REVIVEZ - Marseille-Manchester City (0-3) : l'OM corrigé sur sa pelouse

La joie de Raheem Sterling, buteur contre l'OM au stade Vélodrome.

DÉBACLE - Sèchement battus sur leur pelouse par Manchester City (0-3), à peine une semaine après leur défaite en Grèce, les Marseillais peuvent presque déjà dire adieu à la Ligue des champions. Seule une série de victoires leur permettrait d’entretenir l'espoir.

L'OM a déjà grillé tous ses jokers. Une semaine après leur entame ratée au Pirée, battu sur le fil par l'Olympiakos de Mathieu Valbuena (1-0), Marseille a concédé sa deuxième défaite en deux matchs dans cette Ligue des champions. Les Olympiens se sont inclinés logiquement face Manchester City (0-3) ce mardi soir. Ferran Torres (18e), Ilkay Gundogan (76e) et Raheem Sterling (81e) ont concrétisé les 90 minutes de domination des Citizens. Avec zéro point au compteur, les Phocéens referment la marche dans leur groupe. Le match à Porto, mardi prochain, s'annonce déjà comme celui de la dernière chance.

Le spectre des douze défaites

Asphyxié dans le premier quart d'heure, l'OM a logiquement concédé l'ouverture, sur une erreur de Valentin Rongier, une passe mal assurée pour Caleta-Car. Un ballon intercepté par De Bruyne, converti par Ferran Torres (18e, 0-1). Menés à la pause, les coéquipiers de Dimitri Payet, qui a débuté sur le banc à l'instar de Dario Benedetto, ont été plus conquérants en seconde période. Thauvin s'est illustré avec une frappe lointaine et puissante, repoussée par Ederson sur le poteau (55e). Mais, trop timorés, les joueurs d'André Villas-Boas ont fait face à leurs limites. Et, en fin de rencontre, City a donné plus d'ampleur à sa victoire. Gündogan de près (76e, 0-2) puis Sterling sur une action d'école (81e, 0-3) ont scellé le score.

Lire aussi

Éliminé par l'Olympique lyonnais (3-1) en quarts de finale de la dernière Ligue des champions, Manchester City a enfin retrouvé le chemin du succès face à un club français. Les Citizens restaient sur quatre matchs sans victoire (1 nul, 3 défaites). Ils n'avaient même jamais gagné en France. Jusqu'à ce soir.

Pour le grand retour de la Ligue des champions au Vélodrome, sept ans après avoir quitté la compétition sur un zéro pointé en phase de poules et à huis clos, couvre-feu oblige, les Phocéens n'ont eux pas réussi à stopper leur terrible série dans la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Défait par City, le club de Frank McCourt s'est incliné lors de chacun de ses onze derniers matches de C1. Seul Anderlecht, avec douze revers consécutifs, a perdu plus de rencontres d'affilée. Un triste record que les Marseillais peuvent égaler s'ils s'inclinent face à Porto, mardi soir. Une piteuse performance dont l'OM se passerait bien.

Live
Marseille
Terminé

0 - 3
27/10/2020
Stade Vélodrome
Manchester City
Ferran TORRES 18'
Ilkay GÜNDOGAN 76'
Raheem STERLING 81'

FIN DU MATCH


📊 L'OM pourrait égaler le triste record d'Anderlecht en cas de défaite contre Porto.

90'+3


⏰ C'EST FINI AU STADE VÉLODROME !!! Deuxième défaite en deux matchs pour l'OM dans cette Ligue des champions. Les Phocéens, victimes du réalisme froid de Manchester City, concèdent leur 11e défaite consécutive en C1. L'équipe d'André Villas-Boas est en ballotage défavorable avant de se rendre à Porto mardi prochain.

90'+1


Manchester City ne lâche pas le ballon dans cette fin de rencontre. Ils font tourner en attendant le coup de sifflet final. Il est temps que ça s'arrête pour l'OM...

89'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

87'


📊 18 buts, 10 passes : Raheem Sterling, l'homme de Pep en C1.

85'


🔄 Changement pour l'OM : Gueye rentre à la place de Cuisance.

83'


📊 Raheem Sterling ouvre son compteur avec City en Ligue des champions.

82'


🔄 Changement pour Manchester City : Palmer remplace De Bruyne.

82'


📺 L'arbitre M. Stieler fait appel au VAR un possible hors-jeu de Sterling. Le but est validé. 

81'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE STERLING !!! Sur l'un de ses premiers ballons, Mahrez percute côté droit. Il temporise et sert De Bruyne dans le bon tempo. Le Belge centre à ras de terre pour Sterling, qui conclut du droit de près. 3-0 pour Manchester City ! 

79'


📊 Le dernier but d'Ilkay Gündogan remontait à février 2018...

78'


🔄 Changement pour l'OM : Payet remplace Thauvin.

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Torres sort, Mahrez entre en jeu.

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Bernardo Silva remplace Gündogan, buteur.

77'


🔄 Changement pour Manchester City : Laporte cède sa place à Stones.

76'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE GÜNDOGAN !!! Cancelo trouve Foden dans le couleur gauche. Il dépose un centre au deuxième poteau. Sterling remise de la tête pour Torres, surpris. Gündogan, qui avait bien suivi, marque du droit. 2-0 pour Manchester City ! 

73'


Bonne lecture du jeu de Mandanda, qui devance Sterling sur un ballon en profondeur.

72'


📙 CARTON JAUNE POUR CALETA-CAR ! Le défenseur central de l'OM est averti pour un tacle à retardement sur De Bruyne. Le Belge, touché à la cheville, se relève en grimaçant. 

71'


Lancé par De Bruyne côté droit, Sterling échappe à la vigilance d'Amavi. L'Anglais remise en retrait pour Gündogan, qui écrase trop sa frappe à l'entrée de la surface. Mandanda s'en empare au sol. M. Stieler revient finalement à une position de hors-jeu.  

70'


🚑 Sakai reste à terre après une intervention manquée. Il semble s'être tordu la cheville. 

68'


🔄 Changement pour Manchester City : Cancelo remplace Zinchenko.

67'


Sur son premier ballon, Sanson décale à gauche dans la course d'Amavi. Le joueur de l'OM centre à ras de terre, sans trouver un coéquipier. Laporte, en premier rideau, dégage. 

65'


Nouveau centre de Thauvin. Cette fois, c'est Laporte qui repousse le danger.

63'


🔄 Changement pour l'OM : Rongier, coupable sur le but, laisse sa place à Sanson.

62'


Benedetto, Payet et Germain partent à l'échauffement. Sanson va entrer.

62'


📙 CARTON JAUNE POUR AMAVI ! Le latéral marseillais tire le maillot de De Bruyne, qui avait joué le une-deux avec Sterling. Le coup franc qui suit ne donne rien.

60'


L'excellent retour d'Amavi sur Sterling ! Alerté en profondeur par De Bruyne, Sterling se fait reprendre par le latéral gauche de l'OM. L'Anglais était toutefois signalé hors-jeu.

58'


📙 CARTON JAUNE POUR LAPORTE ! Grosse faute à retardement du défenseur de Manchester City sur Balerdi. L'arbitre M. Stieler le sanctionne pour ce tacle mal maitrisé.

55'


La frappe soudaine de Thauvin sur le poteau ! À 25 mètres, légèrement décalé sur la droite, l'attaquant de l'OM déclenche un tir du gauche. Ederson détourne sur son poteau. 

53'


Alerté par Zinchenko, Foden se défait de Balerdi côté gauche. Le centre de l'attaquant de Manchester City est capté par Mandanda, près de son montant droit.

52'


📊 Manchester City n'a remporté que 2 de ses 7 derniers matchs de C1 contre des clubs français (2 nuls, 3 défaites), ne gagnant aucun des 4 derniers (1 nul, 3 défaites).

50'


Les Olympiens sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. Il a plus d'intensité dans les duels, plus d'envie à jouer vite dans le camp anglais. Ils gagnent du terrain.

48'


Thauvin mène la première offensive de l'OM dans cette seconde période. Il délivre un bon centre depuis la droite. Walker repousse la tentative phocéenne de la tête.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE VÉLODROME !!! Thauvin engage avec Cuisance. Aucun changement de part et d'autre. Sanson et Gueye se sont échauffés à la pause.

MI-TEMPS


📊 À la pause, l'OM semble sans solution. Les chiffres le confirment.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE VÉLODROME !!! L'OM est mené 1-0 par Manchester City après 45 minutes. L'erreur individuelle de Valentin Rongier, bien exploitée par la paire De Bruyne-Torres, a été fatale aux Phocéens. Naïfs, les joueurs d'André Villas-Boas n'ont frappé qu'une fois au but en première période par l'intermédiaire de Radonjic.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

42'


Il aura fallu attendre 41 minutes pour voir le premier tir de l'OM dans ce match...

41'


Radonjic se signale. Le Marseillais, servi à gauche, repique dans l'axe aux abords de la surface. Il déclenche une frappe en bout de course. C'est trop écrasé pour inquiéter Ederson.

40'


Nouvelle incursion de Manchester City dans les 25 mètres de l'OM. Gündogan dépose un centre puissant devant le but de Mandanda. Personne n'est à la retombée du ballon.

38'


Intervention litigieuse de Gündogan sur Kamar. L'Allemand stoppe la contre-attaque olympienne. L'arbitre M. Stieler laisse jouer. C'est une sorte d'arbitrage "à l'anglaise".

37'


📊 Ferran Torres est le Citizen en forme de ce début de Ligue des champions.

35'


Dans la surface olympienne, Torres met Balerdi sous pression, qui rate son contrôle. Il décale De Bruyne. La frappe du Belge rase le poteau de Mandanda !

33'


📊 Une erreur qui coûte cher à l'OM dans cette première période.

32'


Cuisance ouvre en profondeur pour Radonjic. Il se fait reprendre par Ruben Dias.

31'


🚑 De Bruyne reste au sol. Il s'est fait marcher sur le pied par Alvaro. 

29'


Bonne sortie de balle pour l'OM. Côté gauche, Amavi lance pour Rongier, qui renverse le jeu vers Cuisance. Le centre du joueur prêté par le Bayern termine dans les gants d'Ederson.

28'


📊 L'Olympique de Marseille a perdu chacun de ses 4 derniers matchs à domicile en Ligue des champions, encaissant exactement 2 buts lors de chaque défaite.

26'


Thauvin fait l'objet d'un marquage resserré de la part des Citizens. L'attaquant des Bleus est pris en tenaille par deux Mancuniens dès qu'il touche le ballon. 

24'


Plus le temps passe, moins l'OM semble trouver les solutions. 

Infos précédentes

Revivez ci-dessus le choc Marseille-Manchester City en live commenté sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Mort de VGE : Boris Johnson salue "un grand modernisateur de la France"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid-19 : en Martinique, fin des restrictions de circulation mais couvre-feu en vue

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Lire et commenter