REVIVEZ - Ligue des champions : grâce à un Di Maria étincelant, le PSG surclasse le Real Madrid (3-0)

Football

DÉMONSTRATION - Privé de ses superstars Edinson Cavani, Neymar et Kylian Mbappé, et toujours traumatisé par ses derniers échecs européens, le PSG a malgré cela croqué le Real Madrid ce mercredi soir au Parc des Princes (3-0), grâce notamment à un Di Maria enflammé.

Le PSG a donné une leçon au Real Madrid. En l'absence d'Edinson Cavani et Kylian Mbappé, blessés, et de Neymar, suspendu, le club de la capitale a fait tomber des Merengues (3-0) très loin de leur meilleur niveau, mercredi 18 septembre pour son entrée en Ligue des champions. Porté par un resplendissant Idrissa Gueye, monumental à la récupération et dans l'utilisation du ballon, un Angel Di Maria des grands soirs, auteur d'un doublé (14e, 33e), il a fait bloc pour renverser l'équipe pâlotte de Zinedine Zidane. Thomas Meunier a parachevé ce succès dans les arrêts de jeu (90e+1). Au terme d'un match maîtrisé en tout point, Paris prend la tête de son groupe après le nul entre Bruges et Galatasaray (0-0) plus tôt dans la soirée.

Souvent encensé pour ses individualités dans le passé, le PSG a fait parler son collectif sur la pelouse incandescente du Parc des Princes. Les Parisiens, parfaitement entrés dans leur match, ont affiché une cohérence tactique et une implication défensive de tous les instants. Et si on attendait Mauro Icardi, titularisé pour la première fois, c'est un autre Argentin qui a illuminé Paris, de par ses dribbles, son énergie en défense, et surtout son efficacité. Il a d'abord repris un centre de Juan Bernat sur sa première occasion (1-0, 14e). D'une frappe imparable à 20 mètres, "El Fideo" a tué le match (2-0, 33e). S'il a mangé la feuille en ratant le triplé (61e), c'est lui qui a lancé l'ultime action parisienne, convertie par Meunier (3-0, 90e+1).

Lire aussi

Face à ce PSG complet, symbolisé par la performance XXL d'Idrissa Gueye (90 ballons touchés, 94,5% de passe réussies, 6 ballons récupérés), le Real Madrid n'est jamais vraiment entré dans son match. Dépassés, les Merengues ont tenté de réagir par Gareth Bale, qui s'est vu refuser sa réduction du score pour une main (35e), puis par Karim Benzema, devenu le Français le plus capé en Ligue des champions avec 113 apparitions, dont le but a été annulé pour un hors-jeu de Vazquez (76e) et la tête est passée à côté du but de Navas (79e). Muselés, les Madrilènes n'ont pas cadré une seule frappe, une première pour eux en C1 depuis la saison 2003-2004. Une soirée noire pour les coéquipiers d'Eden Hazard, jamais dans le rythme.

Live
PSG
Angel DI MARIA 14', 33'
Thomas MEUNIER 90+1'
Terminé

3 - 0
18/09/2019
Parc des Princes
Real Madrid

FIN DU MATCH


Le PSG prend la tête du Groupe A après sa démonstration contre le Real Madrid. Bruges et Galatasaray, qui se sont quittés sur un nul (0-0) en Belgique, suivent au classement. 

90'+3


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG surclasse le Real Madrid (3-0) grâce à un doublé d'Angel Di Maria, resplendissant ce soir, et un but de Meunier en fin de match. Les Parisiens, qui doivent aussi beaucoup à Gueye, ont donné une leçon à un petit Real.

90'+3


📙 CARTON JAUNE POUR BERNAT ! Le latéral espagnol est sanctionné à son tour pour une faute peu évidente sur Carvajal, qui semble plonger sur l'action en question. 

90'+2


📊 C'est le 1er but de Thomas Meunier cette saison en Ligue des champions.

90'+1


⚽ BUUUUUUUUUT DE MEUNIER !!! À la récupération, Meunier sollicite le relais avec Di Maria. Le latéral belge, couvert par Varane en position de dernier défenseur, sert Bernat qui s'en va fixer Courtois avant de lui redonner le ballon pour conclure.

90'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum. 

89'


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia laisse sa place à Diallo.

87'


Sur la touche, Diallo se prépare pour entrer en jeu. Il va remplacer Sarabia.

85'


Di Maria trouve Choupo-Moting à l'entrée de la surface. Il réalise un joli enchaînement contrôle-frappe. C'est bien tenté mais c'est au-dessus du but de Courtois.

84'


🚑 Sarabia, resté au sol après une faute de Kroos, fait signe à son banc. 

82'


📙 CARTON JAUNE POUR DI MARIA ! L'Argentin, double buteur ce soir, est averti à son tour dans ce match pour s'être mêlée au début d'échauffourée entre les deux équipes.

82'


📙 CARTON JAUNE POUR VINICIUS ! Tout juste entré en jeu à la place de Bale, l'attaquant brésilien est sanctionné pour un tacle à retardement sur Bernat.

81'


S'il fallait une image (détournée) pour résumer le match d'Idrissa Gueye...

79'


🔃 Changement pour le Real Madrid : Bale laisse sa place à Vinicius. 

79'


À l'affût sur un centre lointain de Vazquez depuis la droite, Benzema prend le dessus sur la défense parisienne. Il place une tête croisée, qui frôle le poteau gauche.

76'


❌ BUT REFUSÉ POUR BENZEMA ! Le capitaine du Real reprend victorieusement une volée ratée de Jovic. Mais le but est annulé grâce au VAR pour une position illicite de Vazquez.

74'


Décalé par Herrera à gauche dans la profondeur, Choupo-Moting rate son centre du gauche.

72'


📷 Mbappé et Neymar savourent la performance de leurs coéquipiers.

70'


🔃 Changements pour le Real Madrid : Jovic entre, James sort ; Vazquez remplace Hazard.

70'


🔃 Changement pour le PSG : Marquinhos laisse sa place à Herrera.

68'


🚑 Marquinhos reste à terre. Il se tient l'arrière de la cuisse. 

67'


Sur la contre-attaque du Real, Gueye reprend Hazard, qui tergiverse à gauche de la surface. L'ancien Blue est totalement à l'arrêt ce soir. Il n'est jamais entré dans son match.

64'


Excentré sur la gauche, Sarabia lève la tête et délivre un centre vers le deuxième poteau pour Meunier. Le latéral belge est devancé par Militão à la retombée du ballon.

63'


Énorme prestation de Gueye dans le cœur du jeu parisien. Le milieu sénégalais est partout sur le terrain et alterne à sa guise entre récupération et première relance. 

61'


Après un jeu à trois côté gauche, Di Maria s'enfonce dans la surface madrilène. Il centre en retrait pour Sarabia. Sa reprise instantanée du gauche est touchée par Courtois.

61'


🔃 Changement pour le PSG : Choupo-Moting remplace Icardi, légèrement touché.

60'


Sur un nouveau ballon récupéré par Gueye, Di Maria est lancé côté gauche. L'attaquant argentin pique son ballon pour éviter la sortie de Courtois. Ça retombe derrière le but.

59'


Gueye percute dans l'axe et trouve Bernat qui coulisse à gauche. Le latéral espagnol délivre un centre du gauche vers le point de penalty. Courtois surgit devant Icardi. 

58'


Thomas Tuchel vient d'envoyer plusieurs joueurs à l'échauffement.

56'


🚑 Di Maria reste au sol après une semelle de Mendy. Le staff médical du PSG intervient pour prodiguer les premiers soins à l'attaquant argentin. Rien de bien grave toutefois.

54'


Alerté à droite de la surface, Carvajal centre vers le deuxième poteau. Benzema tente une remise de la tête pour Bale. Kimpembe ratisse large dans sa surface.

53'


📊 Angel Di Maria entre dans un cercle très restreint grâce à son doublé.

51'


Comme lors de la première période, le Real de Zidane n'arrive pas à produire du jeu. Il est sans solution et agit sur des coups, souvent emmenés par Bale et Benzema.

50'


Bien accompagné par ses partenaires, Verratti met la pression sur la défense madrilène. Il chipe le ballon dans les pieds de Kroos mais ne résiste pas au bon retour de Casemiro.

48'


Omniprésent à la récupération, Gueye intervient devant Mendy. Touche à venir.

48'


Choupo-Moting et Herrera sont partis à l'échauffement côté parisien.

47'


Lancé côté droit, Sarabia temporise dans la surface. Il est rattrapé par Militão.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement à la pause. Mené 2-0, Zinedine Zidane n'a pas opéré de modification pendant la mi-temps.

MI-TEMPS


Les scores à la pause sur les autres terrains d'Europe. Dans l'autre rencontre du Groupe A, Bruges et Galatasaray se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

MI-TEMPS


📹 En vidéo, le bijou d'Angel Di Maria pour offrir le break au PSG.

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène logiquement grâce à un doublé d'un Angel Di Maria des grands soirs. Le club parisien, dominateur et autoritaire dans le jeu, a éteint un Real Madrid transparent, à l'image d'un Hazard fantomatique. 

45'+1


Servi par Carvajal, Bale fait passer un petit frisson dans le Parc. Il déclenche une frappe surpuissante. Son tir échoue à côté du poteau gauche de Keylor Navas. 

45' 


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


Di Maria s'amuse autour de la surface du Real. Il se heurte au dernier défenseur madrilène.

42'


Servi aux abords de la surface madrilène, Sarabia s'ouvre une fenêtre de tir. Sa frappe du droit est déviée in extremis par Militão. Icardi n'arrive pas à récupérer le ballon. 

41'


Di Maria marche sur l'eau dans cette rencontre. Il réussit presque tout ce qu'il tente depuis le coup d'envoi. L'ancien Madrilène, qui a déjà marqué par deux fois, est intenable. 

39'


Alerté, dos au but, Icardi parvient à se retourner. L'ancien de l'Inter tente une frappe en pivot du gauche. Varane, qui le ceinturait, le gêne suffisamment pour l'empêcher de marquer.

37'


Bale, encore lui, profite d'une mésentente dans la défense parisienne. Il récupère le ballon aux 30 mètres mais sa reprise du gauche n'est pas assez appuyée pour inquiéter Keylor Navas.  

36'


❌ BUT REFUSÉ POUR BALE ! Après vérification par le VAR, la réduction du score de Bale est refusée. L'attaquant gallois a touché le ballon de la main avant de marquer.

36'


L'arbitre M. Anthony Taylor fait appel au VAR pour valider ou non le but de Bale.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter