mais une personne interrogée au sein du club a précisé à l'AFP samedi que le numéro 9 d'Emiliano Sala sera réattribué dans les années à venir.

APPEL AUX DONS POUR LE PILOTE


La famille de David Ibbotson, le pilote britannique de l'avion retrouvé dans la Manche, a lancé un appel aux dons sur internet pour relancer des recherches afin de le retrouver. Les chances de retrouver son corps sont minces car les recherches ont été interrompues en raison de "mauvaises conditions climatiques" sur place. 


 "Le fait d'apprendre que les recherches ont été interrompues à court terme n'a fait que rendre cette période tragique plus difficile", écrit la famille du pilote du Piper PA-46 Malibu sur le site Gofundme. "Nous comptons sur la gentillesse des gens de cœur pour nous aider à recueillir les fonds dont nous avons tant besoin pour retrouver notre père, mari et fils bien-aimé", ajoute-t-elle. "Aidez David Ibbotson à rentrer chez lui et obtenir les adieux qu'il mérite".

BOULEVERSÉ


Le père d'Emiliano Sala, retrouvé mort, s'est exprimé cette nuit depuis l'Argentine après l'identification du corps de son fils. 

HOMMAGE


Toutes les places pour le match de football de Ligue 1 Nantes-Nîmes qui aura lieu dimanche seront vendues au prix de 9 euros, annonce le club sur Twitter. Une opération pour rendre un dernier hommage à l'attaquant argentin, qui portait le numéro 9 à Nantes.

BORDEAUX


Dans un communiqué, les Girondins de Bordeaux saluent la mémoire d'Emiliano Sala, passé par le club bordelais entre 2012 et 2015.

ÉMOTION


"C'est une vérité terrible, injuste. On avait toujours gardé espoir mais on savait que finalement c'était mince, presque une illusion, utopique", a déclaré vendredi l'entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic après l'identification du corps de l'attaquant argentin Emiliano Sala, décédé dans un  accident d'avion le 21 janvier au-dessus de la Manche.

HOMMAGE


Sur son compte Twitter, le PSG a rendu hommage au joueur disparu.

DÉCISION


"Je n'ai pas les mots. C'est une tragédie, je suis anéanti. Emiliano a laissé son empreinte. C'est pourquoi, comme beaucoup de supporters, je souhaite l'honorer à nouveau en retirant le numéro 9", a annoncé le président du FC Nantes Waldemar Kita.

RÉACTION


Le footballeur gallois du Real Madrid, Gareth Bale, a également rendu hommage à Emiliano Sala sur les réseaux sociaux.

FAMILLE


Après l'annonce officielle du décès d'Emiliano Sala, la famille du défunt s'est confiée à l'AFP : "Nous allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère. Nous tenions à vous remercier pour toutes vos marques d'affection et de  soutien, dans ce qui est le moment le plus douloureux de notre vie. Voir le monde entier se mobiliser pour nous accompagner dans nos recherches a été d'une aide infiniment précieuse, et c'est aussi grâce à vous aujourd'hui que nous  allons pouvoir commencer le deuil de notre fils et de notre frère."

RÉACTION


Le président de la FFF Noël Le Graët a confié son "immense tristesse" après avoir pris connaissance de l'identification d'Emiliano Sala. "Nous devons constater et admettre le décès d'Emiliano [...] un joueur exemplaire, [...] apprécié de tous. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches [et] une pensée particulière à ses amis, ses anciens coéquipiers et ses supporters".

HOMMAGE


Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Ligue de football professionnel (LFP) a réagi à l'annonce de l'identification du corps repêché, qui s'est avéré être celui d'Emiliano Sala : "La LFP a appris hier soir avec une immense tristesse le décès d'Emiliano Sala. A l’occasion de la 24e journée de Ligue 1 Conforama et de  Dominos Ligue 2, une minute d’applaudissement sera observée sur tous les terrains."

TÉMOIGNAGE


À Progreso, la nouvelle de l'identification traumatise le bourg dont est originaire le footballeur Emiliano Sala : "Depuis que nous avons appris, les gens ne parlent que de ça, le village est très affecté. Il était très aimé et admiré de tous. Ici c’est petit, tout le monde se connaît. [...] Vous n'imaginez pas la douleur qu'on ressent", a confié à l'AFP le patron du restaurant La Sociedad Italiana, Oscar Heymo.


Le père du joueur, très présent depuis l'annonce de sa disparition, reste quant à lui reclus dans la maison familiale.

HOMMAGE

HOMMAGE


En Argentine, la sélection U-20 a décroché jeudi son billet pour le Mondial de la catégorie, en battant l’Uruguay. Le sélectionneur de l’équipe, Fernando Batista, a dédié cette qualification à Emiliano Sala.

RÉACTION


"Toute la famille du football a mal ce soir, tu vas nous manquer", a tweeté Rémi Gomis, coéquipier d'Emiliano Sala au FC Nantes.

FAMILLE


Romina Sala, la sœur d’Emiliano Sala, a posté sur Instagram une photo de son frère dans le stade du FC Nantes, avec ce texte en légende : "Ton âme dans mon âme, brillera pour toujours, illuminant ainsi le temps de mon existence. Je t'aime. " Depuis la disparition du footballeur, Romina Sala avait tout fait pour le retrouver. Les recherches de l'avion avaient repris grâce à une cagnotte.

ARGENTINE


Sur Twitter, le président argentin a lui aussi réagi à la mort d'Emiliano Sala : "Quelle douloureuse nouvelle. Mes condoléances aux membres de la famille, aux amis, aux compagnons d'Emiliano Sala dans ce moment si difficile. Nous sommes avec vous", a déclaré Mauricio Macri, par ailleurs ancien président du club de Boca Juniors.

"REPOSE EN PAIX"

CONDOLÉANCES


Dans un bref communiqué, le club de Cardiff où Emiliano Sala venait de signer a exprimé ses condoléances à la famille du joueur, après l’annonce officielle de la découverte de son corps. "Lui et David resteront pour toujours dans nos pensées", ajoute le club.

RÉACTION


Kylian Mbappé a été l'un des premiers footballeurs à réagir sur Twitter, quelques minutes seulement après que la police anglaise a annoncé que le corps retrouvé est bien celui d'Emiliano Sala.

Urgent

SALA


Les enquêteurs britanniques ont annoncé ce jeudi 7 février que le corps retrouvé dans l'épave de l'avion qui transportait Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson, disparu dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, est bien celui de l'attaquant argentin.


"Le corps ramené à Portland (presqu'île au sud de l'Angleterre, ndlr) aujourd'hui a été formellement identifié par le médecin légiste du Dorset comme celui du footballeur Emiliano Sala", a annoncé la police sur Twitter. "Les familles de M. Sala et du pilote David Ibbotson ont été informées. Nos pensées sont pour eux tous".

GROS SOUS

TRANSFERT D'ARGENT


Joint mercredi par L'Équipe, le président du club de Cardiff City, Mehmet Dalman, a expliqué pourquoi son club n'avait pas encore versé l'argent réclamé par le FC Nantes (17 millions d'euros) dans le cadre du transfert d'Emiliano Sala. "Quand nous estimerons que c'est le bon moment pour le faire", les Bluebirds paieront.

FAMILLE


La photo de Nala attendant son maître devant la porte d'entrée de sa maison avait particulièrement ému les internautes.

ENQUÊTE


Quatre jours après la découverte au fond de la Manche de l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote, un corps repéré à l'intérieur de l'épave lors des recherches a pu être remonté et va être identifié. L'étape consistant à récupérer la carcasse de l'appareil gisant par plus de 67 mètres de profondeur a, elle, échouée. En raison des conditions météorologiques, les recherches sont désormais terminées.

OPÉRATION


En annonçant la fin de l'opération, l'AAIB a expliqué avoir recueilli toutefois de nombreuses informations lors de l'inspection du Piper Malibu. "Bien qu'il n'ait pas été possible de récupérer l'avion, l'enregistrement vidéo volumineux capturé par le robot devrait fournir des preuves précieuses pour notre enquête de sécurité, ont indiqué les enquêteurs. Un rapport intermédiaire sera publié le 21 février prochain.

OPÉRATION


La dépouille, retrouvée, a été transportée sur l'île de Portland où elle sera autopsiée et identifiée. L'autre corps n'a été repéré.

OPÉRATION


Après avoir annoncé, mercredi 6 février dans la soirée, le repêchage du corps qui avait été repéré dans l’avion transportant Emiliano Sala et David Ibbotson, les enquêteurs ont aussi précisé avoir mis fin à l'ensemble de l'opération pour remonter l'épave du monomoteur. 

Urgent

RECHERCHES


Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) vient d'annoncer qu'un corps a été récupéré dans l'épave de l'avion. "Dans des conditions difficiles, l'AAIB et ses entrepreneurs spécialisés ont réussi à récupérer le corps vu précédemment au milieu de l'épave", indique-t-il. "L'opération s'est déroulée dans la plus grande dignité possible et les familles ont été tenues informées des progrès réalisés."


Le communiqué précise que "le corps est actuellement transporté à Portland", où il sera autopsié, et que "malheureusement, les tentatives de récupération de l'épave ont échoué".


Disparu des radars au nord de Guernesey le 21 janvier, l'appareil transportant le footballeur argentin Emiliano Sala de Nantes à Cardiff et piloté par David Ibbotson a été retrouvé au fond de la mer de la Manche dimanche 3 février au matin à la suite de recherches privées effectuées à la demande de la famille de l'ancien Nantais. 


Le lendemain, lundi 4 février, les autorités britanniques avaient annoncé la présence d'un corps à l'intérieur de l'épave du Piper PA-46 Malibu. Pour le moment, la dépouille n'a pas été identifiée.

TRANSFERT D'ARGENT


Selon BBC Sport Wales, le FC Nantes aurait réclamé le paiement du transfert d'Emiliano Sala à Cardiff, où le joueur argentin disparu venait de signer. D'après la chaîne britannique, les Canaris menaceraient les Bluebirds "d'une action en justice" s'ils ne reçoivent pas la première partie de la somme due sous 10 jours. Une demande qui, toujours selon le media, aurait "surpris" le club gallois, ce dernier s'étant engagé à honorer le contrat une fois la clarification de "tous les faits".

EXPERTISE


Depuis la découverte au fond de la Manche de l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote, les enquêteurs britanniques sont à pied d'oeuvre pour comprendre ce qu'il s'est passé. Philippe Plantin de Hugues, enquêteur senior du BEA, explique à LCI les informations capitales que peut livrer l'épave du monomoteur.

AVION


Pour un reportage en 2015, la BBC avait tourné des images de l'avion dans lequel le footballeur Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson avaient pris place avant de disparaître au-dessus de la Manche.

FC NANTES


Après la victoire contre Toulouse (2-0) en Coupe de France mardi soir, le peuple jaune et vert a communié avec son équipe. 

EXPERTISE


Michel Polacco,  journaliste expert en aéronautique, a un avis différent de Tytelman. "Effectivement, cette épave n'a pas l'air très abîmée, même si on ne voit pas bien l'avant, et on ne voit pas, par exemple, si le moteur s'est séparé du fuselage ou pas", a-t-il déclaré sur le plateau de France 3 Pays de la Loire. "Néanmoins, quand on voit cette épave, même s'il s'agit d'un avion léger, et que par nature, il se détruit moins lors d'un choc ou d'un amerrissage forcé, on peut penser que l'avion n'est pas tombé, n'a pas fait une chute, mais plutôt que le pilote, peut-être suite à l'arrêt de son moteur, a tenté d'amerrir. C'est évidemment quelque chose de très difficile à faire, surtout qu'avec une météo mauvaise, il est très difficile d'apprécier la hauteur, de nuit, et donc probablement, l'avion s'est abîmé lors de l'amerrissage".


Selon lui, "l'avion ne s'est pas désagrégé en vol, ça c'est certain. En plus, ce sont des avions qui sont connus pour leur vitesse, donc ça veut dire que s'il avait fait une chute ou une descente extrêmement rapide, il y aurait pu avoir un choc très violent avec la surface de l'eau et on n'aurait pas retrouvé le fuselage dans cet état-là".

EXPERTISE


Interrogé par L'Équipe sur les circonstances de l'accident, Xavier Tytelman, ancien détecteur et navigateur de l'aéronautique navale, juge peu probable l'hypothèse de l'amerrissage. "Avec ce type d'avion, c'est techniquement possible, mais très improbable. D'expérience, je ne connais qu'un seul cas d'amerrissage réussi avec ce genre d'appareil. C'est un commandant d'Air France, et instructeur de surcroît, qui était aux commandes. Il avait à ses côtés sa femme, qui était hôtesse de l'air. Ils ont tout anticipé : lui a assuré l'amerrissage et elle a distribué les gilets de sauvetage et ouvert la fenêtre", a-t-il expliqué. "Il faut savoir que ce type d'appareil, une fois posé sur l'eau, coule en moins d'une minute (...) Si ses occupants ne se sont pas préparés, ils se retrouvent au fond de l'eau avant d'avoir pu réagir".


Toujours selon Xavier Tytelman, le footballeur argentin Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson "n'avaient aucune chance de s'en sortir" en cas de choc violent. "Si l'avion a tapé la mer à 150 km/h, alors ils n'avaient aucune chance de s'en sortir. Je pense que l'impact a été violent parce qu'on a récupéré des coussins qui flottaient assez loin de l'épave. Et lorsqu'on retrouve des éléments intérieurs, c'est la preuve que le choc était fort", a-t-il assuré au quotidien sportif. "Quand j'étais dans l'aviation navale, j'ai fait un stage de survie (...) dans une eau plus chaude que celle de la Manche (...) au bout de deux heures, nous étions tous en hypothermie. Pour moi, au moment où les recherches ont commencé, il n'y avait déjà plus aucune chance de retrouver vivants le pilote et son passager", a-t-il ajouté.

OPÉRATION


Sur son compte Twitter, David Mearns, l'océanographe marin mandaté par la famille d'Emiliano Sala pour retrouver l'épave de l'avion disparu, s'est félicité des annonces de l'AAIB qui espère remonter le corps découvert à l'intérieur. "C'est une nouvelle bienvenue", a-t-il écrit.

OPÉRATION


La chaîne de télévision ITV s'est rendue sur le site où a été retrouvée l'épave de l'avion transportant Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson. On peut y apercevoir le Geo Ocean III, le navire de l'AAIB, qui mène les recherches depuis dimanche 3 février.

FC NANTES


Après la qualification de Nantes pour les quarts de finale de la Coupe de France, l'entraîneur de l'ancien club d'Emiliano Sala, Vahid Halilhodzic, a salué la victoire dans ce moment difficile pour ses troupes. "La Coupe peut nous amener quelque chose de très spécial, un peu plus de plaisir. (...) Si le tirage est plaisant avec nous, pourquoi ne pas aller en finale ? Ce serait un cadeau pour rendre hommage (à Sala, ndlr)", a-t-il déclaré. "On revient doucement. C'est presque un deuxième départ. On est encore assez fragile, mais chaque victoire va renforcer notre mental et on va continuer sur ce chemin."

DÉCRYPTAGE


Pour comprendre l'intérêt capital que représente la récupération de l'épave, nous avons interrogé Philippe Plantin de Hugues, enquêteur senior du BEA,  qui intervient sur les accidents d'avions. Il nous explique les informations capitales que peut livrer l'avion.

OPÉRATION 


Le porte-parole de l'AAIB explique que les opérations sous-marines ont pour objectif de récupérer le corps repéré dans l'épave du Piper PA-46 Malibu. "Si nous y parvenons, nous considérerons alors la faisabilité de la récupération de l'épave de l'avion", assure-t-il. 


"Les fortes marées font que nous ne pouvons utiliser le véhicule télécommandé (ROV) que pendant des périodes limitées chaque jour, ce qui explique la lenteur des  progrès", explique le responsable de la Direction des enquêtes sur les accidents aériens. 

INQUIÉTUDE 


La famille d'Emiliano Sala, par la voix du scientifique marin David Mearns, exprime sa crainte de ne pas voir l'avion remorqué

OPÉRATION


Alors que demeure en suspens la question de savoir si l'avion découvert doit être ou non remorqué, l'AAIB, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, en charge de l'enquête, communique pour l'instant sur une "opération en cours en ce moment pour collecter des éléments", avant une "opération sous-marine" qui aura lieu dans les prochains jours sur l'épave du monomoteur.

FAMILLE


Un mémorial de fortune a été érigé dans le village du pilote David Ibbotson, à Crowle, dans le North Lincolnshire, avec des fleurs sur la place du marché. Sa famille dévastée a rendu un hommage ému au "meilleur papa que quiconque puisse souhaiter". 


"Papa, aucun mot ne peut décrire à quel point tu vas me manquer. Tu es le meilleur père que quiconque puisse souhaiter et je t'aimerai toujours", a rédigé sa jeune fille, Vicki, selon Wales Online.


"Tout ce que j'aimerais, c'est revoir ton visage souriant, effronté. Je sais que tu es en sécurité où que tu sois. Je prie pour te voir un jour, mon doux grand frère", a écrit sa soeur, Helen Kapatysulias.

ENQUÊTE


Willie McKay, l'agent mandaté par le FC Nantes pour transférer Emiliano Sala à Cardiff City, avait livré sa version des faits dans les colonnes du quotidien L'Équipe la semaine passée. Mais plusieurs points restent à éclaircir, sur les choix de l'avion et du pilote, qui ne manqueront pas d'intéresser les enquêteurs de l'AAIB.

FAMILLE


Ami proche d'Emiliano Sala, Maximiliano Duarte s'est confié après la découverte de l'épave de l'avion et d'un corps à l'intérieur de celle-ci. "Il y a une grande vérité derrière tout cela, c'est qu'il y a un coupable", a-t-il déclaré à America Noticias, accusant sans le nommer, l'agent Willie McKay. "Emiliano n'a jamais décidé seul de monter à bord de ce petit avion. Il a obéi à des obligations qu'on doit accepter quand on est un joueur professionnel. Emi a été obligé à monter dans cet avion." 


Maximiliano Duarte a expliqué avoir conseillé à l'attaquant argentin de ne pas voyager "car les conditions météorologiques n'étaient pas connues." D'autant que, selon lui, Sala ne voulait pas monter dans l'avion. "Dans le message c'est clair, et dans les précédents messages qu'il m'a envoyés, il m'a dit qu'il voulait rester (à Nantes, ndlr) et se reposer : "Je ne veux pas voyager, je préférerais rester ici ce soir."

ENQUÊTE


Les enquêteurs britanniques prévoient une "opération sous-marine" dans les prochains jours sur l'épave de l'avion transportant le footballeur italo-argentin Emiliano Sala, ont-ils déclaré ce mardi 5 janvier à l'AFP. Une "opération est en cours en ce moment pour collecter des éléments", a déclaré un porte-parole de l'AAIB, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens.


À la question de savoir si les enquêteurs tenteront de récupérer les restes de l'avion et le corps localisé dans l'épave du monomoteur, le porte-parole a déclaré qu'"une opération sous-marine sera menée dans les deux prochains jours", sans en préciser la nature exacte.

FAMILLE


Dans son interview à Fox Sports, Horacio Sala a demandé à ce que toute la lumière soit faite après la découverte de l'épave. "Il va y avoir une enquête car il doit y avoir un coupable", a-t-il estimé au micro de nos confrères. "La justice devra le déterminer. Il ne peut pas ne rien se passer. Je pense que ça va continuer."

FAMILLE


Interrogé par Fox Sports, Horacio Sala a confié qu'il ne savait pas si le corps trouvé dans l'avion était celui de son fils Emiliano ou de David Ibbotson. "Tout ça n'est pas croyable. Espérons que les deux corps soient dedans, pour nous soulager un peu de toute la douleur."

FAMILLE


Horacio Sala a déclaré lundi qu'il n'avait plus "l'espoir" que son fils Emiliano, disparu à bord d'un avion au-dessus de la Manche avec le pilote David Ibbotson, "soit en vie" après la découverte de l'épave et d'un corps à l'intérieur.  "Nos espoirs se sont maintenant envolés", a-t-il déclaré à Radio La Red. "Espérons que les deux corps sont là. Mais il n'y a rien d’autre à ajouter", a-t-il soutenu plus tard pour Canal 13. 

FAMILLE


C’est à la SPA de Loire-Atlantique, dont le siège est à Carquefou, au nord de Nantes, qu’Emiliano Sala était allé chercher Nala, en 2015.

ÉPAVE


Près de deux semaines après la disparition du footballeur Emiliano Sala, l'épave de l'avion dans lequel il se trouvait a été retrouvée. L'appareil n'a pas été pulvérisé. Il appartient désormais aux enquêteurs du bureau britannique sur les accidents aériens de décider d'un éventuel renflouement de l'épave du monomoteur.

PORTRAIT


Après une journée sur la zone de recherches, au large de Guernesey, David Mearns a retrouvé l'épave de l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote. L'océanographe, qui a déjà découvert plusieurs épaves de navires célèbres, a mené les opérations à la demande de la famille de l'ancien attaquant nantais.

ÉPAVE


Après une seule journée de recherches dans la zone définie, les enquêteurs ont retrouvé l'épave de l'avion dans lequel le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson ont disparu. Ils ont aussi découvert un corps dans le Piper PA-46 Malibu, qui repose à environ 63 mètres de profondeur dans la Manche.

HOMMAGE


Dimanche, jour où les enquêteurs ont découvert l'épave de l'avion dans lequel se trouvaient Emiliano Sala et le pilote David Ibottson, la sœur de l'ex-attaquant de Nantes a posté cette photo sur Instagram, avec ce commentaire "Je t'aime pour toujours".  

RECHERCHES


Selon les enquêteurs de l'AAIB, cités par deux journalistes du Times et de la BBC, un corps a été retrouvé dans l'épave de l'avion transportant Emiliano Sala et David Ibbotson. "Tragiquement, dans les séquences vidéo... un occupant est visible au milieu de l'épave", disent-ils.

ÉPAVE


Selon Mearns, qui s'exprimait auprès de la BBC ce lundi matin, il est donc "possible" que les corps de Sala et Ibbotson soient retrouvés.

ÉPAVE


Les recherches de l'appareil qui s'est abîmé en mer ont été pour le moins fructueuses, a expliqué David Mearns, dirigeant de la société Blue Water Recoveries, mandatée par la famille Sala pour mener les recherches : "Les enquêteurs de l'AAIB (le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens, ndlr) ont plongé avec leur véhicule télécommandé, un submersible muni de caméras et de lumières et ils ont confirmé que c'était bien l'avion. Ils ont vu le numéro d'immatriculation. (...) À notre plus grande surprise, la plupart de l'avion était là."

FAMILLE


Horacio Sala a réagi dimanche à la découverte au fond de la Manche de l'avion dans lequel se trouvait son fils. "Je ne peux pas y croire, c'est un rêve, un mauvais rêve", a-t-il dit à la chaîne de télévision argentine Cronica TV. Le père d'Emiliano a appris la nouvelle par un appel téléphonique du du bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens (AAIB), à Progreso, la ville où il habite en Argentine. 

RECHERCHES

LE POINT À 23H


- Le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a indiqué dimanche soir que l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson a été retrouvé.

- La porte-parole de l'AAIB n'a pas précisé où et quand l'appareil avait été localisé, ni si les corps de Sala Ibbotson ont été retrouvés. L'AAIB diffusera un communiqué lundi matin.

- Des recherches sous-marines avaient été entreprises dans la journée à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey.

PRÉCISIONS


Les familles d'Emiliano Sala et de David Ibbotson ont été notifiées, indique l'océanographe David Mearns, dont la société a localisé l'avion. Il précise que l'AAIB fera une déclaration demain.

OFFICIEL


"Je peux confirmer qu'il a été retrouvé", a indiqué une porte-parole du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) alors que des recherches sous-marines avaient été entreprises dimanche pour retrouver le monomoteur, disparu des radars le soir du 21 janvier au-dessus de la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey. 

RETROUVÉ


David Mearns, l'homme qui menait les recherches, annonce à son tour que l'avion disparu d'Emiliano Sala et du pilote David Ibbotson a été retrouvé. Il aurait été localisé ce matin et signalé à l'AAIB, l'organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens.  

RECHERCHES 


L'avion d'Emilliano Sala aurait été retrouvé, selon un journaliste de Sky News qui l'annonce dimanche soir sur Twitter

RECHERCHES


Pour tout savoir sur ce qui va se passer, ces trois prochains jours, au large de Guernesey, et plus particulièrement concernant les recherches sous-marines qui débutent, cliquez sur le lien ci-dessous.

HOMMAGE


Après Nantes cette semaine, c'est Cardiff City qui, ce samedi soir, à l'occasion de son premier match à domicile depuis le drame (contre Bournemouth), a honoré Emiliano Sala avec émotion. Les capitaines des deux équipes sont entrés sur la pelouse avec des bouquets de fleurs, qu'ils ont déposés au centre du terrain avant qu’un instant de recueillement ne soit observé, et que la banderole suivante ne soit déployée : "On ne t’a jamais vu jouer ni marquer, mais Emiliano, notre magnifique Bluebird, nous t’aimerons pour toujours."

REVIVEZ


Retour sur un hommage riche en émotion.

Disparition d'Emiliano Sala : tifos, chants, match arrêté... Le vibrant hommage du FC Nantes à son hérosSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RECHERCHES


Un navire, équipé de sonars et d'un véhicule sous-marin téléguidé, a quitté le port de Southampton, dans le sud de l'Angleterre, ce mercredi soir. Il va permettre de pousser les recherches privées, dirigées par l'océanographe David Mearns, chasseur d'épaves renommé. La mer est profonde d'environ 65 mètres dans la zone de recherche, 110 mètres à son maximum, au large des îles anglo-normandes.

HOMMAGE


Ce mercredi soir, le FC Nantes disputait son premier match, face à Saint-Étienne (1-1), depuis la disparition en mer de son ancien buteur, Emiliano Sala. Les deux équipes et les supporters présents à la Beaujoire ont rendu plusieurs hommages à l'attaquant argentin, qui n'a plus donné aucun signe de vie depuis le lundi 21 janvier.

RECHERCHES


Les recherches vont reprendre dès que la météo le permettra.

Disparition d'Emiliano Sala : le temps des recherchesSource : Sujet TF1 Info

TÉMOIGNAGE


Le lendemain, dimanche 27 janvier, Camille Leblond a retrouvé à son tour un débris de siège appartenant "probablement" à l'avion sur la plage de Baubigny, toute proche de celle de Surtainville. "Je promenais mes chiens sur la plage. Sur le coup, je me suis dit : "ça doit être un bout de bateau". Il était 17h30, près du camping Bel Sito, c'est l'accès principal à la plage de Baubigny", a-t-elle aussi déclaré à La Presse de la Manche. "Je me suis dit, si c'était mon frère qui était dans l’avion, j'aimerais que des personnes qui trouvent des indices préviennent. En rentrant chez moi, une heure plus tard, j'ai appelé la gendarmerie de Barneville-Carteret. Il m'ont dit qu'ils allaient récupérer le débris. Effectivement, mes parents m'ont confirmé qu'ils les avaient croisés."

TÉMOIGNAGE


Samedi 26 janvier, Josette Bernard a découvert des débris appartenant "probablement" à l'avion transportant Emiliano Sala, disparu le 21 janvier vers 20h, alors qu'elle faisait sa promenade habituelle sur la plage de Surtainville. Elle a aperçu un objet gris et carré. "C'était un dossier, et j'ai bien vu que c'était un dossier de l'avion qui avait disparu en mer", raconte-t-elle à La Presse de la Manche. "J'ai appelé la gendarmerie, qui m'a mis en relation avec la gendarmerie maritime à Cherbourg. Ils sont venus ici récupérer le dossier."

RECHERCHES


David Mearns, le scientifique marin en charge des recherches privées pour retrouver Sala et son pilote, a indiqué sur Twitter qu'elles seront menées "en étroite coordination avec celles de l'AAIB. Les deux navires travailleront ensemble pour fouiller la zone désignée de la manière la plus sûre, la plus complète et la plus efficace possible".

ENQUÊTE


Le parquet de Cherbourg a été informé mais n’est pas en charge de l’enquête. La section de recherche de la gendarmerie maritime est chargée de déterminer le lieu du crash de l'avion, soit les eaux territoriales anglaises, soit les eaux françaises.


Pour déterminer ce lieu, les experts doivent calculer les données maritimes (la "rétro-dérive" des débris) et les comparer aux signaux transmis avec l'avion. En croisant ces données, ils vont pouvoir déterminer le lieu de crash pour voir quel pays sera compétent.

RECHERCHES


"Nous sommes conscients qu'une recherche privée est également menée dans la région et nous assurons la liaison étroite avec les personnes impliquées pour maximiser les chances de localiser l’épave et assurer la sécurité de la recherche", conclut le bureau d'enquête sur les accidents aériens, l'AAIB, dans son communiqué.

RECHERCHES


"En raison des conditions météorologiques et de la mer, nous prévoyons actuellement que la recherche dans les fonds marins commencera à la fin du week-end et durera jusqu'à trois jours", indique l'AAIB dans son communiqué. "L'équipement de sonar à balayage latéral sera utilisé pour tenter de localiser l'épave sur le fond marin. Si l'épave est retrouvée, un véhicule télécommandé (ROV) sera utilisé pour examiner visuellement l'épave."

DÉCOUVERTE


"Après un examen préliminaire, nous avons conclu qu'il est probable que les coussins proviennent de l'avion disparu", a annoncé le bureau d'enquête sur les accidents aériens, l'Air Accident Investigation Branch (AAIB), confirmant que les recherches officielles vont reprendre.

DÉCOUVERTE


Des débris retrouvés sur une plage française proviennent "probablement" de l'avion d'Emiliano Sala, indique l'AFP citant les enquêteurs. Une partie du coussin de siège a été retrouvée lundi 28 janvier sur une plage de Surtainville, dans la péninsule du Cotentin. Un autre coussin a été signalé dans la même zone plus tard dans la journée.

HOMMAGE


Une minute d'applaudissements pour Sala a été respectée à l'Emirates Stadium, comme dans tous les stades de la Premier League.

RECUEILLEMENT


Le vibrant hommage d'Arsenal et de Cardiff à Emiliano Sala.

RECHERCHES


David Mearns, le scientifique marin en charge des nouvelles recherches pour retrouver Emiliano Sala et son pilote, a tenu une conférence de presse lundi avec la famille du joueur. Il a jugé qu'il était possible de retrouver l'avion mais qu'il ne peut "rien garantir car certains facteurs comme la mauvaise météo complique la situation".

CARDIFF


Dans son programme d'avant-match, Arsenal a eu une pensée pour Emiliano Sala. Les Gunners ont inscrit le nom de l'Argentin parmi les joueurs de Cardiff, qu'ils affrontent mardi (20h45) en Premier League. 

NANTES-ASSE EN CLAIR ?


Sollicité par les supporters des Canaris, Canal+ envisagerait de diffuser les premières minutes du match entre Nantes et Saint-Étienne mercredi soir. Selon Ouest France, le diffuseur permettrait ainsi aux plus grands nombres de suivre l'hommage à Emiliano Sala.

ESPOIR


Mercredi face à Saint-Étienne, les joueurs de Nantes joueront avec un brassard vert, couleur de l'espoir. À l'échauffement, les Canaris arboreront un tee-shirt blanc avec une photo en couleur du visage du numéro 9 et sur lequel est écrit "On t'aime, Emi" dans le dos.

CARDIFF


Selon le Daily Telegraph, le club de Cardiff envisage de saisir la justice galloise au sujet du transfert d'Emiliano Sala. Les "Bluebirds" pourraient perdre 14 millions de livres (environ 16 millions d'euros) malgré les assurances. Les Gallois attendraient les conclusions de l'enquête pour entamer une action en justice pour "négligence". Le choix de l'avion et du pilote motiveraient les intentions de Cardiff. 

COACH VAHID


Mercredi, face à Saint-Étienne, Nantes va disputer son premier match depuis la disparition d'Emiliano Sala. Le coach nantais, Vahid Halilhodzic, espère "redonner un peu de sourire aux joueurs, au club et à tout le monde." "Il y a beaucoup d'émotions. C'est un cauchemar. On n'aurait pu imaginer que quelque chose comme ça arriverait un jour. Les supporters attendent qu'on se batte et qu'on gagne. On a toujours espoir", a-t-il déclaré ce lundi 28 janvier en conférence de presse. "Il y aura de l'émotion. Il faut gérer ce match avec les autres. Il y a beaucoup de tristesse et un peu de nostalgie."

RECHERCHES


Des recherches sous-marines privées vont être entreprises pour tenter de retrouver l'avion disparu à bord duquel Emiliano Sala et son pilote avaient pris place, a annoncé ce lundi 28 janvier l'océanographe David Mearns, spécialiste de recherche d'épaves en mer.  Un navire, équipé de sonars et d'un véhicule sous-marin téléguidé, est préparé dans le port de Southampton. La mer est profonde d'environ 65 mètres dans la zone de recherche, 110 mètres à son maximum. Les recherches en surface vont se poursuivre au plus tard jusqu'à vendredi. 

PILOTE


En conférence de presse ce lundi, Neil Warnock, le manager de Cardiff City, a aussi eu un mot pour Dave Ibbotson, le pilote qui a disparu avec Emiliano Sala : "J'ai déjà volé avec lui. C'était un pilote fabuleux, donc je ne comprends pas ce qu'il s'est passé." Une phrase étonnante au regard des révélations du jour de Ouest-France (lire ci-dessous)...

RANIERI PROPOSE SON AIDE À NANTES


L'ex-entraîneur du FC Nantes, aujourd'hui en poste à Fulham, a lui aussi été interrogé ce lundi en conférence de presse au sujet d'Emiliano Sala : "Emiliano était un garçon fantastique, un joueur qui mettait sa tête là où les autres ne mettaient pas leur pied, leur jambe. Pour moi, c'est très très triste et pour sa famille, pour tout le monde. Que peut-on faire ? Rien. Juste une prière pour lui et sa famille." Puis d'ajouter : "Je vais appeler Nantes pour voir ce que je peux faire."

DÉCLARATIONS


À la veille du match contre Arsenal, l'entraîneur de Cardiff, Neil Warnock, s'est longuement exprimé lors d'une conférence de presse. Morceaux choisis :


- "C'est impossible de dormir. Je suis dans le football depuis 40 ans et ça a été de loin la semaine la plus difficile de ma carrière, et de très loin. Ça a été une semaine traumatisante, et ça l'est toujours. Je n'arrive pas à me faire à la situation."


- "J'ai pensé à arrêter (d'entraîner). Dans un cas pareil, vous pensez 24 heures sur 24 à la question de savoir s'il faut continuer ou non."


- "Ça m'a probablement impacté plus fort que n'importe qui d'autre au club, car j'ai rencontré le garçon et je lui ai parlé régulièrement pendant les six à huit dernières semaines."


- "J'ai consulté un psychologue. Il faut le faire. Qui va motiver le motivateur ? Ca va quand je suis en public ou avec les joueurs, mais c'est quand je suis seul ou à la maison que j'y pense. Plusieurs de mes joueurs l'ont aussi consulté. Il y en a trois ou quatre qui ont vraiment très mal vécu ce drame."


- "Dans un monde idéal, je voudrais qu'aucun autre match n'ait lieu cette saison. C'est ce que ressens là, maintenant. Le football paraît bien futile par rapport à une telle tragédie. Mais mes joueurs ont sans doute besoin de distraction, pour ne plus broyer du noir. Je crois que nous devons retourner sur le terrain. Cardiff City est un club de football."

TRAUMATISME


Souleymane Bamba, défenseur de Cardiff City, a raconté à Sky Sports ce lundi comment le vestiaire a réagi au drame la semaine dernière : "C'est une tragédie, et en tant qu'être humain, si vous avez un coeur, vous ne pouvez qu'avoir mal. Même si nous ne l'avions vu que très rapidement, à partir du moment où il a signé et est venu nous dire bonjour, on l'a considéré comme l'un d'entre nous. Nous devons garder espoir parce que son corps n'a pas été retrouvé. Même s'il y a très peu de chances, nous voulons croire que cette histoire peut bien finir. La semaine a été très dure pour nous tous, on est très affectés. Honnêtement, personne ne pouvait y croire. Au départ, on a cru à une blague stupide. Quand on a réalisé que c'était vrai, on s'est tous appelé et envoyé des messages. Et quand on s'est revus le surlendemain à l'entraînement, chacun de nous était encore en état de choc."

RÉVÉLATIONS


Dans son édition de ce lundi, Ouest-France publie le contenu des plans de vol du PA-46 disparu la semaine dernière avec Emiliano Sala et le pilote David Ibbotson à son bord. Ces documents révèlent "l'impréparation totale" du pilote, qui y avait inscrit des indications complètement fantaisistes et s'était même trompé en notant l'immatriculation de son appareil. Changé à la dernière minute, pour des raisons demeurant inconnues, le second plan de vol dévoile, en outre, que David Ibbotson a piloté à vue, c'est-à-dire sans autre repère que ce qu'il voyait autour de lui, c'est-à-dire pas grand-chose dans ces conditions météorologiques qui, de toute façon, interdisaient normalement ce type de pilotage. Enfin, on apprend que la licence de pilote privé dont il disposait ne lui permettait pas de piloter ce type d'appareils !

RECHERCHES


Grâce aux 321.000 euros récoltés via la cagnotte, le clan Sala peut financer de nouvelles recherches, à titre privé. Celles-ci ont débuté samedi, avec le départ de deux bateaux de pêche de Guernesey, qui navigueront sur zone pendant sept jours de suite, pour "scanner" les environs et recueillir le plus d'éléments visuels possible. Ensuite débutera la seconde phase de cette opération, normalement en milieu de semaine (en fonction de l'arrivée du matériel et de la météo), avec un 3e bateau, doté d'équipements plus perfectionnés, qui permettront de sonder les fonds marins.

SURVOL (suite)


C'est finalement en avion, via un vol charter commandité par le capitaine du port de Guernesey, que la mère, la soeur et le cousin ont pu survoler la zone de recherches, une mer très agitée au nord d'Alderney, une île inhabitée au large de Guernesey, indique la BBC.

CARDIFF VA HONORER SALA


Cardiff jouera son premier match depuis le drame demain, mardi, contre Arsenal. À cette occasion, joueurs, entraîneurs, membres du staff et dirigeants porteront tous une jonquille sur leur costume sur le chemin du stade. Puis le capitaine de l'équipe déposera un bouquet de ces mêmes fleurs sur le terrain avant le coup d'envoi, tandis que celui d'Arsenal fera de même avec un bouquet de tulipes. Un message audio sera aussi diffusé dans le stade, et la photo d'Emiliano Sala s'affichera sur l'écran géant. Enfin, les joueurs de Cardiff auront des jonquilles cousues sur leurs maillots durant le match. En revanche, ils ne porteront pas de brassard noir, comme l'a demandé la famille du joueur, qui veut croire que celui-ci n'est peut-être pas encore mort.

SURVOL


La mère, la soeur et le cousin d'Emiliano Sala, arrivés dimanche à Guernesey, ont demandé à survoler la zone de recherches, et plus précisément celle considérée comme le lieu le plus probable de l'accident, mais un vent violent les en a empêchés, révèle L'Équipe ce lundi. Une compagnie d'hélicoptères s'est toutefois proposé d'organiser ces vols au début de cette semaine, en accord avec les autorités locales.

SOLIDARITÉ


La cagnotte pour Emiliano Sala a été lancée sur le site GoFundMe. Pour le directeur France de la plateforme Pierre Valentin, cité par Le Parisien, la mobilisation a été "assez incroyable, unique même dans le milieu du football" : 


"Ce mouvement de solidarité s’est créé très vite. Ce milieu est très généreux mais ne le fait pas savoir. Là, ce qui est frappant, c’est que la solidarité a fonctionné à tous les niveaux. Les instances, les clubs, les supporteurs, les joueurs, tous ont répondu à l’appel et ont donné massivement, avec évidemment des anonymes."

HOMMAGE 


Les U13 féminines du FC Nantes ont scandé le nom de l'attaquant argentin : 

COMMUNICATION


La famille d'Emiliano Sala a tenu à remercier les nombreux donateurs de la cagnotte (lire ci-dessous) pour leur "générosité exceptionnelle", qui a permis de financer, à titre privé, de nouvelles recherches, précisant, au passage, que ces dernières seront plus "techniques" et viseront à explorer cette fois les fonds marins de la zone de recherche.

DÉMENTI


Samedi, Presse Océan affirmait que les Girondins de Bordeaux, qui devaient percevoir 50% de l'indemnité du transfert d'Emiliano Sala (17 millions d'euros) à Cardiff, ont réclamé leur dû au club gallois. Mais ce dimanche, le club bordelais "dément formellement" cette information, comme en témoigne le communiqué ci-dessous, qui précise que "dans les tristes circonstances actuelles, les Girondins expriment leur soutien à la famille et aux proches d’Emiliano Sala".

ET ENSUITE ?


David Mearns, en charge des recherches, vient de s'exprimer face aux médias présents sur place. Il affirme que le clan Sala garde espoir de "trouver quelque chose" dans les prochains jours, et que des détails seront livrés demain concernant la façon dont les recherches vont être réorientées. 

ENTREVUE


Selon ce tweet d'un reporter de la BBC, la soeur et le cousin d'Emiliano Sala s'entretiennent actuellement derrière cette porte avec des policiers de Guernesey et le capitaine menant les opérations. Les proches du joueur financent, à titre privé, de nouvelles recherches.

GUERNESEY


La soeur et le cousin d'Emiliano Sala viennent d'arriver sur place. Ils souhaitent participer eux-mêmes aux recherches. Celles-ci pourraient durer, selon les sauveteurs, une dizaines de jours encore.

FC NANTES

SOLIDARITÉ


Ce dimanche, la cagnotte mise en place pour permettre de relancer, à titre privé, les recherches au large de Guernesey, a dépassé les 300.000 euros. Notamment grâce à la générosité des footballeurs professionnels (dont la mobilisation est bien expliquée dans cet article de nos confères de RMC). Adrien Rabiot et Kylian Mbappé, par exemple, ont abondé à hauteur de 25.000 et 30.000 euros. 

TEXTOS (3ème partie)


Lundi 21 janvier


16h16 - McKay : "Je vais appeler dans un instant."


16h23 - McKay : "Il a dit que c'était la même entreprise."


16h27 - Sala : "OK merci."

TEXTOS (2ème partie)


Dimanche 20 janvier


17h00 - McKay : "Bonjour, est-il possible que tu reviennes (à Cardiff) lundi soir à 19h ? Simplement parce que le pilote doit rentrer chez lui dans le nord après ton arrivée à Cardiff."


17h01 - Sala : "Bonjour, sept heures et demie serait possible."


17h03 - McKay : "Oui c'est bien."


17h05 -Sala : "(photo de bagages) Peux-tu demander si j'ai le droit de prendre ça dans l'avion ?"


17h06 -McKay : "Bien, ouais."


17h07 - Sala : "Mais est-ce que ça va aller pour l'avion ?"


McKay : "Oui, il y a de la place dans l'avion pour tes bagages."


17h12 - Sala : "OK".

TEXTOS (1ère partie)


Après les messages vocaux envoyés à ses proches, révélés par des médias argentins, c'est un échange de SMS avec son agent Jack McKay dans les heures ayant précédé le vol qui est rendu public par la BBC. Une conversation qui laisse penser que le vol a bien été opéré à titre privé, et gratuit. En voici une traduction :


Vendredi 18 janvier 


19h43 - Jack McKay : "J'ai appris que tu allais rentrer chez toi (à Nantes) demain. On peut te prendre un avion qui te conduirait directement à Nantes et te ferait revenir lundi, à une heure qui te convient, afin que tu puisses te rendre à entraînement mardi."


19h51 - Emiliano Sala : "Ah, c'est génial. J'étais justement en train de regarder s'il y avait des vols pour aller à Nantes demain."


19h56 - McKay : "Avec cet avion, tu pourrais aller directement à Nantes."


19h56 - Sala : "Combien cela coûtera-t-il?"


19h56 - McKay : "Rien. Si tu marques des buts, ce n'est rien."


19h59 - Sala : "Hahaha avec plaisir."


20h - Sala : "Nous allons marquer beaucoup de buts."


20h01 - Sala : "Je veux partir demain pour Nantes vers 11h et revenir lundi soir vers 21h à Cardiff si c'est possible."


20h05 - McKay : "Bien. J'enverrai un message quand tout sera réglé."

MINUTE DE SILENCE


Avant le match de FA Club entre Manchester City et Bunrley, les joueurs ont observé une minute de silence.

HOMMAGE


Au pays de Galles aussi, avant le match de Swansea, situé à 60 km de Cardiff, les supporters ont observé une minute d’applaudissement. 

MINUTE D'APPLAUDISSEMENT

RECHERCHES


"L’appel de fonds lancé vendredi en fin d’après-midi a permis aux proches d’Emiliano Sala, via un organisme spécialisé, de reprendre les recherches dans la Manche tôt ce samedi matin. Deux bateaux mènent les opérations" a communiqué la famille de Sala ce midi, citée par Ouest-France.

LES RECHERCHE REPRENNENT


Les recherches relancées par la famille. C'est ce qu'annonce L'Equipe peu avant 14 heures ce samedi. Deux bateaux d'un organisme spécialisé "ont quitté la côté anglaise ce matin pour commencer ce long travail dans les eaux de Guernesey", écrit le quotidien sportif.

HOMMAGE


Le club de Burton Albion indique qu'il y aura une minute de silence cet après-midi avant leur match face à Bradford, en 3e division anglaise. 

SOLIDARITÉ


Une cagnotte a été lancée afin de permettre la poursuite de recherches privées. 

CARDIFF


Les Bluebirds où Emiliano Sala devait évoluer après ce mercato d'hiver, ont rendu hommage à l'attaquant argentin. 

BUENOS AIRES


L'Argentine a officiellement demandé au Royaume-Uni et à la France de poursuivre les recherches pour tenter de localiser l'avion transportant Emiliano Sala, qui a disparu lundi soir entre Nantes et Cardiff.

PILOTE


D'après Ouest-France, qui a eu accès au document, le pilote de l'avion disparu, David Ibbotson, possédait une licence américaine de pilote. Une licence privée, l'autorisant à effectuer des vols "dits de loisir", contrairement à une licence professionnelle, nécessaire pour des vols commerciaux et payants.

ESPOIR


Le site officiel du FC Nantes indique qu'en "amont de l'entraînement ouvert ua public", le président du club a réuni les joueurs, le staff et tout le personnel "pour partager ensemble et intimement une pensée pour Emiliano".


"Il y a peut-être une étoile qui est là. On ne sait jamais. On se doit d'y croire pour Emiliano et pour sa famille" a-t-il déclaré.

RÉACTION


Au lendemain de l'annonce de l'arrêt des recherches pour retrouver l'avion d'Emiliano Sala, l'entraîneur nantais Vahid Halilhodzic s'est emporté en conférence de presse, qualifiant cette décision de "honte". "Pour moi c'est une honte d'arrêter comme ça. Il n'y a pas une profondeur énorme qu'on ne puisse par retrouver (l'avion). C'est dégueulasse de laisser la situation comme ça, on ne peut pas le permettre", a-t-il déclaré.

RECHERCHES


Après Lionel Messi, c'est au tour de l'entraîneur de Nantes, Vahid Halilhodzic, de supplier les secours de reprendre les recherches d'Emiliano Sala.


"Pour moi, c'est une honte d'arrêter comme ça" a-t-il expliqué à nos confrères de l'Equipe. "Il n'y a pas une profondeur énorme où on ne peut rien trouver. On ne peut pas rester comme ça. C'est une honte totale. Je ne sais pas quels sont les règlements mais c'est insupportable et inacceptable d'arrêter comme ça. Vous imaginez la famille ?"

MESSI APPELLE À POURSUIVRE LES RECHERCHES


Lionel Messi a appelé vendredi sur son compte Instagram à la poursuite des recherches de son compatriote Emiliano Sala. "Tant qu'il reste des possibilités, un soupçon d'espoir, nous vous demandons s'il vous plaît de (continuer à chercher) Emiliano. J'envoie toute ma force et mon soutien à sa famille et ses amis", écrit Messi dans un message accompagnant une photo de l'ancien joueur nantais, publiée sous forme de story (photo ou message temporaire sur Instagram) avec le hashtag #NoDejenDeBuscar.

RÉVÉLATION


Le Times révèle ce vendredi que le pilote de l'avion disparu, David Ibbotson, n'était pas habilité à transporter des passagers payants et disposait d'un certificat de pilotage à titre privé. Le quotidien britannique ajoutte qu'une licence pour ce faire réclame davantage d'heures de vol et d'entraînement. Contactée par l'AFP, la FAA n'a pas réagi immédiatement.

HOMMAGE


Jeudi soir, certains supporters nantais, basés à Paris, ont décidé de rendre hommage à leur manière à Emiliano Sala, en placardant des photos et un maillot du joueur sur le plan de la station de métro Argentine.

MOBILISATION

#NoDejenDeBuscar


Sur les réseaux sociaux, la mobilisation pour Emiliano Sala est forte. Un hashtag sur Twitter a été lancé, "NoDejenDeBuscar" (N’arrêtez pas de chercher), pour que les recherches se poursuivent, alors que la police de Guernesey a annoncé leur arrêt.

MOBILISATION 


Le Club et ses supporters que les recherches se poursuivent. 

MOBILISATION 


Le père du joueur, Horacio Sala, a lancé un appel similaire depuis l'Argentine : "La seule chose que je demande, a-t-il déclaré à la presse, c'est qu'ils continuent à chercher. Il ne peut pas avoir disparu comme ça".

ÉMOTION 


En fin d'après-midi, l'entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic n'a pu contenir son émotion en évoquant Emiliano Sal. "J'ai une relation particulière avec lui  parce qu'au moment de mon arrivée on a beaucoup discuté. J'ai beaucoup parlé avec lui...", a confié le coach avant de s'interrompre, la gorge serrée et les larmes envahissant ses yeux.


Il a bu une ou deux gorgées d'eau avant de reprendre, la voix encore tremblotante. "Pour moi c'est peut-être le moment le plus difficile de ma vie sportive. J'en ai connu d'autres, mais sportivement, ça m'a perturbé complètement", a-t-il ajouté.

MOBILISATION 


Diego Rolan, attaquant uruguayen a, lui aussi, demandé la poursuite des recherches. Sur Twitter, l'international uruguayen a dit trouver "regrettable que nous devions utiliser ce moyen pour demander aux autorités de continuer à chercher deux êtres humains alors qu'on ne sait pas où ils sont ou comment ils vont".

"QU'ILS SE METTENT À NOTRE PLACE"


Lors d'une interview donnée à la télévision, la soeur d'Emiliano Sala, Romina, a supplié les équipes de secouristes de poursuivre leurs recherches. 

RÉACTION 


Devant les supporters, Vahid Halilhodzic a pris la parole entouré de ses joueurs. "C'est pas facile. Si vous voulez rester avec nous, on va continuer à travailler. Et plus que jamais, on doit rester ensemble pour sortir de ce moment difficile, délicat. Je vous remercie d'avance, Vive Nantes"

MOBILISATION 


La soeur d'Emiliano Sala, en larmes, demande que les recherches se poursuivent. 

HOMMAGE 


Le député de la Vienne, Sacha Houlié, sur son compte Twitter... 

MOBILISATION 


Valentin Vada, joueur des Girondins et ami proche d'Emiliano Sala vient de publier une vidéo pour réclamer la poursuite des recherches de l'avion du joueur. "Les recherches ne doivent pas s'arrêter. On a besoin de trouver une conclusion. Que ce soit avec une tweet, une vidéo, aidez-nous à réclamer cela pour lui et pour que sa famille ait une réponse". 

VIDÉO 


Pour la reprise de l'entrainement, depuis la disparition du joueur, les supporters étaient conviés.

ESPOIR 


Le club ne perd pas espoir ... 

INCOMPRÉHENSION 


Très ému, Eric Bedouet, entraîneur des Girondins, club auquel était très lié, Emiliano Sala, a réagi à cette disparition. "C'est dramatique, c'est épouvantable. C'est un garçon bien, vraiment un type charmant, avec une très bonne mentalité. Je pense à la famille, c'est une horreur. Ce n'est pas normal que des choses comme ça arrivent. Il n'a que 28 ans", a indiqué Bedouet. 


"Quand on voit tout ce qui s'est passé avant, les coups de fils qu'il a pu donner, c'est malheureux. Il fait son plus gros contrat, de sa vie peut-être, on n'a pas de mot. Tout le monde était content pour lui qu'il signe un tel contrat et qu'il n'en profite pas, c'est une horreur. La vie est mal faite", a conclu Bedouet très ému.

PRÉCISIONS 


Le capitaine David Barker explique dans son communiqué qu'"en dépit des efforts de ses équipes qui ont ratissé plus de 4000 km2, examiné les données téléphoniques et les images satellites, ils n'ont pas été en mesure de trouver l'avion et ses passagers". 


"Nous avons passé en revue toutes les informations disponibles (...) et avons pris la décision difficile de mettre fin aux recherches", indique le communiqué publié sur son compte Twitter, soulignant que les "chances de survie à ce stade sont infimes".

Urgent

ANNONCE


Dans un long communiqué, la police de Guernesey a annoncé l'arrêt des recherches concernant la disparition de l'avion transportant le footballeur Emiliano Sala.

HOMMAGE


Un hommage sera rendu à Sala ce jeudi dès 16h, au centre d'entraînement du club nantais. Un portrait grand format du joueur y a été installé mercredi, et l'entraînement sera ouvert au public pour offrir "un moment de partage" aux supporters.

INVESTIGATIONS


Sur son compte Twitter, la police de Guernesey a indiqué avoir fouillé à pied l'île de Burhou. "Aucune trace de l'aéronef ou de ceux à bord n'a été trouvée" précisent les autorités.

RECHERCHES


La police de Guernesey indique que les recherches se poursuivent et qu'une décision concernant leurs poursuites sera prise prochainement. 

SECOURS


"Les chances de les retrouver s'amenuisent et sont quasi nulles". C'est ce qu'a dit  le capitaine David Barker, capitaine du port de Guernesey cité par la BBC. "Le temps durant lequel une personne peut survivre dans les eaux est très bas, on parle de trois heures, sur un radeau, la survie est plus longue". 

AVION


On apprend aujourd'hui que c'est l'agent Mark McKay, un des intermédiaires dans le transfert du joueur, qui a organisé le vol entre Nantes et Cardiff à bord du Piper Malibu qui a disparu avec à son bord le footballeur nantais et le pilote. Le club gallois avait indiqué pour sa part avoir proposé de faire revenir Emiliano Sana par un vol commercial (retrouvez l'intégralité en anglais du communiqué publié ici par Sky Sports)

RECHERCHES


La police de Guernesey indique que les recherches de l'avion dans lequel se trouvait Emiliano Sala ont repris ce jeudi matin le long des côtes des îles anglo-normandes, notamment autour de Burhou, des Casquets, d'Alderney, Sercq et Jersey, ainsi qu'au nord de la péninsule de Cherbourg. 

HOMMAGE


Après des rassemblements spontanés près du stade de Cardiff et dans le centre-ville de Nantes, un hommage sera rendu à Sala ce jeudi au centre d'entraînement des Canaris, où s'entassent les bouquets de fleurs et messages de fans. Un portrait grand format du joueur, avec sa bouille souriante et ses oreilles décollées, y a été installé mercredi, et l'entraînement de ce jeudi sera ouvert au public à partir de 16h00 pour offrir "un moment de partage" aux supporters.

VIDÉO 


Le mystère du vol Paris-Cardiff 

Disparition d'Emiliano Sala : le mystère du vol Paris-CardiffSource : JT 20h Semaine

HOMMAGE

HOMMAGE

Les supporters des Chamois Niortais, l'ancien club d'Emiliano Sala, ont multiplié les hommages à l'attention de leur ancien attaquant.

CHOC 


Le monde du sport est ému par cette disparition 

Disparition de l'avion d'Emiliano Sala : le monde du football sous le chocSource : Sujet JT LCI

HOMMAGE


L'entraînement du FC Nantes prévu ce jeudi sera ouvert au public pour offrir "un moment de partage" aux supporters, a annoncé le club mercredi.


"La famille du FC Nantes est plus que jamais soudée dans cette épreuve. C'est pourquoi, la séance d'entrainement de demain sera ouverte au public (dans la limite de 300 personnes)", écrit le club sur son site, précisant qu'elle démarrera à 16h00.


Le FC Nantes a installé à son centre d'entraînement de la Jonelière un portrait grand format du joueur, "pour permettre à chacun de se recueillir" ou de "déposer des fleurs, des bougies, des mots". Un portrait similaire sera installé au Stade de la Beaujoire, ainsi qu'un livre d'or virtuel sur le site internet du club.

LE POINT DE LA POLICE DE GUERNESEY 

 

Sur Twitter, le compte Twitter de la police indique : "Après des recherches intensives au moyen de plusieurs avions et d'un canot de sauvetage, durant les neuf dernières heures, nous n'avons pas trouvé de traces de l'avion. Avec la pénombre, nous suspendons les recherches pour la nuit. 


La décision de poursuivre les recherche se prendra tôt demain matin. Pas de communication à suivre au cours de la soirée". 

DISPARITION


Une disparition et de nombreuses questions ... 

ENQUÊTE 


Le Bureau d'enquêtes et d'analyses informe que l'enquête de sécurité sur l'avion menée par les enquêteurs britanniques.

HOMMAGE


Maradona continue d'espérer ... 

MALAISE

A CARDIFF 


Dans la ville, l'émotion est, elle aussi, immense. Le club qui avait recruté le joueur de Nantes pour un montant estimé par la presse à 17 millions d'euros, a précisé que Sala avait organisé lui-même son voyage. 


"Nous avions parlé au joueur et lui avions demandé s'il voulait que nous prenions des dispositions pour son vol qui, pour être honnête, aurait été un vol commercial", a déclaré au site WalesOnline Mehmet Dalman, président de la formation galloise évoluant dans la prestigieuse Premier League anglaise.  "Il a refusé et a pris ses propres dispositions", a ajouté M. Dalman.

ON FAIT LE POINT 


Les garde-côtes se démènent toujours pour retrouver l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala. Trois avions et un hélicoptère sont mis à contribution. A la mi-journée, ils avaient exploré 280 miles carrés sans résultat.


A ce stade, les enquêteurs veulent privilégier l'hypothèse que Sala et le pilote ont survécu et se sont réfugiés sur le canot de sauvetage qui était dans l'appareil. Ils n'abandonnent pas l'espoir de retrouver vivants l'attaquant et le pilote même si leurs chances de survie sont jugées "très minces". 

RECHERCHES


"Les recherches sont en cours et la décision de continuer sera prise plus tard dans la journée" indique la police de Guernesey sur Twitter.

VIDÉO


Les hommages de footballeurs se sont multipliés depuis l'annonce de la disparition du joueur.

Disparition de l'avion d'Emiliano Sala : le monde du football sous le chocSource : Sujet JT LCI

SITUATION


Dans son nouveau point sur la situation en début d'après-midi, la police de Guernesey précise avoir exploré pas moins de 700 km dans la zone de recherche à l'aide de plusieurs avions en l'espace de cinq heures. Sans trouver la moindre trace de l'appareil.

RECHERCHES


La police de Guernesey a fait un point à la mi-journée sur les moyens mis en place pour retrouver le footballeur et son pilote. Ainsi, "deux avions et un hélicoptère" survolent la zone, alors que la police examine également "l'imagerie satellitaire et les données de téléphonie mobile pour voir s'ils peuvent être d'une quelconque aide dans la recherche." "Jusqu'à présent, rien de repéré ne peut être attribué à l'avion manquant" ajoutent les autorités.

VIDÉO

Un avion de tourisme transportant l'attaquant Emiliano Sala disparu au-dessus de la MancheSource : Sujet JT LCI

GLAÇANT


L'attaquant de 28 ans avait envoyé un message vocal à des proches via la messagerie WhatsApp dans lequel il s'inquiétait de l'état de l'avion. Ses paroles, révélées mardi soir par le quotidien sportif argentin Olé, apparaissent rétrospectivement terribles, mais sont prononcées sur un ton semblant calme, et parfois ponctuées de bâillements.

PORTRAIT

INQUIÉTUDE

ÉVOLUTION


Après une interruption cette nuit, les investigations ont repris ce mercredi matin. La police de Guernesey évoque quatre hypothèses


-  Ils ont atterri ailleurs, mais pas pris contact.

-  Ils ont amerri, ont été ramassés par un navire de passage, mais pas pris contact.

-  Ils ont amerri et sont actuellement sur un radeau de sauvetage.

-  L'avion s'est crashé en mer.


Les opérations sont menées en privilégiant le fait qu'Emiliano Sala et le pilote qui l'accompagnait ont survécu et se sont réfugiés sur un radeau de sauvetage.

RÉCAP'


Voici un petit récapitulatif des faits, survenus lundi soir :


Revenu dire au revoir à ses anciens coéquipiers du FC Nantes, Emiliano Sala a embarqué dans un petit avion de tourisme lundi soir avant que ce dernier ne disparaisse des radars vers 20h20. Il devait atterrir au Pays de Galles à 21h.


Débutées lundi soir, les recherches ont duré quinze heures et ont couvert près de 3.000 kilomètres carrés avant d’être interrompues à la tombée de la nuit mardi soir. 


"Un certain nombre d’objets flottants dans l’eau" ont été retrouvé par la police. Rien n'indique qu'ils appartiennent à l'avion disparu.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre l'évolution des événements concernant la disparition de l'avion transportant le footballeur argentin Emiliano Sala, récemment transféré du FC Nantes vers Cardiff City.

Plusieurs mois après que l'avion qui transportait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff s'est abîmé dans la mer de la Manche, les révélations autour de l'accident qui a coûté la vie au footballeur nantais se poursuivent.

Retrouvez les dernières informations concernant la disparition d'Emiliano Sala ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info