REVIVEZ - France-Portugal : quatre ans après le revers de l'Euro, les Bleus concèdent le nul

REVIVEZ - France-Portugal : quatre ans après le revers de l'Euro, les Bleus concèdent le nul
Football

ÉQUIPE DE FRANCE - Quatre ans après la finale perdue à l'Euro, les hommes de Didier Deschamps et le Portugal de Cristiano Ronaldo se sont neutralisés (0-0) dimanche soir en Ligue des Nations.

Pas de revanche pour les Bleus. Dans une rencontre rythmée mais sans véritables occasions, l'équipe de France a buté sur le bloc défensif portugais et concédé le nul (0-0), au Stade de France. Les hommes de Fernando Santos ont pris le jeu à leur compte dès le coup d'envoi, privant Griezmann et les siens de tous les ballons, mais sans pour autant inquiéter Hugo Lloris.

Ce n'est que peu avant la demi-heure de jeu que la première occasion franche intervient. Bien servi dans la surface, Cristiano Ronaldo tente d'ajuster le gardien français, mais Lucas Hernandez, impérial, le contre in extremis du pied gauche (24e). En fin de première période, les Bleus lui répondent, mais les frappes de Griezmann (32e), directement sur le gardien adverse, ou de Giroud (44e), dans le ciel de Saint-Denis, ne font pas trembler les filets portugais.

Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps se montrent plus dangereux. Kylian Mbappé manque d'abord de tromper Rui Patricio (47e), avant que Paul Pogba n'inquiète à plusieurs reprises la défense portugaise grâce à ses multiples incursions dans les 30 derniers mètres. Mais la plus belle occasion viendra des champions d'Europe. Sur coup-franc, l'ancien Lorientais Guerreiro trouve Pepe, qui trompe Lloris de la tête... avant que l'arbitre de touche ne signale un hors-jeu (73e). Les Portugais insisteront de nouveau dans le temps additionnel, par le Lillois Renato Sanches, puis par Cristiano Ronaldo, encore lui, mais Hugo Lloris restera vigilant jusqu'au bout. 0-0 score final, statut quo en tête de la poule de Ligue des Nations, et pas de revanche de l'Euro pour les champions du monde.

Live
FRANCE
Terminé

0 - 0
11/10/2020
Stade de France
PORTUGAL

FIN DU LIVE


C'est la fin de ce live. Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Bonne soirée sur LCI.fr

PROCHAINES RENCONTRES


Si elles se quittent sur un score nul et vierge ce dimanche soir, les deux sélections vont encore s'affronter à deux reprises dans les prochains mois. En novembre, les Bleus se rendront au Portugal, toujours en Ligue des Nations, avant d'affronter de nouveau les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, lors de la phase de groupes de l'Euro, le 23 juin prochain.

CLASSEMENT


Statut quo au classement. Avec 7 points, la France et le Portugal sont toujours en tête de cette poule, devant la Croatie (3 points) et la Suède (0). Les Bleus se rendront d'ailleurs en Croatie mercredi, pour la quatrième journée de Ligue des Nations. Une rencontre à suivre sur TF1.

C'EST TERMINÉ


Pas de but au Stade de France ce soir. La France et le Portugal se quittent sur le score de 0-0.

90+2'


La frappe de Cristiano Ronaldo ! Hugo Lloris repousse une nouvelle tentative du quintuple ballon d'Or. Quel arrêt !

90+1'


Hugo Lloris capte une frappe de loin de Renato Sanches. Le Portugal tient la balle dans ces dernières minutes.

90'


Qui des champions du monde ou des champions d'Europe prendra l'avantage ? Trois minutes de temps additionnel sont accordées.

89'


Moutinho, Trincao et Cancelo entrent en jeu pour ces dernières minutes du côté du Portugal. Carvalho, Guerreiro et Joao Felix cèdent leur place.

85'


Benjamin Pavard passe en retrait vers Hugo Lloris, qui subit le pressing de Cristiano Ronaldo. Sous la pression, le gardien français dégage en touche.

84'


Bourreau du PSG en finale de Ligue des champions, Kingsley Coman entre en jeu à la place de Kylian Mbappé.

81'


Ngolo Kanté et Antoine Griezmann récupèrent le ballon dans le camp portugais, et lancent Paul Pogba, qui pénètre dans la surface adverse, avant de décaler Benjamin Pavard. Son centre est contré et termine dans les gants de Rui Patricio.

80'


Le Lillois Renato Sanches remplace Bruno Fernandes pour le Portugal.

76'


Paul Pogba tente sa chance de loin ! Sa frappe à ras de terre n'inquiète pas Rui Patricio, qui se couche sur ce ballon.

74'


Didier Deschamps effectue son premier remplacement. Olivier Giroud cède sa place à Anthony Martial. 

73'


But pour le Portugal refusé pour hors-jeu. Sur coup-franc, Guerreiro trouve Pepe qui trompe Lloris de la tête. L'arbitre de touche douche les espoirs portugais. Toujours 0-0.

72'


Plein axe, à l'extérieur de la surface de réparation, Joao Felix tente sa chance du pied droit, à ras de terre. Hugo Lloris capte sans difficulté le ballon.

71'


Paul Pogba tente de trouver en profondeur Antoine Griezmann, parti à la limite du hors-jeu. Nelson Semedo prolonge la trajectoire de la tête vers son gardien.

70'


Le Portugal réplique avec un centre de Semedo vers son capitaine Ronaldo. Raphaël Varane repousse de la tête.

68'


Antoine Griezmann tente d'enrouler du pied gauche à 25 mètres des cages portugaises. C'est contré.

65'


Les Bleus sont de plus en plus insistants, et multiplient les incursions à proximité de la surface portugaise, mais Rui Patricio n'est pas mis en danger.

61'


Changement pour le Portugal. Bernardo Silva cède sa place au joueur de Liverpool, Diogo Jota.

60'


Cristiano Ronaldo sème la panique avec ses dribbles dans la surface française. Benjamin Pavard concède un corner... qui ne donne rien.

57'


Paul Pogba récupère le ballon au milieu de terrain, avant qu'Antoine Griezmann ne lance Kylian Mbappé sur le couloir droit. L'attaquant de 21 ans cherche de nouveau Pogba dans la surface, mais Pepe repousse le danger. Les Bleus poussent.

55'


Nouvelle incursion de Paul Pogba dans les 30 derniers mètres adverses. Le numéro 6 des Bleus frappe à l'entrée de la surface, mais la défense portugaise repousse.

53'


Paul Pogba cherche Olivier Giroud au point de penalty, mais l'attaquant de Chelsea est trop court pour reprendre ce centre.

50'


Cristiano Ronaldo se retrouve seul dans la surface française après un centre de Bernardo Silva, mais ne parvient pas à reprendre correctement le ballon. La défense tricolore peut relancer.

47'


Quelle occasion pour Kylian Mbappé ! Après un bel enchaînement entre Hernandez et Rabiot sur le couloir gauche, le Parisien s'incruste dans la surface et tente sa chance du gauche... mais c'est repoussé par Rui Patricio.

C'EST REPARTI


L'équipe de France donne le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement n'est à signaler.

STATISTIQUES


Malgré plusieurs temps de possession de part et d'autre, aucune des deux équipes n'a vraiment su se montrer dangereuse en première période. La France n'a frappé que quatre fois au but, tout comme le Portugal, légèrement devant à la possession (52% contre 48% pour les Bleus) et aux passes réussies (87% contre 84%).

LE GESTE DE LA PREMIÈRE PÉRIODE


C'est sans doute l'action décisive de cette première partie de rencontre. Face aux buts de Lloris, Cristiano Ronaldo a tenté sa chancé, mais Lucas Hernandez a contré sa frappe du bout du pied gauche. Une intervention précieuse pour les Bleus.

C'EST LA PAUSE


L'arbitre de la rencontre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Toujours 0-0 entre la France et le Portugal.

45'


Une minute de temps additionnel dans cette première période rythmée mais sans véritable occasion.

44'


La frappe d'Olivier Giroud ! Après une bonne combinaison entre Kylian Mbappé et Antoine Griezmann,  Giroud tente sa chance dans la surface, mais sa frappe passe au-dessus des cages des champions d'Europe.

39'


Première accélération sur le couloir gauche pour Kylian Mbappé, qui tente de revenir derrière sur Adrien Rabiot. L'ancien parisien est trop court pour reprendre le ballon, et la possession revient au Portugal, comme souvent depuis le début de la rencontre.

36'


Coup-franc excentré côté droit pour le Portugal après une faute de Lucas Hernandez. Joao Felix le reprend devant Cristiano Ronaldo mais ne cadre pas.

32'


La frappe de Griezmann ! Lancé dans la profondeur par Pogba, le numéro 7 tente sa chance en angle fermé, mais Rui Patricio repousse la tentative française.

30'


Enfin une possession pour les Bleus. Face à un bloc portugais bien en place, les Français temporisent et font tourner le ballon. Kylian Mbappé tente finalement de forcer le verrou défensif avec ses dribbles. Sans succès.

25'


La menace portugaise se rapproche. Nelson Semedo, encore lui, tente sa chance depuis son couloir droit mais sa frappe termine dans le petit filet de Lloris.

24'


La frappe de Cristiano Ronaldo dans la surface française est contrée in extremis par le pied gauche de Lucas Hernandez. Quelle intervention du défenseur du Bayern Munich !

21'


Premier corner pour le Portugal, repoussé par Raphaël Varane. La contre-attaque des Bleus ne donne rien.

17'


La tête de Paul Pogba ! Après un bel enchaînement français, le Mancunien reprend un centre de la tête. Kylian Mbappé a suivi, mais est finalement signalé en position de hors-jeu.

14'


Benjamin Pavard tente de lancer Olivier Giroud dans la surface, mais le ballon est intercepté par Pepe. La possession revient au Portugal.

12'


Bernardo Silva est lancé dans la profondeur, mais manque de peu de reprendre le ballon dans la surface française.

11'


Première intervention pour Hugo Lloris. Nelson Semedo déboule sur son couloir droit et oblige le portier français à se coucher pour intercepter son centre.

10'


Antoine Griezmann est à la baguette ce soir. Après un ballon récupéré par la défense tricolore, l'attaquant barcelonais décale Lucas Hernandez sur le couloir gauche, mais le Bavarois est sanctionné pour une faute.

7'


Premier bon mouvement français initié par Antoine Griezmann, mais la feinte de Benjamin Pavard à l'entrée de la surface portugaise ne surprend pas Guerreiro.

6'


Les Français ne voient pas le ballon, confisqué par le Portugal, qui cherche souvent ses attaquants dans la profondeur. Les défenseurs centraux français veillent.

5'


Olivier Giroud revient sur la pelouse avec un bandage autour de la tête. 

3'


Carton jaune pour Ruben Dias ! Le défenseur central de Manchester City est sanctionné pour un coup de coude sur Olivier Giroud.

2'


Le ballon est pour le moment monopolisé par les Portugais, mais le bloc défensif français ne plie pas.

Infos précédentes

Qui prendra la tête du groupe A3 de Ligue des Nations ? C'est tout l'enjeu de la rencontre entre la France et le Portugal, qui s'affrontent au Stade de France ce dimanche soir. Avec six points au compteur, les Bleus, vainqueurs de la Suède (1-0) et de la Croatie (4-2) en septembre, comptent bien poursuivre leur dynamique après leur large succès de mercredi face à l'Ukraine (7-1). Mais la tâche s'annonce ardue. En face, les Portugais ont, eux aussi, bien négocié leur entrée en lice dans cette compétition, s'imposant largement face à la Croatie (4-1) puis en Suède (2-0), le mois dernier.

Ce face-à-face marque également les retrouvailles entre les deux sélections finalistes du dernier Euro. En 2016, dans cette même enceinte, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo avaient battu l'équipe de France en prolongation (1-0), et avaient brisé le rêve tricolore de monter sur le toit de l'Europe en triomphant à domicile. Quatre ans plus tard, et même s'il n'y a pas "de sentiment de revanche" assure le capitaine Hugo Lloris, les Bleus, désormais champions du monde, ont à cœur de remettre les pendules à l'heure. 

Suivez la rencontre avec nous.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

EN DIRECT - Covid-19 : la France se réveille reconfinée

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Reconfinement : voici le nouveau dispositif pour sauver les entreprises

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent