France-Norvège (2-1) : les Bleues font un grand pas vers les huitièmes de finale

Football
CARACTÈRE - Après sa belle entrée face à de tristes Sud-Coréennes (4-0), l'équipe de France est venue à bout d'un adversaire plus coriace, la Norvège (2-1) mercredi à Nice, en dépit d'un but contre son camp de Renard. Il suffira aux Bleues d'un nul face au Nigeria pour finir en tête du Groupe A.

La route vers les huitièmes de finale est grande ouverte. Après un premier match relativement facile face à la Corée du Sud (4-0) en ouverture de "leur" Mondial, les Bleues ont fait preuve de caractère et d'abnégation pour battre la Norvège (2-1), ce mercredi 12 juin à Nice dans une Allianz Riviera à guichets fermés. Après une première période disputée, où elles ont manqué de justesse dans le dernier geste, les joueuses de Corinne Diacre ont ouvert le score grâce à Valérie Gauvin (46e), titulaire surprise après avoir été écartée du onze de départ face aux Sud-Coréennes. Eugénie Le Sommer a délivré l'équipe de France sur penalty (72e), alors que Wendie Renard avait offert l'égalisation à la Norvège en marquant contre son camp (54e).


Sous le regard de Didier Deschamps et du staff tricolore, présents dans la tribune officielle, les Françaises ont été étouffées pendant une bonne vingtaine de minutes. À l'image de ce sauvetage d'Amel Majri sur sa ligne après une tête d'Engen (14e). L'orage passé, Kadidiatou Diani a multiplié les montées dans son couloir mais Gauvin, trop timide, s'est montrée maladroite dans la finition (24e, 25e et 31e). Mais, au retour des vestiaires, le pari de Diacre s'est finalement révélé payant. La Réunionnaise, aidée par un écran malin de Thiney, a repris en pivot le centre de Majri pour ouvrir le score d'une reprise imparable (1-0, 46e). Le mauvais réflexe de Wendie Renard sur un centre anodin (1-1, 54e csc) a failli plomber la soirée. Mais Eugénie Le Sommer a transformé un penalty (2-1, 72e) provoqué par Torrent, après intervention du VAR. 

En s'emparant seules de la tête du Groupe A, avec 6 points sur 6 et une différence de buts favorable (+5) avant le dernier match de poules lundi contre le Nigeria (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), les Bleues ont confirmé l'élan né au Parc des Princes. Les coéquipières d'Amandine Henry sont presque assurées de jouer les huitièmes de finale. Elles n'auront besoin que d'un nul face aux Nigérianes, vainqueures de la Corée du Sud (2-0) plus tôt dans la journée, pour terminer en tête de leur poule. Elles s'assureraient ainsi un huitième plus "abordable" avant un possible quart de finale contre les États-Unis.

En vidéo

Wendie Renard sur son CSC : "Je vais passer dans le zapping mais je m'en fous !"

Live
France
Valérie GAUVIN 46'
Eugénie LE SOMMER (sp) 72'
Terminé

2 - 1
12/06/2019
Allianz Riviera
Norvège
Wendie RENARD (csc) 54'

AU REVOIR 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 3 buts des Bleues.

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 1-0 signé Valérie Gauvin à la 46e minute. 

REPLAY


📹 En vidéo, le but csc inscrit par Wendie Renard à la 54e minute. 

REPLAY


📹 En vidéo, le penalty du 2-1 d'Eugénie Le Sommer à la 72e minute. 

FIN DU MATCH


Buteuse ce soir, Valérie Gauvin est nommée "joueuse du match".

FIN DU MATCH


Prochain match pour l'équipe de France, ce sera contre le Nigeria lundi 17 juin (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI) au Roazhon Park de Rennes. On se plongera ensuite dans les huitièmes.

FIN DU MATCH


📈 Le classement du Groupe A avec les Bleues qui caracolent en tête.

90'+4


⏰ C'EST FINI À L'ALLIANZ RIVIERA !!! Les Bleues consolident leur première place dans le Groupe A et font un grand pas vers les huitièmes de finale. Les filles de Corinne Diacre ont fait preuve de caractère après le but csc de Wendie Renard. 

90'+3


Les Bleues tiennent le ballon en attendant le coup de sifflet final.

90'+2


Le Sommer s'enfonce mais bute sur la défense norvégienne.

90'+1


🔃 Changement pour la Norvège : Risa cède sa place à Maanum.

90'+1


📷 Le petit geste de Le Sommer pour Renard après son but.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

88'


Nouvelle accélération de Cascarino. La joueuse de l'OL fait des dégâts dans le couloir droit mais son centre ne trouve aucune Bleue.

87'


Premier ballon pour Cascarino. Elle percute sur son côté droit. Le centre de la Lyonnaise est repoussé par Mjelde dans sa surface.

86'


🔃 Changement pour la Norvège : Hansen remplace Wold.

85'


🔃 Changement pour la France : Gauvin sort, Cascarino entre en jeu.

83'


📹 En vidéo, le penalty réussi par Eugénie Le Sommer à la 72e minute.

82'


🔃 Changement pour la France : Bilbault remplace Thiney.

81'


📹 En vidéo, l'utilisation du VAR pour le penalty à la 70e minute.

80'


Intervention pleine de maîtrise de Mjelde devant Gauvin. 

78'


Les joueuses de Martin Sjögren peinent à relever la tête après ce coup du sort. Elles se montent moins incisives dans le jeu. 

76'


🔃 Changement pour la Norvège : Saevik cède sa place à Utland.

74'


📊 Eugénie Le Sommer n'est plus qu'à cinq longueurs du record de Marinette Pichon (81 buts), meilleure buteuse de l'histoire des Bleues.

73'


📊 C'est le 2e but d'Eugénie Le Sommer dans cette Coupe du monde, la 76e réalisation de sa carrière en équipe de France.

72'


⚽ BUUUUUUUT DE LE SOMMER !!! Le Sommer se charge du penalty. Elle envoie une frappe croisée à ras de terre à droite d'Hjelmseth. La gardienne norvégienne manque de peu de la sortir.

70'


⚠ PENALTY POUR LES BLEUES ! L'arbitre Mme Bibiana Steinhaus indique le point de penalty après avoir fait appel au VAR. 

69'


Torrent s'écroule et se tord de douleur après un contact dans la surface norvégienne avec Engen. Le jeu est arrêté.

66'


Corinne Diacre parle à ses joueuses et leur demande de continuer à jouer comme elles le font. Il ne faut pas se déstabiliser.

64'


Reiten botte un corner côté droit pour les Norvégiennes. Saevik tente une déviation au premier poteau. Ça ne passe pas.

63'


📷 Du but de Gauvin au csc de Renard, panel d'émotions.

61'


Les Bleues reprennent doucement le fil de leur rencontre, après le but malheureux inscrit par Wendie Renard contre-son-camp.

59'


Belle ouverture d'Henry dans l'intervalle. Gauvin contrôle à droite dans la surface. Sa frappe enroulée du gauche ne fait pas mouche.

58'


📹 En vidéo, l'égalisation csc de Wendie Renard à la 54e minute.

57'


Lancée en profondeur par Thiney, Diani s'écroule au contact de deux défenseures norvégiennes. Gauvin hérite du ballon et enroule sa frappe. C'est trop mou pour inquiéter Hjelmseth.

56'


📙 CARTON JAUNE POUR LE SOMMER ! L'attaquante des Bleues est logiquement avertie pour un tacle à retardement sur Saevik.

54'


⚽ BUUUUUUUT CSC DE RENARD !!! Servie couloir gauche, Herlovsen déclenche un centre mais aucune de ses coéquipière n'est là pour reprendre. Renard, qui revient vers son but, prolonge le ballon du plat du pied dans ses propres filets.

51'


Diani repart de plus belle côté droit. L'ailière du PSG donne le tournis à Minde. La Norvège n'a toujours pas réussi à résoudre ce problème.

51'


📹 En vidéo, l'ouverture du score de Valérie Gauvin à la 46e minute.

50'


Les filles de Corinne Diacre sont revenues avec de bien meilleures intentions. Elles mettent sous pression les Norvégiennes. 

48'


Cueillie à froid dès le retour des vestiaires, la Norvège cherche à réagir très vite. Les "Gresshoppene" ont pris un petit coup sur la tête.

47'


📊 C'est le 1er but de Valérie Gauvin dans cette Coupe du monde, sa 11e réalisation en 21 sélections avec l'équipe de France.

46'


⚽ BUUUUUUUT DE GAUVIN !!! Côté gauche, sans élan, Majri ajuste son centre au premier poteau. Gauvin surgit et place son pied gauche en opposition. La Montpelliéraine bat Hjelmseth de près.

En direct

46'


C'EST REPARTI À L'ALLIANZ RIVIERA !!! Aucun changement de part et d'autre. On repart avec les 22 mêmes joueuses.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques à la pause. C'est en légère faveur de la France.

MI-TEMPS


Lundi, deux jours avant la rencontre face aux Bleues, les joueuses de Martin Sjögren se sont entraînées avec le chef de presse de la sélection, qui mesure 1,96 m, pour pouvoir mieux appréhender Wendie Renard et son redoutable jeu de tête. Un entraînement qui porte ses fruits au regard des 45 premières minutes.

Coupe du monde 2019 : le subterfuge de la Norvège pour contrer le jeu de tête de Wendie Renard

Coupe du monde 2019 : le subterfuge de la Norvège pour contrer le jeu de tête de Wendie Renard

MI-TEMPS


📹 En vidéo, l'arrêt de Sarah Bouhaddi devant Wold.

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE À L'ALLIANZ RIVIERA !!! Pas de but dans cette première période. Les Bleues, entreprenantes à l'image de Kadidiatou Diani omniprésente dans son couloir droit, manque de justesse dans le dernier geste. La Norvège livre une opposition intéressante et reste dangereuse en contre-attaque.

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


L'interception de Majri près de la surface. La latérale profite d'un contre favorable et frappe en première intention. Son tir est détourné.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter