REVIVEZ - Équipe de France : une liste élargie avec trois petits nouveaux, Lenglet, Maignan et Dubois

Football
LISTE - Didier Deschamps a dévoilé ce mardi la liste des joueurs retenus pour l'amical contre la Bolivie (le 2 juin) et les rencontres de qualification à l'Euro 2020 en Turquie (le 8 juin) et Andorre (le 11 juin). Une groupe élargi à 24 éléments avec Clément Lenglet, Mike Maignan et Léo Dubois.

Une liste élargie avec trois petits nouveaux. Pour sa dernière liste de la saison, Didier Deschamps a innové. Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé ce mardi 21 mai la liste des 24 joueurs retenus, et non 23 comme d'habitude, pour les rendez-vous du mois de juin. Le défenseur de Barcelone Clément Lenglet, le latéral de Lyon Léo Dubois et le gardien de Lille Mike Maignan ont été appelés pour la première fois en Bleu, alors que le gardien marseillais Steve Mandanda ne figure pas dans la liste. 


Les Bleus reprendront du service le dimanche 2 juin pour un amical contre la Bolivie au stade de la Beaujoire à Nantes. Suivront ensuite deux matches qualificatifs pour l'Euro 2020 contre la Turquie (le 8 juin) et l'Andorre (le 11 juin). En cette fin de saison, en raison des ultimes échéances à venir avec les finales de Ligue des champions et Ligue Europa, Deschamps a procédé à des ajustements.

Fait rare, même avec l'absence de Mandanda, "DD" a convoqué quatre gardiens, et non trois, en raison de la finale de Ligue des champions que va disputer son capitaine et portier de Tottenham Hugo Lloris, le 1er juin contre Liverpool. Alphonse Areola, assuré d'être le numéro 2, jouera contre la Bolivie. Le reste des places a été réparti entre Benjamin Lecomte (Montpellier) et Mike Maignan (LOSC). Deschamps a déjà fait savoir que l'un d'eux quittera le rassemblement au retour de Lloris le 3 juin. S'il n'a jamais connu les Bleus jusqu'ici, Maignan est récompensé après avoir réalisé une saison de haut vol, où le Lillois de 23 ans s'est vu décerner le prix de meilleur gardien de Ligue 1 dimanche lors de la cérémonie des trophées UNFP. 


Des nouveautés, il y en aussi en défense. En l'absence de Lucas Hernandez, opéré en mars du genou, et de Presnel Kimpembe, qui souffre d'une pubalgie, des places se sont libérés. Clément Lenglet va connaître sa première convocation en équipe de France. Le champion d'Espagne, préféré à Aymeric Laporte (Manchester City), ne sera pas le seul bizut à intégrer la défense tricolore. À droite, où le Monégasque Djibril Sidibé n'est pas au mieux cette saison, Léo Dubois fera ses premiers pas en Bleu.

Live

LISTE DES BLEUS


La liste des 24 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'amical contre la Bolivie (le 2 juin) et les rencontres de qualification à l'Euro 2020 en Turquie (le 8 juin) et à Andorre (le 11 juin). Clément Lenglet, Mike Maignan et Léo Dubois intègrent le groupe France.

ARRIVÉES TARDIVES


Pour conclure sa conférence de presse, le sélectionneur Didier Deschamps indique que plusieurs Bleus rejoindront le groupe tricolore plus tard. Benjamin Pavard (Stuttgart) arrivera le 30 mai après les deux matches de barrage de son équipe, N'Golo Kanté et Olivier Giroud (Chelsea) le 1er juin au lendemain de la finale de C3 tandis qu'Hugo Lloris et Moussa Sissoko (Tottenham) débarqueront en derniers le 3 juin après la finale de Ligue des champions.

LENGLET


Sur les raisons d'appeler Clément Lenglet chez les Bleus : "Ça fait un moment qu'il a progressé énormément, il est arrivé à Barcelone, il est plus titulaire que ne l'est Umtiti même si Umtiti est cadre avec nous. Clément c'est la sérénité, une grande maîtrise technique, plus dans l'anticipation que le duel. C'est un joueur de Barcelone, s'il est là-bas et qu'il joue c'est qu'il a énormément de qualités."

DUBOIS


Sur la première convocation de Léo Dubois en équipe de France : "On le suit depuis un bon moment. C'est un jeune joueur. Le niveau international, il le connaît parce qu'il joue la Ligue des champions avec l'Olympique lyonnais. Il a été embêté par des blessures, il a connu une forte concurrence à son arrivée à Lyon mais c'est lui qui joue beaucoup plus. Il gagne en sérénité. Il est plutôt performant dans la phase défensive ce qui ne l'empêche pas d'être performant offensivement. Pour dire qu'il a le niveau international, c'est en y venant et c'est à lui d'y venir le plus souvent possible."

BEN YEDDER


Sur le retour de Wissam Ben Yedder en Bleu : "Ben Yedder a marqué des buts dans toutes les positions, il peut nous offrir de la variété, d'autres possibilités offensives en cours de match."

GRIEZMANN


Sur le choix d'Antoine Griezmann de quitter l'Atlético : "C'est un choix de carrière, je n'ai pas à dire aux joueurs ce qu'ils doivent faire, même si certains peuvent me demander conseils. L'important c'est que quand un joueur fait un choix, il ait cette conviction qu'il fait le bon."

MBAPPÉ


Sur la gestion (difficile ?) de Kylian Mbappé, déjà la troisième question à son sujet depuis le début : "Comme pour tous les attaquants Kylian a une part d'égoïsme mais il n'y a aucun souci, aucune ombre par rapport à la façon dont on gère Kylian Mbappé en équipe de France."

LACAZETTE


Sur la nouvelle absence d'Alexandre Lacazette non-convoqué pour ce rassemblement : "J'ai un choix à faire, je ne peux pas prendre 5 attaquants axiaux. Ben Yedder a marqué beaucoup, beaucoup de buts cette saison. Alex aussi, mais il a connu des problèmes physiques. Dans le choix que j'ai eu à faire, j'ai préféré Ben Yedder. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne reverra plus Lacazette chez les Bleus."

AREOLA


Sur Alphonse Areola comme numéro 2 au poste de gardien des Bleus : "Alphonse jouera contre la Bolivie. Sur la question du numéro 3, avant de vous le dire à vous, je dois en parler aux joueurs."

LENGLET


Sur sa préférence pour Clément Lenglet au lieu d'Aymeric Laporte : "C'est un choix difficile. Il y en a d'autres qui auraient pu le mériter, Aymeric aurait mérité comme Clément si je l'avais pas pris. J'ai des choix à faire par rapport à ce que je vois, ce que je sais."

JUVENTUS


Sur un avenir à la Juventus après la non-reconduction de Max Allegri : "Mon avenir proche est en équipe de France. C'est clair, net et précis."

MANDANDA 


Sur l'absence de Steve Mandanda à ce rassemblement : "J'ai pris la décision de ne pas le prendre. C'est un choix du moment. Steve a une saison compliquée il a eu quelques blessures et il est en-dessous de ce qu'il est capable de faire. Mais il fait toujours parti des gardiens. Là il est pas appelé parce que j'estime que les autres appelés méritent d'être là. Je suis aussi confronté à la situation de Lloris, je peux pas prendre le risque de rester avec seulement deux gardiens."

GARDIEN


Didier Deschamps indique que Lecomte ou Maignan quittera le rassemblement lorsque Lloris arrivera après la finale de C1.

Urgent

LISTE DES BLEUS


La liste des 24 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l'amical contre la Bolivie (le 2 juin) et les rencontres de qualification à l'Euro 2020 en Turquie (le 8 juin) et à Andorre (le 11 juin). Clément Lenglet, Mike Maignan et Léo Dubois intègrent le groupe France.

En direct

LISTE DES BLEUS


Attaquants : Wissam Ben Yedder (FC Séville/ESP), Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL), Olivier Giroud (Chelsea/ANG), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP), Thomas Lemar (Atlético de Madrid/ESP), Kylian Mbappé (PSG), Florian Thauvin (OM).

En direct

LISTE DES BLEUS


Milieux de terrain : N'Golo Kanté (Chelsea/ANG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Tanguy Ndombele (Lyon), Paul Pogba (Manchester United/ANG), Moussa Sissoko (Tottenham/ANG).

En direct

LISTE DES BLEUS


Défenseurs : Lucas Digne (Everton/ANG), Léo Dubois (OL), Clément Lenglet (FC Barcelone/ESP), Ferland Mendy (OL), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Samuel Umtiti (FC Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Everton/ANG).

En direct

LISTE DES BLEUS


Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Benjamin Lecomte (Montpellier), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Mike Maignan (LOSC).

ANNONCE


Habitué à donner sa liste le jeudi précédant le rassemblement des Bleus, Didier Deschamps a pris de l'avance sur son annonce, qui est donc prévue ce mardi, à 14h30, en raison des échéances de fin de saison. Sa prise de parole aura lieu au siège de M6, et non à la FFF.

LE PLEIN POUR LA FRANCE


Premier rendez-vous des Bleus au mois de juin, la rencontre face à la Bolivie en amical se jouera à guichets fermés au stade la Beaujoire de Nantes (le dimanche 2 juin à 21h, à suivre en direct sur TMC).

DES PETITS NOUVEAUX ?


Pour sa dernière liste de la saison, le sélectionneur de l'équipe de France va innover. Mike Maignan (LOSC), élu meilleur gardien cette saison en Ligue 1, pourrait connaître sa première convocation.


En défense centrale, Clément Lenglet (Barcelone) devrait être préféré à Aymeric Laporte (Manchester City) pour compenser l'absence de Presnel Kimpembe, blessé. Léo Dubois (OL) pourrait être testé dans le couloir droit des Bleus après sa très bonne saison avec Lyon. 

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'amical contre la Bolivie (le 2 juin) et les rencontres de qualification à l'Euro 2020 en Turquie (le 8 juin) et à Andorre (le 11 juin). La conférence de presse débutera à 14h30.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter